Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
19 mai 2013

La route du soleil

Prise au jeu, avec ma première participation sur le thème "de l'ombre à la lumière", j'ai remis ça ! Je me suis inscrite à un nouveau défi proposé par Alice (toutes les explications dans un de mes précédents messages ICI). Cette fois-ci, il fallait reproduire le modèle suivant, un tableau nommé "Sun Road". Il s'agit d'un tableau de Martine Guillaume, une artiste peintre décoratrice :

299109_366842726760216_1090596093_n[1]
Sun Road, Martine Guillaume

Ce tableau m'a tout de suite inspiré ! Je ne m'étais jamais frottée à la reproduction d'un tableau mais j'avais bien envie de me tester ! J'ai choisi de faire une reproduction fidèle, dans le dessin et aussi dans les couleurs. Voilà mon "Sun Road"

DSC03579
Mosaïque "Sun Road" Émaux de briare, perles de rocaille, joint rose, sable peint noir

 

Allez, comme je sais que certains sont fans, voici les coulisses ! Après avoir peint le cadre en noir, j'ai tracé en blanc le dessin à l'intérieur. J'avais initialement prévu de poursuivre le dessin avec de la peinture sur le cadre, en haut et en bas, c'est pourquoi il "manque" une partie du dessin original (prise par le temps et par le doute... je n'ai pas peint sur le cadre finalement ... Peut-être un jour, sait-on jamais...). J'ai commencé par la découpe des ronds.

 

DSC03514
Traçage et début de la coupe

 

DSC03519
Soleil et ses rayons

 

DSC03543
Début du chemin

DSC03554
Pose de la mosaïque terminée

 

DSC03556
Joint rose

 

DSC03561
Collage du sable pour le fond

 

Comme il faisait froid et humide (ah bon ?) et que la fin du défi approchait, j'ai fais séché le sable au four à 40°C. Faudra sûrement un jour que je m'essaye au joint large. Mais j'aime bien ma technique du sable collé puis peint ! Enfin, j'ai collé mes perles de rocaille, blanches sur les rayons et cristal sur les ronds.

Encore une fois je me suis régalée ! Merci Alice.

Et j'espère vivement que le soleil va retrouver son chemin vers nous, avec ce tableau !

Publicité
Commentaires
B
C'est très joli ! Je me demande aussi comment tu as peint le sable... ?
Répondre
A
très chouette! et très sympa le "déroulé" des étapes!!! c'est impressionnant comme ça change quand le sable est peint!
Répondre
M
C'est une très belle interpretation. Cela fait du bien de voir un beau soleil et en plus"rose".<br /> <br /> bravo l'artiste !
Répondre
M
C'est une très belle interpretation. Cela fait du bien de voir un beau soleil et en pluse "rose".<br /> <br /> bravo l'artiste !
Répondre
M
Je trouve ton interprétation extrêmement réussie, le choix de la fidélité aux couleurs du dessin était un risque et tu l'as très super bien négocié !<br /> <br /> Je pensais terminer le mien le WE dernier et puis non... et depuis pas eu le temps de m'y mettre, mais ça va venir !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce pas à pas, la technique du sable peint mérite même des explications (j'attendrais le prochain !), et j'aime bien ces défis de multiple interprétation d'un même motif...
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité