Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
10 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 1

 

Épisode 1 : Pull Tube revival

 

J'ai fait mes début en tricot, dans les années 70, guidée par ma maman. J'ai beaucoup,beaucoup pratiqué le point mousse. Après les écharpes, j'ai réalisé mon premier vrai tricot : un pull tube ! Avez-vous connu ça aussi ?

Un pull tube, c'est un pull qui se tricote généralement au point mousse, en 1 seul morceau (qui a la forme d'une croix). En fouillant un peu Internet, j'ai trouvé quelques illustrations :


Le patron, simplissime (clic sur l'image
pour aller sur la page de crochet-loisir)


Un modèle fermé avec des nouettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Petits modèles pour poupée

 

Quand j'ai vu ce modèle fleurir sur certains blogs, j'ai tout de suite pensé (avec un peu de nostalgie) à mon premier pull tube (ma mère, ça lui a fait pensé aux brassières qu'elles m'avait tricotées lorsque j'étais bébé). Quel modèle ? Le GRR pour les intimes ou Gilet à Rangs Raccourcis. Entièrement réalisé au point mousse et en un seul morceau ET plus fort encore SANS couture, oui, vous avez bien lu, sans couture !! Aussitôt fini, aussitôt porté !

Voilà l'affaire : 

 

 

 

GRR_003
Mon "Gilet à rangs raccourcis" dit GRR en laine alpaga et plumette de la Droguerie

Je l'ai tricoté pendant les looooongues soirées d'hiver. Pas trop difficile à tricoter, mais un peu long à finir à mon goût (faut dire qu'avec mes écharpes à grosses mailles, j'étais mal habituée !). Aujourd'hui, enfin fini, je le porte avec plaisir et fierté, jugez plutôt :

GRR_014
Mon GRR sur mes épaules

Il est super chaud et très léger. Je le porte avec des trucs un peu raz du cou car déjà la laine "me gratte" alors alpaga ou mohair, j'vous raconte pas ! Et Cécile, une copine qui fimote et bijoute m'a fait une superbe proche pour fermer le dit GRR. Je lui ai passé une commande du genre : je voudrait une broche fermoir, avec des trucs dans les noir/métal argenté, tu vois ? Et elle m'a fait cette merveille  là !

GRR_009
Gros plan sur la broche de Cécile

Alors, vous en pensez quoi de cette cachoterie ???

Pour la cachoterie à suivre, un indice est caché sous la première photo de mon GRR

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Comme vous et d'autres ici, j'ai fait ce pull tube en écru, je l'ai beaucoup aimé, puis le temps a passé....et j'ai souvent cherché le modèle.<br /> Et miracle, vous le proposez mais seulement en modèle poupée malheureusement.<br /> Je ne suis pas très douée en tricot, je fais une taille 36, auriez-vous la gentillesse de me donner les explications pour exécuter ce pull en précisant le nombre de pelotes nécessaires pour des aiguilles n°7.<br /> Avec mes remerciements,<br /> Très cordialement
Répondre
L
Bonjour,<br /> j'ai visité votre blog qui est très réussi ! et je suis tombée sur le grr. Je cherche ce modèle depuis longtemps... Auriez vous la gentillesse de m'envoyer le modèle en pièce jointe si vous avez les explications scannées ?<br /> mille mercis<br /> laurence
Répondre
C
Bonjour, je cherche désespérément les explications du grr... Auriez-vous la gentillesse de partager les votres pour que j'essaie à mon tour? MERCI
Répondre
M
Elle est peut être plus difficile à tricoter mais qu'est ce que ca fait beau aussi !! <br /> Et je te retourne le compliment ta broche aussi est très jolie :)
Répondre
N
Oui, j'ai comme ta mère, quelques souvenirs de pulls tubes de toutes tailles de toutes les couleurs de l'arc en ciel.Et je continue pour la dernière génération...C'est facile, vite fait et TRES CHOUETTE! A +
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité