Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
28 février 2009

Recette aux Spéculos

Oui, en cette sortie de l'hiver, après les fêtes, les galettes, les crêpes et autres beignets, il est temps de passer à des choses plus légères...

... mais on est parfois détourné de ses bonnes résolutions au fil des pages des magazines ou des visites bloguesque. Regardez ce qu'Annabelle d'Aiguilles and Co nous a dégoté (un petit clic pour aller voir) !

Alors, ça m'a donné l'idée de ressortir ce dessert, assez léger malgré tout (Si, si, croyez moi, je l'ai même servi en dessert pour le repas du jour de l'an et c'est super bien passé alors qu'on s'était un peu goinfrés avant...) où le spéculos est à l'honneur :

Oeuvre_Aline1
Fruits frais et glace spéculos (Speculoos ?) présentée par le "trio à toque", pense bête réalisé par ma fille cadette

Évidemment, j'ai un peu adapté cette recette (trouvée dans une pub Picard et donc faite avec des produits de chez eux presque exclusivement) à ma sauce. Voilà ma recette :

Pour 4 personnes
Préparation 15 min, cuisson 10 min

300 g d'abricots frais (où surgelés quand ce n'est pas la saison)
200 g de mangue fraîche (où surgelée)
Glace au spéculos (je ne l'ai trouvé que chez Picard, en petit conditionnement de 0,5 et encore elle n'y est pas toujours)
1 cuillère à café rase de 4 épices
2 cuillères à café de miel d'acacia
1 paquet de gâteau spéculos (ce n'était pas les gâteaux de la recette d'origine, mais cela m'a semblé une évidence !)

Disposer les abricots bien à plat dans une poêle. Ajouter 4 épices et miel. Faire cuire environ 10 minutes à feu vif en retournant à mi-cuisson. Hors du feu, ajouter la chair des mangues coupée en lanières, mélanger et réserver au frais.

Au moment de servir, émietter 1/2 gâteau spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!) au fond des coupes individuelles, verser dessus la préparation aux fruits et 1 boule de glace spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!). Ajouter 1/2 gâteau spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!) émietté sur le dessus.

Maintenat, si je trouve cette maudite pâte à tartiner au spéculos, je vais peut-être faire des essais avec (remplacement du miel ??).   

Publicité
Commentaires
S
super contente de te compter parmi nous pour notre partie de tricot !<br /> ihhiih !
Répondre
S
ohhhh misère ! je viens de me manger une part de cake aux poires et choooocoooolat ! au ptit déj ! pas bien !<br /> et tu me nargues !<br /> ihhiihih!
Répondre
L
MmmmMmm! le spéculos se contentait d'agrémenter mon petit café, je vais dorénavant le regarder autrement!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Anne (http://www.hellocoton.fr)
Répondre
M
Ah oui ça doit être bon, et quelle originalité !
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité