Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mille et un éclats

3 août 2016

J'ai descendu dans mon jardin...

Ou plutôt dans mon (mini) potager. Le basilic à l'ombre des potimarrons, à l'ombre du figuier. Le groseiller à l'ombre des framboisiers, à l'ombre des tomates, à l'ombre du figuier... ça foisonne, j'adore. 

DSC05416

Quelques détails pour les yeux. Le potimarron qui grimpe sur le tuteur tressé avec les branches coupées de l'an dernier : 

DSC05413

Mes petits pois caustauds, boulotés par les escargots (depuis j'ai ajouter un peu de cendre, on verra bien si c'est efficace)

DSC05405

Et cette jolie plante qui pousse d'une improbable graine semée "à tout hasard" : 

DSC05396

Improbable car je l'ai semée sans vraiment y croire. Dans un pot avec d'autres improbables qui sont encore en train de réfléchir à savoir si elles vont pousser ou non. Avez vous une idée de ce que ça pourrait être ? 

Je vous laisse un peu chercher et je vous donne la solution d'ici une semaine. A vos propositions !

Publicité
25 juillet 2016

Les deux font la paire

La première, réalisée il y a quelque temps  (clic sur le lien pour aller la voir)m'avait de suite donnée envie de récidiver. C'est chose faite ! 

Voici ma nouvelle boule de jardin, réalisée avec la même recette : mélange de miroirs, de fleurs et de bordures d'assiette, de carreaux de faïence. Elle mesure 20cm de diamètre (je dis ça pour vous donner une idée de la chose car le chien n'a pas voulu se faire photographier cette fois-ci). 

Sous toutes les coutures :

DSC05374 (2)

DSC05368 (2)

DSC05366 (2)

Et avec sa petite soeur (15cm de diamètre)

DSC05364 (2)

Je vous étonne si je vous dis que j'ai encore envie de recommencer ? 

15 juillet 2016

Petits (pois) mais costauds !

Destinés à passer à la casserole, avec leurs copains, quelques uns ont trouvé le moyen de m'attendrir !

IMG_0500

IMG_0501

Ils avaient une envie tellement grande de pousser que je les ai plantés. Ils n'ont pas faibli ! Les voilà avec 2 jours ! 

DSC05054

Et deux semaines plus tard, les voilà bien gaillards ! Du coup, hop repiqués au jardin !

DSC05271


DSC05280

Avec tuteurs et guides pour qu'ils puissent s'accrocher. j'espère qu'ils vont continuer à grandir, même si je doute qu'ils ne donnent à nouveau des petits pois.

7 juillet 2016

Rugueux

Voilà comment je qualifie mon dernier travail en mosaïque. Rugueux au sens propre, car la surface n'est pas lisse et rend un peu comme des écailles pas très bien ajustées (c'est l'effet que je recherchais). Rugueux aussi au sens figuré, car l'idée de base est un peu rugueuse, brute, non travaillée...

L'idée était de représenter la vitalité végétale, plus forte que les constructions de l'homme et de rendre hommage aux petites graines qui poussent dans le moindre interstice entre 2 plaques de béton ou de goudron.

Rugueux uni, les morceaux mimant les plaques comme des écailles mal ajustées : 

DSC05184

La végétation qui pousse !

DSC05192

DSC05189

Et le chien, pour faire l'échelle ! 

DSC05179

DSC05088

2 juillet 2016

Mini potager, joyeux bazar !

Compost, purin d'ortie, graines conservées depuis l'an dernier, tout était prêt pour démarrer l'opération potager ! 

Comme à mon habitude, j'ai pris de nombreux conseils, je cherché sur Internet... pour finir par faire à mon idée et au petit bonheur la chance.

J'ai choisi de jouer les associations, légumes, fruits, fleurs et j'ai composé au fur et à mesure en fonction de la place restante et des arrivages. Il y a eu des réussites et des échecs, des surprises (bonnes et mauvaises). La vie du jardinier quoi !

Et voilà ce qu'on y trouve : tomate, ail et oignon (j'ai planté ceux qui avaient germé avant que je les cuisine), basilic (le seul truc que j'ai acheté), courge butternut et potimarron, fraisiers, vigne, cerfeuil. Les voilà au milieu de l'oseille et du thym qui étaient déjà là.

Quelques  photos, vues de côté et de dessus.   

DSC05066

DSC05065

DSC05063

Et puis l'ai continué les semis

DSC05053

 

Glycine, persicaire, tamarin, yuzu et aussi du gingembre et des petits pois et des noyaux d'abricot, nectarine et mirabelle. Oui, encore un joyeux bazar en perspective ! 

Les petits pois étaient pressés, ils étaient germés dans la cosse. Et ils poussent déja ! 

DSC05054

IMG_0501

Publicité
19 juin 2016

1001 ÉcLATs

Après le petit tableau "On the wool again" réalisé pour le super projet de mon amie Annabelle (un clic sur le lien pour le voir et retrouver toutes les infos), j'ai eu envie de récidiver dans le style lettre anonyme. 

Et je m'en suis fait un pour moi (charité bien ordonnée...)

DSC04922 (2)

Même recette : un mini cadre, quelques lettres cueillies sur un mug chiné spécialement par Casa (on peut le voir , encore entier), un arc-en-ciel de Briare pioché dans mes chutes, quelques morceaux de miroir et un peu de joint noir pour finir. 

Le voilà en cours de réalisation : 

DSC04864

Je l'aime beaucoup ce petit tableau ! Et vous ? 

15 juin 2016

Dans ma rue...

Il y a, sur le trottoir devant la maison, trois arbres plantés dans des cercles en bétons. Juste les arbres, au pied, la terre est nue. Comme quelques voisin, il eu envie d'y planter quelques fleurs histoire d'enjoliver un peu la rue. 

Dans l'un, j'ai repiqué des repousses d'anémone du japon, en "trop" lorsque j'ai refait mon massif du jardin. Elles fleurissent à l'automne et c'est toujours une merveille ! Voilà celle de l'an dernier sans mon massif :  

DSC01287

Sur les 2 autres, j'ai semé des graines... J'avais bien sûr amendé la terre avec du compost maison. Un soir en rentrant j'ai trouvé un des trois dans cet état :

DSC04511

Travaux de voirie à côté, balayage des gravats dans mes semis... Après avoir fait un "retour à l'envoyeur" de ces gravats, je me suis empressée d'aller acheter quelques plantes pour montrer que ce coin n'était pas une poubelle (oui les travaux n'étaient pas finis !)

DSC04553

Quelques succulentes ne craignant pas trop la sécheresse et quelques graines en prime. ET les étiquettes bien en évidence ! 

Quelques jours après, l'équipe des "espaces verts" est en train de désherber le bord des murs, les trottoirs ... et les cercles au pieds des arbres, à l'aide d'un coupe-bordure. J'explique que j'ai semé des fleurs et qu'il n'est pas nécessaire "d'entretenir" ces 3 là. "OK mais ça veut dire qu'on n'y passera plus jamais, que c'est à vous de le faire" Parfait ! c'est exactement ce que je souhaite.

Et la semaine dernière... je trouve tout ratiboisé... Attila n'aurait pas mieux fait... sur 2 cercles, ceux où mes graines avaient poussé mais pas encore fleuri.. Celui avec les étiquelles a été à demi sauvé (il y a une partie coupée aussi). Le voilà

DSC05020

Du coup, cet après midi, j'ai repiqué quelques plantes assez vivaces qui avaient migré sur le gravier (des costaudes car le sol y  est pauvre et dur !) On verra bien ce que ça va donner. 

DSC05021

La nature est persévérante... moi aussi ! Surtout que j'ai une petite idée dernière le tête pour continuer d'enjoliver le coin ! 

11 juin 2016

Dernières arrivées

Je crois que ça fait quelques temps que je ne vous avez pas montré de la vaisselle autre qu'en petits morceaux. Voici mes dernières recrues : 

Un petit tour chez Emmaüs, et hop ! En plus des fleurs, mes nouvelles lubies : texture et écriture ! 

DSC04956

Et puis un joli cadeau qu'une amie, fidèle des ateliers, a sauvé de la poubelle : 

DSC04950

Un petit dernier pour la route, chiné il y a plus longtemps et qui m'a fait de l'oeil quand j'ai trié mes photos :-) 

DSC04173

5 juin 2016

On The Wool Again (OTWA pour les intimes)

C'est quoi ce truc ? Un super projet de mon amie Annabelle, une douée des aiguilles (à coudre et à tricoter) comme pas deux ! 

On The Wool Again, c'est l'aventure d'une caravane-tricot qui va à la rencontre des gens pour partager un moment autour du tricot. Tout est expliqué , je vous invite à cliquer !  

Après quelques petits mois de réflexion, hop, elle s'est lancée, Annabelle ! Achat d'une caravane et customisation à vitesse grand V  ! Elle a embauché toutes les bonnes volontés, ami(e)s, famille et voilà la caravane transformée et décorée presque prête à partir sillonner les routes. Elle est à l'image d'Annabelle sa caravane : colorée, pétillante, limite too much ! Et c'est comme ça qu'on l'aime ! Voici une photo que j'ai emprunté à son blog (d'autres photos et les différentes étapes ici)

8b9d36_91bfa40cf92f4c9eb177343ad6745f68-mv2

Trop loin pour venir donner un coup de main... j'avais envie de participer. Alors, hop ! Une mini mosaïque, toute légère (oui parce que la légèreté, c'est bien dans la vie et dans la caravane aussi !). Ma petite contribution au projet : 

DSC04912

Quelques lettres cueillies sur des assiettes et agencées dans l'esprit d'une lettre anonyme, des émaux de Briare coupés en tout petits bout et disposés comme des mailles d'un tricot, joint gris discret et voilà. 

DSC04859

On The Wool Again, c'est aussi une association à laquelle on peut adhérer. J'ai reçu ma carte de membre aujourd'hui ! Merci Annabelle de nous montrer que les rêves peuvent se réaliser ! 

DSC04940

Longue vie à cette aventure ! Et vivement que la caravane-tricot vienne faire un tour par ici ! 

22 mai 2016

BijouX

J'ai passé le week-end dernier en (très bonne) compagnie de trois amies blogueuses Aiguilles and Co, Casa Dolce Casa et Tigroute 

Comme c'est d'usage lors de rencontre entre blogueuses, je leur avais bricolé une petite surprise (et puis j'en ai aussi fait une pour moi, tant qu'à faire !) :  

DSC04698

Pendentif avec mosaïque de millefiori, avec une couleur prépondérante pour chacun. C'est un montage test, elles me servent donc de cobayes mes chères amies, j'espère que ça tiendra ! 

Est-ce que ça vous plait ? 

Et d'après vous, lequel est le mien ? 

bande_pour article_blog-10

Publicité
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité