Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
1 octobre 2010

Expo J-7

C'est souvent quand on s'y attend le moins que les choses arrivent !

Les habitués de ce blog le savent, en plus de la mosaïque, mon autre passion est la danse et particulièrement la salsa (non, non, non, rassurez-vous je ne vais pas me mettre à vous en parler aujourd'hui, car ça pourrait prendre longtemps et peut être aussi vous faire fuir ??). En soirée, on discute souvent au bord de la piste et avec des personnes d'horizons très variés et parfois on noue des liens de camaraderie ou d'amitié... et on discute d'autres sujets que la danse.

Un ami salsero m'a un jour invitée à venir voir ses peintures à une exposition de peintre et sculpteurs amateurs (comme il y en a organisés dans beaucoup de communes). On s'est du coup mis à parler peinture, sculpture, mosaïque... en plus de musique et de danse. Et au printemps dernier il m'a dit :

"mais pourquoi tu n'exposerais pas tes mosaïques ??

Chose impensable à mes yeux car mes créas sont des objets décorés (miroirs, cadres, ...) et non des tableaux et n'entrent pas dans la catégorie "art plastique".

Je vous passe les réflexions et les longues discussions animées... J'ai fini par me laisser convaincre, mais je voulais absolument proposer des "tableaux" et non des objets.

Décision prise, il a fallu aussi convaincre la mairie, qui n'avait jamais exposé de mosaïque et qui était un peu inquiète de la taille (et du poids) de mes créations !

Bref, je me suis inscrite pour exposer les 9 et 10 octobre, des tableaux originaux sur le thème "couleurs et formes des 4 saisons".

ET je ne vous en parle que maintenant car là, j'ai fini, donc je suis certaine d'exposer !!

En avant première et jusqu'à vendredi prochain, je vais vous montrer la réalisation, étape par étape de des mosa ! Je vous gâte, non ?

 

Publicité
8 septembre 2010

Carrelage en Dordogne

J'ai sorti les photos des vacances de l'appareil (j'ai mis le temps... mais temps que je ne les avais pas extraites, c'était un peu comme si elles étaient pas encore finies, ces vacances... ). Donc vous n'allez pas échapper au compte-rendu !

Première étape : carrelage en Dordogne.
Je m'étais proposée de poser le carrelage de la nouvelle buanderie, avec un stock de carrelage acheté pour faire de la mosaïque (que je n'ai jamais faite, car après test du carrelage, il s'est révélé à la fois très dur à casser et très friable). Le chantier : le plan de travail (avec des découpes un peu tarabiscotées parce que le mur n'était pas tout droit), le tour de l'évier et les rebords des fenêtres. Deux jours de travail biens remplis et voilà :

 

IMG_3725
Autour de l'évier

IMG_3723
Deuxième fenêtre

 

Le bilan :

- Au final, travail à la fois proche de la mosaïque (surtout celle que je fais avec les découpes géométrique à la carrelette) et assez différent (par l'approche systématique du travail).
- J'ai appris à utiliser un coupe carrelage électrique (très précis, mais bruyant et salissant (refroidissement de la lame à l'eau... éclaboussure assurée !).
- J'ai travaillé la pose sur un mur

 

Bon, je ferais pas ça tous les jour, mais ce fut une belle expérience !

 

7 juin 2010

Il ne faut jamais dire fontaine... (2)

Pour comprendre le titre, il faut se référer à un premier article (...qui date, quoi, du 13 janvier, non....) !

D'habitude, je pratique la mosaïque seulement à la maison. Les habitués comprendront : c'est souvent lourds, encombrants et assez salissant comme loisir ! Mais, pour notre week-end prolongé, je me suis apporté un petit projet, pas trop encombrant, dans une petite boite où j'avais rassemblé outils, support et matières premières. Il s'agit du projet "fontaine" le lézard style Gaudi :

Drago
Lézard mosaïqué : carton, émaux de Briare, assiette, graviers

J'ai fini la première couleur. A la suite maintenant ! Comme toujours pour moi, cette étape de la "deuxième couleur" est un moment d'hésitation : est ce que ce sera bien, ou pas... Donc un petit temps de maturation s'impose à moi !

En attendant, j'ai attaqué un autre projet ! Je vous en parle bientôt !

1 mai 2010

un bac à fleurs FLEURI !!

Le voilà !!

Enfin !!

Pots de fleurs posés vite fait dans le bac, pour voir l'effet rendu ! Mosaïste assez satisfaite du résultat !

P1110818
Bac à fleurs mosaïque, fleuri !!

Il est posé sur des caillebotis (récupérés, eux aussi dans un autre coin du jardin !), percé de trous au fond pour l'écoulement. Les fleurs choisies n'ont pas bien supporté le soleil de la semaine dernière... il faut dire qu'elles étaient encore dans leurs pots... en plastique...

... je réfléchis à installer une rocaille...

15 mars 2010

un bac à fleurs pour le jardin (10)

E nfin, malgré la

N eige, le

F roid, les

I ntempéries et encore la

N eige

Après un travail par intermittence (pour cause d'intempéries ... voir ici) depuis plus d'un mois (oui, je vous rappelle que vu la taille du dit bac à fleurs, je ne peux travailler que dehors, surtout pour le jointoiement qui est disons un brin salissant !), j'ai réussi à finir le joint de mon bac à fleurs, hier après midi, avec une température acceptable de 10° au soleil.

Alors, j'ai pris des photos vite fait à l'arrache avant que le soleil ne disparaisse, c'est pas encore fini de nettoyé, ni mis en place, mais je ne résiste pas : je vous montre !

IMG_2029

Bac à fleurs, céramique, assiettes, boutons, cailloux, etc... sur polystyrène

IMG_2033

Bac à fleurs, autre vue

Publicité
28 février 2010

Cadeau d'anniversaire (2)

Dans l'esprit du cadeau réalisé pour mon fils (voir tous les détails du pourquoi comment dans cet article) voici un plateau (cette fois ci c'est bien un plateau) pour un ami informaticien trentenaire :

P1110716
Plateau bois, donuts et listel, faïence

Je l'ai assorti de dessous de verre récup' dans l'esprit. Et un petit détail au dos !

Plato
Set apéro pour informaticien

19 février 2010

Miroir puzzle (suite et fin)

Quelques jours de vacances et surtout un peu de soleil (soleil rasant d'hiver, mais soleil quand même) et voici le cadre puzzle jointoyé et photographié.

P1110697
Miroir puzzle : miroir carré bois brut, chutes de faïence blanche, joint gris

Résultat des courses :

- le joint gris est un peu plus foncé que la couleur du couloir, mais dans les mêmes tons. Même si je ne suis pas bien sûre qu'on voie la petite nuance bleuté que j'ai rajoutée... Peut être aurais-je dû partir d'un joint blanc et non pas d'un gris... Par contre il n'est pas très régulier de couleur, il y a des parties plus claires, comme s'il avait été délavé (ça se voit un peu sur la photo sur certaines parties qui semblent un peu floues) je me demande s'il n'était pas périmé...

- Je trouve que le joint met bien en valeur les formes arrondies des fragments de faïence (en forme de plume, feuille, calisson pour les plus gourmandes !!), particulièrement sur les bordures. Pas contre, il me semble qu'on voit bien plus les tesselles pas tout à fait horizontales (comme se sont les bordures des carreaux, le dessous n'est pas toujours plat). La prochaine fois que j'utilise ces bordures, je pense que j'essayerai la pose indirecte.

7 février 2010

Miroir puzzle

La pose des tesselles est finie ! J'ai réussi à suivre la contrainte que je m'était imposée jusqu'au bout : pas de redécoupage des morceaux. Je pensais avoir un stock largement suffisant et bien ça a été très juste... (détail du projet dans cet article)  Mais mission accomplie voici le résultat :

Miroir_puzzle
Miroir puzzle : chutes de carreaux de faïence

J'ai fait le joint cet après midi. J'ai choisi un gris que j'ai très très très légèrement coloré de bleu afin de s'approcher du gris-bleu du couloir (celui où a été organisé le défilé de mode de la semaine dernière !).  Je vous montrerai le résultat dès que ce sera sec !

17 janvier 2010

Mois du blanc ?

Janvier, c'est souvent le mois du blanc, non ? Mais là, je ne vais vous parler ni de linge de maison, ni de neige. Non, je vais vous parler de ... mosaïque (comment ça encore ?) !

Lorsque je casse et découpe mes morceaux de mosaïque, il y a toujours des chutes, que je n'arrive pas à jeter souvent car (peut être connaissez vous aussi ce refrain ?) "on sait jamais, ça peut toujours servir". Je les range dans un coin (parfois je les oublie...).

Ces chutes là, dès que je les ai vues, je les ai trouvées belles !

tesselles_blanches

Bordures de carreaux de faïence blancs

Petit à petit, j'ai réussi à avoir un stock suffisant pour les utiliser. Et voilà ce que j'en ai fait (ce n'est que le début !)

miroir_blanc

Miroir en bois brut, faïence blanche

Pour l'exercice, je me suis imposée de ne pas redécouper ces chutes. Il s'agit donc d'un véritable puzzle, où il faut trouver la bonne place pour chaque pièce !

13 janvier 2010

Il ne faut jamais dire fontaine...

En mosaïque comme en tout, il y a des choses que j'aime et d'autre moins. Par exemple (et je crois que je l'ai déjà expliqué ici), je n'aime pas des dessins figuratifs (principalement parce que je ne sais pas dessiner et je suis toujours déçue par mes croquis)... Par contre, je m'éclate à travailler en volume, à assortir les textures, mélanger les matières, ou encore à travailler les motifs géométriques avec la carrelette.

J'ai eu droit à des demandes réitérées, spécialement pour mosaïque un lézard pour décorer le mur de la terrasse (un "grand classique" en mosaïque) :

543

Support "lézard" pour mosaïque

Mais j'ai toujours refusé : non, non, non, je ne fais pas dans le figuratif, et ce modèle ne m'inspire pas (beaucoup vu de très jolies réalisations, comme de moins bien réussies...).

Et puis... au détour d'un rayon d'une jardinerie, on est tombé sur un lézard en carton pâte en volume, assez joli et qui changeait du cultissime support à plat. Et mon mari qui me dit "tu pourrais faire quelque chose dans le style de la fontaine de Gaudi au parc Güell de Barcelone !" Lui, il voit toujours les choses en grand ! Et moi je vous dis pas la pression... se confronter à Gaudi !!! Après discussion, on a convenu que lui ferait le patron (délimitation des couleurs), et moi la réalisation. Un projet à 4 mains en quelque sorte !

Et voilà comment je me retrouve embarqué avec un projet "un peu beaucoup" figuratif et  sur un lézard en prime !!

Assez de blabla, je vous montre où j'en suis (les photos des premières étapes sont toujours prisonnières du disque dur de mon ancien ordi...) :

L_zard2

Émaux de Briare, micro-mosaïques, fragments d'assiette, cailloux, support carton.

L_zard

Autre vue

Et une petite mosaïque avec le fabuleux original :

Gaudi

 

 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité