Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
24 janvier 2009

Initiation aux flux RSS

(Pour cet article, je cède la parole à mon fils, qui a préparé un petit tuto sur le sujet)

A quoi ça sert ?

Ça sert a voir d'un clic si de nouveaux articles sont parus sans pour autant aller sur le blog.

Comment on fait ?

Pour Internet explorer. (Je vous conseille plutôt Firefox, m'enfin...)

Cliquez sur l'icône "Flux RSS"

Tuto1

Vous arriverez sur la page http://1001eclats.canalblog.com/rss.xml. Choisissez de vous abonner a ce flux.

Et voila, c'est déjà fini !

Euh, c'est cool mais j'le trouve où ?

Vous avez la colonne de favoris a gauche de votre navigateur ? Non ? Ben cliquez sur l'étoile en haut a gauche.

Voilà, vous y êtes ? maintenant, en haut de cette colonne vous voyez "Favoris | Flux | Historique". Eh ben vous allez pas me croire, mais il faut cliquer sur "Flux"

Tuto2

Voila, vous passez votre curseur dessus et une info-bulle s'ouvre vous disant s'il y a des nouveaux articles depuis votre dernière visite et à quand remonte le dernier rafraîchissement.

Mais, si vous cliquez dessus, ça vous ouvrira une page toute moche avec l'article dessus au lieux d'aller directement sur le site.

Donc, je vous conseille de survoler le flux pour voir s'il y a un nouvel article et d'aller sur le site via votre favoris.

Pour Firefox.

Pareil, cliquez sur l'icône de "Flux RSS"

Tuto3

Vous tombez sur la page http://1001eclats.canalblog.com/rss.xml.

Ensuite, choisissez via le menu déroulant de quelle façon vous voulez afficher le flux. (C'est entre autres pour ça que Firefox est mieux :P)

Marque-pages dynamiques : Cela vous permet d'enregistrer le Flux dans la barre d'outils. Il apparaîtra sous la forme d'un menu déroulant listant tous les derniers articles parus, en cliquant sur ceux-ci vous ouvrirez l'article sur le blog. (Et pas sur le site tout moche !)

Tuto4

Google / My Yahoo : Le flux apparaîtra sur la page Google/Yahoo, donc, si vous avez Google/Yahoo en page d'accueil, vous saurez a chaque fois que vous ouvrirez votre navigateur.

Voila, j'espère avoir été clair et vous avoir aidé.

Sur ce je laisse l'antenne a ma mère.

(Et au cas ou, voici un lien pour télécharger Firefox www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ vous ne le regretterez pas ;) )

Publicité
Commentaires
M
Génial, moi ça m'a super aidée et c'est super clair... je viens d'essayer, c'est nickel... merci beaucoup pour le tuto, j'ai appris un sacré truc...!!
Répondre
T
La différence, c'est que là, c'est pas un mail qu'on envoie mais c'est directement le lien vers l'article sur votre navigateur.
Répondre
S
mais quelle est la différence avec la newsletter ???
Répondre
L
Je me suis toujours posé la question sans avoir le temps de vraiment cherché la réponse. Je vais me coucher un peu moins bête ce soir, alors merci au fiston pour toutes ces explications très claires.
Répondre
A
Merci beaucoup, je viens d'essayer, j'ai plus qu'à attendre! A bientôt
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité