05 juillet 2008

Du tissu ? Du tissu !!

Quelle mouche m'a piquée ??
Il y a quelques jours, je suis allée écumer les magasins de tissus près de chez moi. J'ai touvé un superbe tissu beige et noir, motif de fleurs, sobre comme j'aime. Pour quoi faire ? Je vous en dirai plus dans quelques temps. Je peux juste vous dire que je l'ai confié à une super pro de la couture, rencontrée grâce au net.

J'en ai profité pour acheter 3 morceaux de tissu :

tissus_008
Coupons de tissus "drap de coton" et fils assortis

je vais réaliser 3 "sacs à viande". Dans le jargon familial, ça désigne le sac de couchage que les enfants utilisent pendant les vacances : très pratique, il peut s'utiliser seul, sous une couverture ou dans un duvet. Mes ado grandissant à vue d'oeil, et même si j'avais prévu "grand" au départ, les anciens (qui ont environ 10 ans) sont devenus trop petits !

couture simplissime : 1 morceau de tissu plié en 2, 1 couture et c'est fait ! Y a plus qu'à ... des nouvelles bientôt

Posté par milleetuneclats à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 juillet 2008

Range courrier

Faute de mieux, je vous montre une ancienne réalisation : un plateau range courrier recouvert, à la façon serviettage, de papier journal (journal facilement reconnaissable).

range_courrier_002
Range courrier : plateau de bois brut recouvert de papier journal et vernis

range_courrier_003
Autre vue

Il est plus souvent plein que vide (il remplie son office, quoi !), on ne voit donc pas le fond très souvent. Ma mère l'ayant trouvé super, je lui ai fait presque le même.

Posté par milleetuneclats à 09:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

30 juin 2008

Passager clandestin

On avait des doutes depuis plusieurs mois. Dans le cellier, des petits trous dans le sachet de graines pour les oiseaux, des petits morceaux de papiers déchiquetés... Alors,on a investi dans un piège à souris, un piège non blessant. Mais depuis des mois, rien, rien, rien, malgré des essais avec du fromage, des noix, de la brioche.

Et puis ce matin : des petits cris attirent l'attention : notre petit locataire s'est fait prendre au piège. A part la queue coincée dans la porte (qui surement lui faisait pousser ses cris).

Voilà le nez à nez avec notre chien :

souris_004
Nez à nez animal : lequel est le plus étonné des deux ?

La question a été : qu'est ce qu'on fait de cette souris ? Ma fille cadette voulait la garder (si on l'avait écoutée, on aurait déjà des hamster, des poissons, des escargots, un hérisson... alors on n'a pas été trop étonnés). Mon mari voulait l'offrir au chat du voisin (hou ! le vilain). Le chien aurait bien joué avec !

On l'a finalement relâchée, sinon, à quoi bon avoir acheté un "gentil piège". Mais, assez loin de chez nous, pour qu'elle ne retrouve pas le chemin de la maison !

J'avoue que moi aussi je l'aurais bien gardée cette souris !

Posté par milleetuneclats à 12:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2008

Bricolage familial

Voilà un projet commun de bricolage enfin terminé : une superbe et grande table basse pour notre salon de jardin !

Au départ :
- Ma grande qui a fait de la céramique dans un club pendant plusieurs années et qui a confectionné de jolies fresques. Elles sont dans les cartons et c'est bien dommage.
- Une table basse armature en métal et dessus verre, dénichée dans un vide grenier.

Ensuite :
- bricolage de la table pour qu'elle ait la bonne dimention, fabrication d'un cadre en métal (réalisation de mon mari !)
- peinture du cadre et des pieds en métal
- collage des carreaux
- jointage des bord

Et voilà :

table_c_ramique_008
Table basse, carreaux de céramiques peints à la main, montés sans joint

Le plateau plus en détail :

table_c_ramique_006
Plateau de la table

collage23
Mosaïque de détails

Posté par milleetuneclats à 10:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juin 2008

La tradition, ça a du bon !

Dans la village dont est originaire mon mari, la tradition veut qu'on érige du "mai" en l'honneur des élus, élus qui en échange offre à boire et à manger.
Un "mai", c'est quoi ? c'est ça :

2008_juin_018
"mai" pin décoré de drapeaux et de couronnes
de fleurs "bleu-blanc-rouge" pour l'occasion

Un petit détail :

Copie_de_2008_juin_018
Détail

Il y avait aussi un groupe de danseurs traditionnels en costume (et avec la chaleur, ils ont dansé sans se ménager). Dansant moi même la salsa (et le rock aussi), j'ai observé leur chorégraphie et j'ai vu des similitudes dans les variations, ls prises de mains, les échanges de partenaires. très instructif ! Voici quelques photos :

2008_juin_025
Danseurs et musiciens en costumes traditionnels

2008_juin_023Copie__2__de_2008_juin_0232008_juin_029

Posté par milleetuneclats à 09:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


25 juin 2008

Vive les vacances

Non, je ne pars pas encore (mais plutôt dans un bon mois !). Mais je me suis inscrite à un nouveau swap sur les vacances :

Swap vacances 2008

Un petit swap sympa, pas prise de tête. Idéal pour les vacances !

Posté par milleetuneclats à 22:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2008

Let the sunshine in !

Enfin !!
Enfin une journée "avec" soleil et ciel bleu.
Pas sur que ça dur ! Alors, j'ai profité du jardin. Et hop, une petite mosaïque de photo :

collage22
Fleurs du jardin : rose, dalhia, marguerites et fleurs des champs

Et oui, comme il a plu... ça a poussé ! Bon, il y a bien quelques fleurs un peu "délavée" par la pluie et quelques tâches de rouille... rien de grave. Comme d'habitude, la nature s'adapte.

Bon, on déplore quand même un incident : Notre cyprès (qui était prévu pour cacher une horrible goutière) est mort de maladie (?) ou de soif (!) : comment ? avec toute cette pluie ? Oui car il est bien à l'abri de la pluie et... on n'a pas pensé à l'arroser le pauvre...

jardin_juin_021
Feu notre cyprès devant l'horrible goutière qu'il ne cachera jamais...

Que mettre à la place ? J'ai bien une petite idée... j'ai pensé à un arbre en ...mosaïque (super original, non ?) Sur lequel on pourrait faire grimper des capucines par exemple.

Posté par milleetuneclats à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2008

Petits cadeaux entre amis (3)

La fête d'anniversaire de "M" et "S", c'était samedi dernier. J'ai fini juste à temps les lettres mosaïquées : voilà ce que ça donne au final (avec une mauvaise lumière car pemps pas beau samedi dernier !)

lettre_initiale_030
Lettres initiales émaux de briare, assiettes, joint blanc

Photos avant/après jointage :

collage21
travail avant et après jointage

Je suis assez contente du résultat, car le joint blanc met en valeur le contraste entre les lignes qui se croisent et la disposition aléatoire. J'ai inséré des tout petits morceaux d'assiette, que j'ai aligné, mais là ça se voit moins bien !

C'est la première fois que je me servais de la pince zagzag (que mon père m'avait offert pour mon anniv de l'an dernier !) et j'ai été très agréablement surprise par la facilité de maniement et par le résultat de la coupe. Pour les émaux de briare, je ne prendrai plus que cet outil !

Un petit détail à rajouter... lorsque j'ai eu fini, le poids de la mosaïque étatit tel que les lettres ne tenaient plus debout ! J'ai du bidouille rapidement un truc :

lettre_initiale_032
contrepoids de briares blancs collés au dos

J'avais un peu les boules de "gâcher" ces tesselles, d'autant que j'ai des tonnes de chutes de faiences blanches, mais je n'avait que très peu de temps....

Pour les trois lettres suivantes (pour ceux qui n'ont pas tout suivi , c'est par là) je pourrai mieux anticiper ! A propos des lettres suivantes, voici une ébauche :

lettre_initiale_002lettre_initiale_003lettre_initiale_005
Projet 3 lettres restantes

Bon, ben, y' a plus qu'à !
Pour le A (ce sera le mien), 2 petits problèmes subsistent :
- j'ai mal disposé les 2 lignes perpendiculaires et  l'intersection (ou doit se retrouver le morceau d'assiette) est partiellement en dehors de la lettre, il faut donc que je repositionne ces lignes
- pour la couleur, j'hésite entre rose clair et vieux rose... Peut être le contraste avec le joint sera-til plus joli avec la couleur la plus foncée ?

Posté par milleetuneclats à 08:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2008

Les oiseaux vont-ils toujours rigoler ?

C'est possible !

J'ai réussi à rattraper tant bien que mal le joint. C'est pas parfait, il y a encore des fissures et une partie est écaillée, mais bon, ça ira, du moins j'espère.

J'ai passé un fil de rafia dans le trou prévu et j'ai suspendu les 2 coeurs dans le cerisier :

collage20
Petits coeurs "anti oiseaux" assiettes cassées et miroir

Je suis assez contente du résultat, les petits coeurs tournent avec le vent et reflètent le soleil jusque dans la maison !

Mais, Regardez le cerisier... les voyez vous ? Les oiseaux vont-il les voir ?

coeurs_025
Cherchez les 2 petits coeurs dans ce grand cerisier !

Posté par milleetuneclats à 15:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2008

Petits cadeaux entre amis (2)

J'avance lentement mais sûrement mon projet de cadeaux d'anniversaire : sur les 5 lettres 2 sont commencés le "S" et le "M" (bon, un peu obligée car les anniversaires sont déjà passés et la fête se prépare).
J'ai finalement renoncé à faire une application régulière d'émaux de Briare entiers : c'était "mission impossible" pour certaines découpe... et ... je me suis aperçu que ça ressemblerait à une lettre du générique de D&co (comment je me fais influencer, moi !).

Donc, je suis partie sur autre chose : 2 lignes à angle droit, bordées par des petits carrés, le reste étant recouvert aléatoirement. Avec des morceaux d'assiettes. Voilà ou j'en suis :

collage19
Briare et assiettes cassées

Message personnel : "M", si d'aventure tu passes par là, merci de ne rien dire aux autres...

Posté par milleetuneclats à 08:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :