27 mars 2016

Papillonner

Papillonner, virevolter, s'éparpiller, se perdre... 

Puis retrouver le chemin de l'atelier, jointoyer, nettoyer et finir les petites choses commencées, comme ce tableau : "Madame Papillon"

DSC04216

Regarder par la fenêtre de l'atelier et voir voleter le 1er papillon de la saison ! 

Bonheur

Posté par milleetuneclats à 22:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 mars 2016

Tourbillon orange

Voici le dernier né de mes tourbillons, un orange crée spécialement pour mon amie Laurence. 

DSC04175

Il sera accroché au mur de sa cuisine, aux côtés du rouge et du vert qui l'attendent : 

DSC01154

DSC07427

J'en profite du coup pour vous montrer (ou remontrer) la famille entière : 

Le jaune qui a été adopté par Sonia

DSC06832

Et le premier de la série, le bleu, qui ensoleille notre salon ! 

DSCN0169

 

Posté par milleetuneclats à 21:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2016

Paris

Quelques jours à Paris, principalement consacrés à des visites de musées et d'expositions (avec un petit peu de shopping quand même !). Moderne et contemporain pour cette fois. 

Beaubourg et alentours : Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, les escaliers roulants, Le spectre de Gardénia de Marcel Jean, Gérard Fromanger.

DSC04075

DSC04080

DSC04083

DSC04086

DSC04089

Rue de Rivoli : Colonnes de Buren, Jardin du Palais Royal, Galerie 59 Rivoli immeuble qui abrite des ateliers d'artistes sur lequel nous sommes tombées par hasard (heureux hasard), avec notamment un mosaïste, Luigi La Ferla (qui avait d'ailleurs organisé une expo en janvier..) et plein d'artistes dont certains en train de travailler !

DSC04120

DSC04113

DSC04133

DSC04139Palais de Tokyo : grand espace d'exposition d'art contemporain. Peu de photos, mais plein les mirettes ! Petite pose avant de repartir à la buvette palais de Tokyo ... qui a un joli nom ! 

DSC04148

DSC04152

Beaucoup de plaisir, et au milieu une question : quelle différence entre les artistes dont les oeuvres sont dans les musées, ceux qui exposent dans les galeries renommées et ceux qui galèrent ? Le talent ? La chance ? Un peu tout ça sûrement... 

Posté par milleetuneclats à 22:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2016

Chaud devant ! (fin)

Et voilà mon ouvrage météo 2015 terminé.
Je vous avais montré l'assemblage mi-janvier. Je viens de terminer les finitions et je vous le présente :  

DSC04061

C'est un tableau composé de 365 perles représentant chacune la température maximum de la journée. Une couleur par tranche de 5°C du bleu très foncé (température inférieure à 5°C) au noir (température supérieure ou égale à 35°C).

Les saisons sont disposées comme les points cardinaux d'une boussole (les 4 pics vers l'extérieur) et l'année "tourne" dans le sens des aiguilles d'une montre : le printemps à gauche, l'été en haut, l'automne à droite et l'hiver en bas. J'ai relié le 1er janvier au 31 décembre. 

DSC04065

Collées sur un plat creux en bambou, dont le fond est texturé avec du sable et peint en noir pour faire ressortir les couleurs. L'intérieur avec du sable fin trouvé à l'Ile de Ré et l'extérieur avec du sable plus grossier ramené du Mexique, mes deux voyages de 2015. J'ai aussi rajouté des petites paillettes argentées sur le pourtour, on les devine à peine sur la photo du haut, mais le rendu est super beau. 

Un gros plan pour me faire plaisir :

DSC04070

Comme d'habitude, ça m'a donné plein d'idées ! Je pense faire un ouvrage météo 2016 mais en revenant à la mosaïque. J'ai aussi une idée de refaire ce calendrier des températures avec des perles, mais sur plusieurs années consécutives pour les mettre côte à côte et voir si on perçoit l'évolution du changement climatique dont on parle tant... 

Posté par milleetuneclats à 20:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2016

Cœur sous la glace

Le voilà le nouveau petit tableau dont je vous parlais hier. Très différent, mais toujours avec un unique sujet central. Là, il s'agit de ma participation au défi "Saint Valentin" proposé par le blog Défi en mosaïque. Encore une fois, pas contente des photos... Je vous en mets deux ! 

DSC04035

Un motif "coeur" (pas très original... mais toujours efficace ! ) réalisé avec des millefiori de différentes tailles, dans le tons chauds (rouge, orange, jaune). Le fond est peint en blanc et recouvert de fragments de verre pilé transparent. 

DSC04040

Posté par milleetuneclats à 21:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 février 2016

Palme

Encore un petit format, avec un unique sujet central, dans l'esprit du petit scarabée et de la rose blanche. Ici une palme en pâte de verre et une assiette noire pour le fond. 

Entre la grisaille et le soleil d'hiver rasant , je n'ai pas réussi à faire une photo correcte par contre, du coup je vous en ai mis deux ! 

DSC03674

DSC03675

D'autres à suivre car j'avais chiné une belle collection de ces petits cadres ! ... Peut-être même dès demain, pour un truc avec un coeur... si, si ! 

Posté par milleetuneclats à 22:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2016

Damier chocolat

Un petit plateau vide-poche réalisé avec des assiettes dans les tons chocolat. 

DSC03965

Des chutes d'une assiette à motif découpé en carré de 1cm environ (on les voit ici avec leur copines bleues) et une assiette unie assortie. 

DSC00128

Pose inversée car elles n'étaient pas de même épaisseur. J'ai un peu galèré... Le manque d'habitude peut-être 

DSC03564

Un petit détail... 

DSC03966

Posté par milleetuneclats à 21:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2016

Rose blanche

Dans la veine du petit scarabée, voici un autre mini tableau qui joue avec les teintes froides.

DSC03956

Encore un projet récup' (sauf la rose que j'ai au salon des loisirs créatifs cet automne) : la mosaïque est faite à partir de chutes d'émaux de Briare, que je conserve soigneusement sur l'étagère "on sait jamais, ça peut servir" ! 

Posté par milleetuneclats à 10:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 février 2016

Couleurs !

Le ciel est gris, il bruine... Pas grave ! J'invite les couleurs à l'intérieur ! 

J'avais craqué sur ces jolis verres à double fond, conçus à la base pour garder au chaud thé ou café. Aucune idée précise, juste une envie de les utiliser pour une future déco gigogne.

DSC03995

Et puis en rangeant mon atelier ce week-end, je suis tombée (sans me faire mal) sur ma collection de boutons. Je les avaient chinés au départ pour les intégrer dans mes mosaïques, mais j'ai eu quelques déconvenues (certains perdent leur couleur au contact du joint et le tâchent, d'autres se craquellent ou fondent au soleil...), du coup je ne les utilise plus. Et ils étaient déjà triés par couleur ! 

DSC04000

Et les voilà installés dans mon atelier, dans le petit coin dédié à la couleur. C'est beau, non ? 

DSC04004

Posté par milleetuneclats à 21:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 janvier 2016

Corazon mexicano

Voici mon dernier tableau, inspiré par notre virée mexicaine de l'été dernier. Une pierre blanche trouvée sur une plage du Yucatan, centrée sur un carré de perles et pâtes de verre posées sur du ciment teinté de vert. Des fragments de perle ont été collés dans la plus grosse aspérité de la pierre. 

DSC03950

DSC03939

Un défi pour moi cette mosaïque, car c'est la première fois que je me frotte à cette technique de mosaïque sans joint. Dans cette aventure, j'ai été aidée et bien conseillée par Florence, une amie et voisine, elle aussi tombée dans la mosaïque ! Merci !!

Un défi entre mosaïstes aussi car il s'agit de ma participation au défi proposé par Alice, sur la page "défis en mosaïque" de réaliser un tableau de 10 cm par 10 cm. Cliquez sur le lien pour allez voir les autres réalisations ! 

Ah, les défis, ça a du bon ! ça bouscule, ça motive, ça stimule !

Posté par milleetuneclats à 14:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,