Alors là, autant vous dire tout de suite, que vous êtes devant un long message (si vous avez un petit truc à faire qui ne peut pas attendre, allez donc le faire tout de suite...). Un long message car la cachotière, elle a du lourd aujourd'hui !

Épisode 2 : The Big One est la partie émergée de l'iceberg

Quoi ? Oui, vous avez bien lu, il se passe d'autres choses at home (pour ceux qui ne connaissent pas "the big one", séance de rattrapage ICI, ensuite c'est fléché)

Bon, par commencer ?
Il y a 4 ans, nous avons fait des gros travaux d'agrandissement dans notre maison (devenue un peu petite pour 3 enfants + 1 chien) : 1 grand garage (l'atelier de monsieur) et 2 grandes chambres pour les enfants, transformation d'une ancienne chambre en 2ème salle de bain (pour 5 à la maison, c'était pas du luxe). Le projet a mûri pendant de longs mois et chaque détail a été longuement réfléchi, discuté, négocié (un truc genre les négociations de l'OMC avec seulement 2 partenaires, mais quels partenaires ! + les enfants qui mettent leur grain de sel). Après signature des accords, lancement du projet ! Le chantier à la maison pendant près de 6 mois :

photos_maison
Photos des débuts des travaux, côté rue et côté jardin

Je n'ai pas d'aptitude à voir en 3D à partir d'un plan (il parait que c'est relativement répandu chez les filles... ). Aussi, la réalisation d'une maquette de notre projet a été d'une grande aide pour ma compréhension et les discussions pendants les négociations. Elle va me servir aujourd'hui pour localiser ces travaux. C'est une maquette maison, en cherchant bien vous trouverez bâton de sucette, éponge à récurer, intérieur de paquet de gâteau...   

maquette
Plusieurs vues de la maquette de la maison, après agrandissement

Bon, vous allez dire, c'est bien joli tout ça, mais elle veut en venir ? Avec nous, un projet peut en cacher un autre et on a toujours mille idées en tête. Après de belles chambres pour les enfants, une salle de bain pour eux aussi, on rêvait d'une suite parentale (c'est une dénomination un peu pompeuse pour une petite salle d'eau privative...). Et du coup, on en profite pour terminer le couloir de l'étage, laissé en plan depuis... qu'on a acheté la maison... il y a 18 ans !

Desktop
Plan de notre projet et étendue des travaux !

Alors, The Big One, c'est juste la frise de notre salle de bain. Vous voyez un peu !!

Depuis septembre, c'est à nouveau le chantier avec cassage et reconstruction de mur, plâtrage, ponçage, carrelage, pose de parquet (oui, Minoute, tu avais bien trouvé c'est le nouveau parquet sous mon GRR), parement des murs, peinture, papier peint, j'en passe et des meilleurs. Alors, on squatte depuis septembre dans la chambre d'amis (surnommée aussi chambre des mamies puisqu'on les loge là quand elles viennent) et pour le coup, on ne regrette pas d'avoir acheté un clic clac avec un sommier pour couchage journalier !!

Bon, la fin des travaux approche et je peux vous montrer (quelques photos à la lumière artificielle car pas de beau temps les jours où je suis à la maison). Notre chambre (actuellement transformée en atelier menuiserie, peinture, etc), les WC qui sont finis (youpi !), the big one qui avance bien, le couloir en chantier :

Oeuvre_Aline3
Avancement des travaux !

Les plus attentifs auront remarqué qu'il y a une partie du couloir qui n'a pas de parement de bois. C'est voulu, car mon artiste de mari va y faire une fresque, inspirée par le dessin de la forêt, de la clairière et du village qu'on trouve sur les pages de garde des BD Astérix. Quand je vous disais qu'on est jamais sans projet ici !

Voilà, voilà !

Avec tout ça, la maison est un peu encombrée car il a fallu répartir les meubles des 2 pièces en travaux dans le reste de la maison. Au milieu de ce bazar, on trouve ça l'objet de ma prochaine cachoterie et là, ça m'étonnerait que vous trouviez de quoi il s'agit :

travaux_2008_026
Bricolage en cours

    Alors, cette cachoterie, vous en dites quoi ??