En mosaïque comme en tout, il y a des choses que j'aime et d'autre moins. Par exemple (et je crois que je l'ai déjà expliqué ici), je n'aime pas des dessins figuratifs (principalement parce que je ne sais pas dessiner et je suis toujours déçue par mes croquis)... Par contre, je m'éclate à travailler en volume, à assortir les textures, mélanger les matières, ou encore à travailler les motifs géométriques avec la carrelette.

J'ai eu droit à des demandes réitérées, spécialement pour mosaïque un lézard pour décorer le mur de la terrasse (un "grand classique" en mosaïque) :

543

Support "lézard" pour mosaïque

Mais j'ai toujours refusé : non, non, non, je ne fais pas dans le figuratif, et ce modèle ne m'inspire pas (beaucoup vu de très jolies réalisations, comme de moins bien réussies...).

Et puis... au détour d'un rayon d'une jardinerie, on est tombé sur un lézard en carton pâte en volume, assez joli et qui changeait du cultissime support à plat. Et mon mari qui me dit "tu pourrais faire quelque chose dans le style de la fontaine de Gaudi au parc Güell de Barcelone !" Lui, il voit toujours les choses en grand ! Et moi je vous dis pas la pression... se confronter à Gaudi !!! Après discussion, on a convenu que lui ferait le patron (délimitation des couleurs), et moi la réalisation. Un projet à 4 mains en quelque sorte !

Et voilà comment je me retrouve embarqué avec un projet "un peu beaucoup" figuratif et  sur un lézard en prime !!

Assez de blabla, je vous montre où j'en suis (les photos des premières étapes sont toujours prisonnières du disque dur de mon ancien ordi...) :

L_zard2

Émaux de Briare, micro-mosaïques, fragments d'assiette, cailloux, support carton.

L_zard

Autre vue

Et une petite mosaïque avec le fabuleux original :

Gaudi