Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
13 octobre 2009

Précision...

... au sujet de cet objet (présenté ) :


"poële" fermée pour faire griller les châtaignes

Certaines d'entre vous m'ont demandé s'il s'agissait d'un diable (car elles en possédaient un en terre cuite). Je ne connais pas le nom de cet ustensile, que je tiens de ma grand-mère. Il a la même fonction qu'une poële à trous qu'on place sur le feu de la cheminée (ou sur le gaz) pour faire griller les châtaignes.

Mais, il a un gros avantage : comme il se ferme (on peut voir la petite porte coulissante sur la photo), il n'y a pas de risque de brûlure de projection à l'extérieur du feu lorsque les châtaignes sautent (puisqu'elles ont enfermées).

Pour ce qui et du diable, comme je n'en possède pas, je ne sais pas vraiment si la cuisson est identique ou si c'est plutôt comme à la vapeur...   

Publicité
Commentaires
N
Brunehilde a tout dit: en effet les chataignes au diable c'est excellent. Le seul pb du diable c'est qu'il est en terre et qu'il casse. Le tien est un bel objet solide à ne pas perdre !!!<br /> Bisous<br /> Je pense que j'irai faire un tour au salon des LC probablement demain seulement...J'aurai tes premières impressions en ligne !<br /> Bonne visite. Bises
Répondre
B
J'ai un diable vendéen en terre cuite dans lequel on DOIT faire cuire châtaignes ou pommes de terre comme dans une poêle à trous, cad sans eau!!! résultat l'intérieur est moelleux et l'extérieur juste croquant.<br /> Sur cette photo on voit bien que le tien est en métal.<br /> C'est malin, maintenant j'ai une envie folle de châtaignes !!!
Répondre
B
oui, effectivement, c'est un diable ! et j'ai la chance d'en posséder un !!!
Répondre
M
Il me semble déjà avoir vu cet instrument, je ne sais plus où... sans doute chez des grands-parents, ou arrière-grands-parents !<br /> <br /> C'est bien astucieux comme système !
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité