Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mille et un éclats

16 mars 2009

The big one (9)

J-5 avant le printemps... je sais que je n'aurai fini dans les temps... sauf à prendre une semaine de congés, ce qui n'est pas prévu au programme.

Une petite photo de ma matière première principale : les pâtes de verre montées sur filet. Elles sont vraiment magnifiques, la couleur est profonde (qui n'est pas rendu par la photo), elles sont douces et soyeuses au toucher. Par contre attention les doigts, les fragments sont très très coupants : au début, j'avais des petites coupures à chaque séance de travail, maintenant, je sais comment les prendre et je ne me coupe presque plus (je touche du bois).

mosaique_rouge
Plaques de pâtes de verre

Bon, j'ai quand même le moral car j'ai bien avancé : j'ai fini de monter sur filet les derniers morceaux du coin douche (voir épisode 8 pour détails). Je les fixe au mur mercredi et je jointe samedi... et ... et ... on s'y douche dimanche !!! On y croit, on y croit !

Et cerise sur le gâteau, j'avais surestimé la longueur de frise à faire et ... il ne reste que 2 bandes entières et 3 petits bouts minuscules... c'est bientôt fini  !!!

Motivée, motivée, je reste motivée !!

Publicité
15 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 4

Fin de la semaine, et dernier épisode. Là, il s'agit d'un projet familial.

Épisode 4 : J'habille une voiture

Trouvée par hasard lors de nos vacances en Vendée il y a deux ans, une voiture sans permis pour notre fille aînée, modèle Ligier "pot de yaourt" :

P1010320
Titine "dans son jus"

Mécanique, carrosserie, peinture, habillage intérieur (c'est là que j'interviens, en équipe avec la future conductrice) ...

ligier
Chantier en cours...

Et voici le début de l'habillage : la plage avant

voiturette_009
Plage avant de la Ligier, habillée de tissu (suédine et lin/velours)

Reste maintenant l'intérieur de la voiture et les garnitures des portes. Fin programmée début mai (si on arrive à tenir les délais), pour l'anniversaire de la demoiselle !!

Surprenant, non, comme cachoterie ??

13 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 3

Épisode 3 : Ma part de l'échange avec Sév

Sév est une fille trèèèès patiente : on a convenu d'un échange mi-décembre, elle m'a envoyé 2 magnifiques colliers avant Noël (vous pouvez les admirer )... et reçu ma part mi-mars... No comment. Je voulais lui faire la surprise alors évidemment je vous avais rien montré ! Aujourd'hui, voilà :

Oeuvre_Aline4
Cadre en Briare et perles, bougeoir en perles et faïence et perles en micro-mosaïquesmicro-mosaïques

Bougeoir et cadre dans ses couleurs. Un petit smiley, clin d'oeil à ses zigouigoui ! Des perles pour l'inspirer (j'espère) dans ses créas ! Vous pouvez aller jeter un oeil , elle a mis de belles photos sur son blog.

J'ai profité de la réalisation de ce bougeoir pour faire plein de photos des étapes et vous proposer un petit pas à pas (j'ose pas dire un tuto, car je crois que ce serait un peu pompeux !). Je vous montre ça très bientôt.

Je crois que Sév a bien aimé cette cachoterie...et vous ? 

Pour la petite devinette de l'épisode 2, je vous laisse encore chercher (il faut que je fasse des photos de jour et le soir je rentre pas très tôt).

12 mars 2009

Une page de pub !

J'interromps la semaine de la cachoterie par une petite page de pub, oui, je trouve qu'il n'y en a pas assez à la télé, la radio et sur non murs (non, je plaisante !).

En fait, je voudrais vous inviter à visiter le nouveau blog de

Bab la Bricoleuse

Elle c'est fait un peu rare ces derniers mois, pour cause de préparation d'un livre de bricolage, et elle revient en pleine forme. Un de ses derniers article à particulièrement attiré mon attention : c'est celui-là, en rapport avec le titre (clin d'oeil) de ce billet...

11 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 2

Alors là, autant vous dire tout de suite, que vous êtes devant un long message (si vous avez un petit truc à faire qui ne peut pas attendre, allez donc le faire tout de suite...). Un long message car la cachotière, elle a du lourd aujourd'hui !

Épisode 2 : The Big One est la partie émergée de l'iceberg

Quoi ? Oui, vous avez bien lu, il se passe d'autres choses at home (pour ceux qui ne connaissent pas "the big one", séance de rattrapage ICI, ensuite c'est fléché)

Bon, par commencer ?
Il y a 4 ans, nous avons fait des gros travaux d'agrandissement dans notre maison (devenue un peu petite pour 3 enfants + 1 chien) : 1 grand garage (l'atelier de monsieur) et 2 grandes chambres pour les enfants, transformation d'une ancienne chambre en 2ème salle de bain (pour 5 à la maison, c'était pas du luxe). Le projet a mûri pendant de longs mois et chaque détail a été longuement réfléchi, discuté, négocié (un truc genre les négociations de l'OMC avec seulement 2 partenaires, mais quels partenaires ! + les enfants qui mettent leur grain de sel). Après signature des accords, lancement du projet ! Le chantier à la maison pendant près de 6 mois :

photos_maison
Photos des débuts des travaux, côté rue et côté jardin

Je n'ai pas d'aptitude à voir en 3D à partir d'un plan (il parait que c'est relativement répandu chez les filles... ). Aussi, la réalisation d'une maquette de notre projet a été d'une grande aide pour ma compréhension et les discussions pendants les négociations. Elle va me servir aujourd'hui pour localiser ces travaux. C'est une maquette maison, en cherchant bien vous trouverez bâton de sucette, éponge à récurer, intérieur de paquet de gâteau...   

maquette
Plusieurs vues de la maquette de la maison, après agrandissement

Bon, vous allez dire, c'est bien joli tout ça, mais elle veut en venir ? Avec nous, un projet peut en cacher un autre et on a toujours mille idées en tête. Après de belles chambres pour les enfants, une salle de bain pour eux aussi, on rêvait d'une suite parentale (c'est une dénomination un peu pompeuse pour une petite salle d'eau privative...). Et du coup, on en profite pour terminer le couloir de l'étage, laissé en plan depuis... qu'on a acheté la maison... il y a 18 ans !

Desktop
Plan de notre projet et étendue des travaux !

Alors, The Big One, c'est juste la frise de notre salle de bain. Vous voyez un peu !!

Depuis septembre, c'est à nouveau le chantier avec cassage et reconstruction de mur, plâtrage, ponçage, carrelage, pose de parquet (oui, Minoute, tu avais bien trouvé c'est le nouveau parquet sous mon GRR), parement des murs, peinture, papier peint, j'en passe et des meilleurs. Alors, on squatte depuis septembre dans la chambre d'amis (surnommée aussi chambre des mamies puisqu'on les loge là quand elles viennent) et pour le coup, on ne regrette pas d'avoir acheté un clic clac avec un sommier pour couchage journalier !!

Bon, la fin des travaux approche et je peux vous montrer (quelques photos à la lumière artificielle car pas de beau temps les jours où je suis à la maison). Notre chambre (actuellement transformée en atelier menuiserie, peinture, etc), les WC qui sont finis (youpi !), the big one qui avance bien, le couloir en chantier :

Oeuvre_Aline3
Avancement des travaux !

Les plus attentifs auront remarqué qu'il y a une partie du couloir qui n'a pas de parement de bois. C'est voulu, car mon artiste de mari va y faire une fresque, inspirée par le dessin de la forêt, de la clairière et du village qu'on trouve sur les pages de garde des BD Astérix. Quand je vous disais qu'on est jamais sans projet ici !

Voilà, voilà !

Avec tout ça, la maison est un peu encombrée car il a fallu répartir les meubles des 2 pièces en travaux dans le reste de la maison. Au milieu de ce bazar, on trouve ça l'objet de ma prochaine cachoterie et là, ça m'étonnerait que vous trouviez de quoi il s'agit :

travaux_2008_026
Bricolage en cours

    Alors, cette cachoterie, vous en dites quoi ??

Publicité
10 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 1

 

Épisode 1 : Pull Tube revival

 

J'ai fait mes début en tricot, dans les années 70, guidée par ma maman. J'ai beaucoup,beaucoup pratiqué le point mousse. Après les écharpes, j'ai réalisé mon premier vrai tricot : un pull tube ! Avez-vous connu ça aussi ?

Un pull tube, c'est un pull qui se tricote généralement au point mousse, en 1 seul morceau (qui a la forme d'une croix). En fouillant un peu Internet, j'ai trouvé quelques illustrations :


Le patron, simplissime (clic sur l'image
pour aller sur la page de crochet-loisir)


Un modèle fermé avec des nouettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Petits modèles pour poupée

 

Quand j'ai vu ce modèle fleurir sur certains blogs, j'ai tout de suite pensé (avec un peu de nostalgie) à mon premier pull tube (ma mère, ça lui a fait pensé aux brassières qu'elles m'avait tricotées lorsque j'étais bébé). Quel modèle ? Le GRR pour les intimes ou Gilet à Rangs Raccourcis. Entièrement réalisé au point mousse et en un seul morceau ET plus fort encore SANS couture, oui, vous avez bien lu, sans couture !! Aussitôt fini, aussitôt porté !

Voilà l'affaire : 

 

 

 

GRR_003
Mon "Gilet à rangs raccourcis" dit GRR en laine alpaga et plumette de la Droguerie

Je l'ai tricoté pendant les looooongues soirées d'hiver. Pas trop difficile à tricoter, mais un peu long à finir à mon goût (faut dire qu'avec mes écharpes à grosses mailles, j'étais mal habituée !). Aujourd'hui, enfin fini, je le porte avec plaisir et fierté, jugez plutôt :

GRR_014
Mon GRR sur mes épaules

Il est super chaud et très léger. Je le porte avec des trucs un peu raz du cou car déjà la laine "me gratte" alors alpaga ou mohair, j'vous raconte pas ! Et Cécile, une copine qui fimote et bijoute m'a fait une superbe proche pour fermer le dit GRR. Je lui ai passé une commande du genre : je voudrait une broche fermoir, avec des trucs dans les noir/métal argenté, tu vois ? Et elle m'a fait cette merveille  là !

GRR_009
Gros plan sur la broche de Cécile

Alors, vous en pensez quoi de cette cachoterie ???

Pour la cachoterie à suivre, un indice est caché sous la première photo de mon GRR

9 mars 2009

Semaine de la cachoterie

Cette semaine, je vais vous montrer des trucs dont je ne vous ai pas encore parlé...

Parce que j'ai oublié

ou

Parce que je voulais avoir fini, fini, fini avant de vous montrer

ou

Parce que je voulais vous faire la surprise

OU

...

Quelle cachotière je fais !!

7 mars 2009

Cliché

Clich_s_003
Collection d'objets "couleur Toulouse" pour des petits cadeaux en préparation...

4 mars 2009

The big one (8)

Il a bien avancé ce projet ! Les 4 bandes que je vous avais montrées sont mosaïquées. En voilà une :

frise_sdb_033
Bande mosaïquée sur filet, pâtes de verre rouge, tesselles et perles rouges noir blanc et acier

Une fois que la colle est sèche, quelques finitions s'imposent avant la pose (une petite rime au passage) : photos 1 et 2-démontage, photos 3 et 4-comblement des "trou" sans colle au dos (pour éviter que le ciment colle ne passe à travers la frise pendant la fixation au mur) et séchage final. En image ça donne ça :

Oeuvre_Aline2
Bandes de frise en mosaïque : détail des finitions

Dernière étape : découpage du filet 

frise_sdb_043
Bandes de frise prêtes à être fixées au mur !

Admirez au passage ma superbe nappe de travail vert pomme, assortie à la cuisine. Oui, à la cuisine, car l'hiver, il fait trop froid dans mon atelier alors je travaille dans la cuisine, sur la table de cuisine, qui doit servir aux repas... donc, parfois plusieurs fois pas jour, j'installe mon matériel, je mosaïque, je nettoie et je range tout... vivement les beaux jours que je puisse laisser mon travail en plan !

28 février 2009

Recette aux Spéculos

Oui, en cette sortie de l'hiver, après les fêtes, les galettes, les crêpes et autres beignets, il est temps de passer à des choses plus légères...

... mais on est parfois détourné de ses bonnes résolutions au fil des pages des magazines ou des visites bloguesque. Regardez ce qu'Annabelle d'Aiguilles and Co nous a dégoté (un petit clic pour aller voir) !

Alors, ça m'a donné l'idée de ressortir ce dessert, assez léger malgré tout (Si, si, croyez moi, je l'ai même servi en dessert pour le repas du jour de l'an et c'est super bien passé alors qu'on s'était un peu goinfrés avant...) où le spéculos est à l'honneur :

Oeuvre_Aline1
Fruits frais et glace spéculos (Speculoos ?) présentée par le "trio à toque", pense bête réalisé par ma fille cadette

Évidemment, j'ai un peu adapté cette recette (trouvée dans une pub Picard et donc faite avec des produits de chez eux presque exclusivement) à ma sauce. Voilà ma recette :

Pour 4 personnes
Préparation 15 min, cuisson 10 min

300 g d'abricots frais (où surgelés quand ce n'est pas la saison)
200 g de mangue fraîche (où surgelée)
Glace au spéculos (je ne l'ai trouvé que chez Picard, en petit conditionnement de 0,5 et encore elle n'y est pas toujours)
1 cuillère à café rase de 4 épices
2 cuillères à café de miel d'acacia
1 paquet de gâteau spéculos (ce n'était pas les gâteaux de la recette d'origine, mais cela m'a semblé une évidence !)

Disposer les abricots bien à plat dans une poêle. Ajouter 4 épices et miel. Faire cuire environ 10 minutes à feu vif en retournant à mi-cuisson. Hors du feu, ajouter la chair des mangues coupée en lanières, mélanger et réserver au frais.

Au moment de servir, émietter 1/2 gâteau spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!) au fond des coupes individuelles, verser dessus la préparation aux fruits et 1 boule de glace spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!). Ajouter 1/2 gâteau spéculos (ou un peu plus, si vous aimez beaucoup ça !!) émietté sur le dessus.

Maintenat, si je trouve cette maudite pâte à tartiner au spéculos, je vais peut-être faire des essais avec (remplacement du miel ??).   

Publicité
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité