Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
21 juin 2009

cadeau d'anniversaire

Voilà, mon fils a reçu son cadeau d'anniversaire , je peux donc vous le monter !

cc15_014
Tableau (ou vide-poches) pour un pro de l'informatique

Mon fils est assez bon en informatique : rappelez-vous, c'est lui qui avait fait un tuto pour expliquer les flux URSS (oui, c'est un jeu de mot pourri, mais j'aime ça !). Il est aussi toujours collé à son ordi, genre geek (définition trouvée sur le site de linuxfrancelinuxfrance : Passionné d'informatique qui passe 25h sur 24h devant son ordinateur pour se battre avec la technologie existante) au point de ne pas ce rendre compte de ce qui se passe autour de lui : rappelez-vous cette petite anecdote à la fin d'un des articles sur le Big one (pour ceux qui n'ont pas suivi cette "big" aventure, cliquez sur le tag "salle de bain" dans le colonne de gauche).

Là, suivez le raisonnement : qui dit informatique, dit langage binaire, suite de zéros et de uns... Et voilà le concept de base : une suite de 15 "zéro - un" ( il a quinze ans déjà le bougre). Voilà !

Après plusieurs essais de matériaux (galets, carreaux de faïence coupés en fines bandes, mini miroirs...), mon choix c'est arrêté sur des donuts en pâte de verre (les zéros) et des listel (les uns). Voilà les premiers essais :

essais_z_ro_un_
Essais de différents matériaux pour représenter les zéros et les uns

Après le choix des matériaux, il a fallu cogiter pour agencer les pièces : c'est une de mes étapes préférées dans la mosaïque en général. Par contre, j'ai super galéré pour la réalisation du joint, d'abord parce qu'il y avait des différences de "prise" entre faïence et pâte de verre mais surtout parce qu'il faisait super chaud et je me suis un peu laissée surprendre... Donc pas très contente du résultat pas très régulier et dons pas super esthétique. 

Avec les donuts et les listels, qui sont en volume arrondis, impossible d'avoir une surface plane (sauf à les noyer presque entièrement dans le joint et donc ne plus les voir... Comme je voulais une surface lisse (pour faire un vide poche), j'ai donc recouvert de tout de résine, une grande première (super facile à faire et à appliquer), là encore pas super contente du résultat car ça a un peu "remouillé" le joint par endroit, ce qui le fonce par endroit alors que je voulais un blanc blanc, pour faire ressortir le noir des zéros et des uns. Peut-être aurais-je du vernir le joint avant de couler la résine... je vais travailler la question !

Un petit montage des étapes :

avancement_z_ro_un
Étapes réalisation vide poche

Et mon fils, quand il a ouvert son cadeau ?  Il a regardé, surpris d'abord, puis il a dit "c'est du binaire ?" (ouf, il a compris le concept...). Et il a décidé qu'un vide poche il n'en avait pas l'utilisé et que ce serait bien en tableau accroché au mur de sa chambre. Il ne reste plus qu'à le fixer (message personnel au propriétaire de la perceuse de la maison : un de plus, un !!).

Publicité
Commentaires
T
bravo pour la realisation<br /> <br /> on cherche a faire une table d'exterieur (vielle table en formica avec pied cromer re customiser)avec des galets. on a trouver cette resine pour niveler le tout (pour poser les verres sans problem)<br /> <br /> http://www.resinence.com/<br /> <br /> salutation et bonne journée
Répondre
A
Quelle chouette idée et chouette réalisation! bravo et merci pour toute la petite (?!) histoire; elle fait partie de la création!
Répondre
S
j'avais zappé ce message.......<br /> Tu m'etonne qu'il a aimé. Il est vraiment super ce vide-poche/tableau
Répondre
M
super l'idée, et merci de nous raconter toute l'histoire... y compris sa chute ! <br /> c'est encore plus la classe si ton fils s'en sert pour sa déco murale...
Répondre
L
Le résultat graphique est très chouette! Un vide poche aurait été dommage! Bravo pour le tableau du langage binaire!
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité