Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
30 octobre 2009

Une vie de patachon

"Vous menez une vie de patachon" me disait souvent ma grand-mère, constatant que nous courrions tout le temps entre le boulot, les enfants, les diverses tâches (devoirs ?) telles que les courses, le ménage, l'entretien de la maison, du jardin, des voitures... 

Elle entendait pas là que nous menions une vie à la fois déréglée et agitée. Et bien, en ce début d'automne, j'ai l'impression que la vie de patachon est de retour !

La raison principale : une forte sollicitation professionnelle qui m'occupe beaucoup beaucoup (je n'ose pas dire trop, car pas les temps qui courent, je suis bien contente de l'avoir ce boulot, qui en plus me plaît !). Longues journées y compris les mercredis, (qui sont en principe consacrés aux enfants, à la maison et un peu à moi car je travaille à 80% - par choix là aussi c'est une chance !).

Donc, peu de temps pour la famille (je ne vous dis pas à quoi se résument les repas en ce moment...), et encore moins pour moi, et pour la mosaïque, tricot et autre ! Je me sens à la fois fatiguée et frustrée !

Quelques jours de vacances...

avec les enfants...

un peu de repos...

pour remettre les choses à l'endroit !

(Si on se réfère à la définition complète de cette expression - trouvée sur le site expressio.fr  c'est un peu plus corsé : "La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle. De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait et pratiquant sans vergogne des activités que sa femme, s'il en avait une, n'aurait pas aimé le voir faire. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée.")

Publicité
Commentaires
A
notre diligence est souvent inconfortable l'automne... je ne sais pas pourquoi... enfin, avec le changement d'heure et les jours qui raccourcissent, on comprend quand même un petit peu...<br /> moi, je ne suis bonne que pour quelques rangs de tricot le soir... en même temps, c'est comme une drogue, pour finir une journée bien remplie dans le calme...<br /> bon courage et peut-être à très vite! ;-)
Répondre
L
Y-a des fois un gap entre ce qu'on peut et veut faire. Profites bien de ce break en tout cas.
Répondre
M
je connaissais l'expression et l'emploi de temps en temps mais je ne savais pas quelle était son origine.<br /> Merci de nous l'avoir fait découvrir<br /> Passe de bonnes vacances et reviens nous toute reposée<br /> bizzz mounia
Répondre
A
Merci pour l'expression et l'explication associée .Je la connaissais aussi et oui, je me reconnais volontiers !!! Ceci dit, je termine des vacances et effectivement, ça fait beaucoup de bien, tu vas voir ! Je te souhaite donc de belles vacances
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité