Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mille et un éclats

1 juin 2013

Orange

Je continue à décliner les couleurs des mini cadres... Aujourd'hui, un spécial pour Béa qui avait gagné au petit jeu "Pierre et le loup" à l'occasion du passage des fourmis à l'atelier.

Elle le voulait orange, elle a été patiente.... 2 mois après, voici de qu'elle à reçu :

DSC03681
Cadre mosaïque orange : pâte de verre, émaux de Briare, assiettes, perles de verre, joint gris

Toujours la même recette, toujours le même plaisir ! A suivre...

Publicité
30 mai 2013

(ceci n'est pas un) Atelier

En décembre, j'avais organisé une journée portes ouvertes à l'atelier, histoire de montrer mes mosa (et accessoirement d'essayer de déstocker un peu). Là, une amie me dit qu'elle voudrait bien essayer !

Et depuis février, on s'organise une petite séance de mosa entre copines : pinces, colle et blabla ! Après une petite bidouille pour tester la technique et son envie, voici son premier projet terminé : un plateau réalisé à partir d'un modèle choisi dans un de mes bouquins de mosa (dès que je retrouve la référence je la rajoute).

 

DSC03692
Plateau fleuri, émaux de Briare, joint vert

 

Et mercredi dernier, une nouvelle recrue, très motivée elle aussi c'est joint à nous ! Et c'est parti pour de nouveaux projets. Regardez comment ça bosse à l'atelier (délocalisé dans la cuisine car il faisait trop froid à l'atelier et qu'il pleuvait dehors !) :

 

DSC03699
Atelier mosa du mois de mai

Pour la première : un plateau rayures bayadère, un peu inspiré de la tablette (que j'avais faite pour ma maman il y a quelques années) : couleurs vives et découpes à la carrelette

DSC03704
Plateau en cours

Pour la deuxième, qui n'est autre que ma voisine Casa Dolce Casa : un projet picassiette très coloré et fleuri : un tableau support de plantes vertes, inspiré par une photo trouvée sur le net :

DSC03700
Tableau fleuri en picassiette

Des participantes très très motivées, qui sont reparties avec leurs en-cours, les outils et les fournitures pour continuer chez elles !

Je me suis régalée, comme à chaque fois ! Bon, j'ai pas fait trop de mosa mais de les voir faire, c'était extra ! Et tout ça dans la bonne humeur et la rigolade jugez plutôt (Casa, je t'ai piquée cette photo sur ton blog !):


La star du picassiette !

Bon, elle nous a dit que c'était pour se protéger les yeux des éclats de vaisselle... 

Prochaine séance, le joint, pour les deux projets ! Et il se pourrait qu'une troisième participante se joigne à nous ! Trop bien !! J'espère qu'il fera enfin beau qu'on puisse s'installer dans le jardin ! Et puis il est fort probable qu'un atelier soit aussi organisé en Dordogne en suivant !!

25 mai 2013

Sable

Le sable est un matériau que j'aime bien utiliser (Tout comme les graviers, cailloux, galets... et aussi les coquillages ! Les trésors de la nature m'inspirent), vous avez du le remarquer, non ? 

Grossier, fin, naturel ou peint, je l'utilise souvent dans mes mosaïques. Quelques exemples (si vous voulez en savoir plus, en cliquant sur les photos vous pourrez lire ou relire les articles) :

Le printemps par ma fenêtre

 

Sun Road

 

Chouette alors !

Étoile de mer

 

Cadre plage

 

Pour répondre à Minoute et à Béa (et à d'autres qui se posent peut être aussi la question mais sans oser demander...), voici quelques détails de fabrication :

- J'utilise différents sables en fonction du rendu de texture que je cherche, du sable très fin au gravier grossier (pour ce dernier cadre ou le chemin du printemps par ma fenêtre)

- J'étale de la colle vinylique blanche sur mon support, en une couche la plus homogène possible.

- je saupoudre de sable, en couche assez épaisse pour recouvrir largement toute la colle, sans appuyer et je laisse sécher.

- une fois sec, j'enlève le surplus de sable délicatement avec un pinceau

- je peux laisser le sable brut, le vernir ou le peindre. J'utilise alors de la peinture acrylique.

Et voilà ! J'espère avoir répondu à toutes vos questions... sinon n'hésitez pas à demander !

 

23 mai 2013

Violet

Je continue dans ma série des petits cadres !

Après le tryptique "Garonne", après la version rouge pour Tigroute, voici le violet !

DSC03612
Cadre mosaïque violet : pâte de verre, émaux de Briare, assiettes, perles de verre, joint gris

Même recette que les précédents, même plaisir à chaque fois, de sortir et agencer mes couleurs ! D'autres sont déjà en cours !

... A suivre !

21 mai 2013

Champs de fleurs

Nous sommes le 21 mai et comme tous les 21, c'est le jour des fleurs chez Greenye !

Et pour 2013, elle nous demande de mettre à l'honneur les fleurs de saison, et c'est plutôt pour me plaire, ça !

Mais ce mois-ci j'ai une surprise particulière pour Greenye ! Un champs de fleurs qui sont toujours de saison !

DSC03651
Champs de fleurs, assiettes, joint blanc

 

Ce champs en forme de "Merci" à Greenye qui m'avait signalé le défi sur le thème des fleurs ! Ce tableau sera ma participation !

Et comme j'en ai l'habitude, voici un petit pas à pas : l'idée de départ était de faire un tableau rempli de fleurs. J'ai donc fouillé dans mon stock d'assiettes, sélectionné les plus fleuries et réalisé les découpes des fleurs. Ensuite j'ai commencé à les agencer par taille, les grandes en premier plan.

 

DSC03624
Champs de fleurs, premier plan

 

DSC03629
Champs de fleurs, suite de la pose

 

DSC03631
Champs de fleurs, pose fini

Le joint blanc c'est imposé de lui même.

Comment vous trouvez ?

Publicité
20 mai 2013

Cadre contre Lapin

C'est clair comme titre ça, non ?

Non ?

Bon, alors ça va le devenir ...

Il y a quelque temps, j'ai fais la connaissance de Tigroute, une super pro des aiguilles et du crochet, lors d'une virée à Toulouse entre blogueuses. Elle avait offert à chacune d'entre nous un joli lapinou... Et Miss Talons lorgnait sur le mien ! On a alors convenu d'un échange avec Tigroute : un autre petit lapin contre un mini cadre dans la couleur de son choix (vous saisissez, le titre de ce message maintenant ?). Tigroute a choisi Rouge et Miss Talons gris clair.

Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque !)... ET l'échange à eu lieu ce week-end !

86754303_o[1]
Cadre rouge et Lapin gris

Ils sont mignons tous les deux ! Merci Tigroute pour cet échange ! On recommence quand tu veux ! Et aussi pour la photo que j'ai piquée sur ton blog...

19 mai 2013

La route du soleil

Prise au jeu, avec ma première participation sur le thème "de l'ombre à la lumière", j'ai remis ça ! Je me suis inscrite à un nouveau défi proposé par Alice (toutes les explications dans un de mes précédents messages ICI). Cette fois-ci, il fallait reproduire le modèle suivant, un tableau nommé "Sun Road". Il s'agit d'un tableau de Martine Guillaume, une artiste peintre décoratrice :

299109_366842726760216_1090596093_n[1]
Sun Road, Martine Guillaume

Ce tableau m'a tout de suite inspiré ! Je ne m'étais jamais frottée à la reproduction d'un tableau mais j'avais bien envie de me tester ! J'ai choisi de faire une reproduction fidèle, dans le dessin et aussi dans les couleurs. Voilà mon "Sun Road"

DSC03579
Mosaïque "Sun Road" Émaux de briare, perles de rocaille, joint rose, sable peint noir

 

Allez, comme je sais que certains sont fans, voici les coulisses ! Après avoir peint le cadre en noir, j'ai tracé en blanc le dessin à l'intérieur. J'avais initialement prévu de poursuivre le dessin avec de la peinture sur le cadre, en haut et en bas, c'est pourquoi il "manque" une partie du dessin original (prise par le temps et par le doute... je n'ai pas peint sur le cadre finalement ... Peut-être un jour, sait-on jamais...). J'ai commencé par la découpe des ronds.

 

DSC03514
Traçage et début de la coupe

 

DSC03519
Soleil et ses rayons

 

DSC03543
Début du chemin

DSC03554
Pose de la mosaïque terminée

 

DSC03556
Joint rose

 

DSC03561
Collage du sable pour le fond

 

Comme il faisait froid et humide (ah bon ?) et que la fin du défi approchait, j'ai fais séché le sable au four à 40°C. Faudra sûrement un jour que je m'essaye au joint large. Mais j'aime bien ma technique du sable collé puis peint ! Enfin, j'ai collé mes perles de rocaille, blanches sur les rayons et cristal sur les ronds.

Encore une fois je me suis régalée ! Merci Alice.

Et j'espère vivement que le soleil va retrouver son chemin vers nous, avec ce tableau !

13 mai 2013

... Zen ... la fin (enfin)

Me revoilà après un petit tour au bord de la Grande Bleue (beaucoup de vent mais aussi du soleil et ça fait du bien !!), pour la dernière partie de mon stage... la plus délicate mais surtout la plus nouvelle pour moi (et pour mes muscles !) : le coulage du béton ! La mosaïque est placée dans un cercle métallique, puis recouverte très délicatement de béton.

DSC03442
Positionnement du cercle

 

DSC03454
Coulage du béton

 

Ensuite, une fois sec, démoulage et nettoyage, et voilà !

DSC03534
Plateau de table après nettoyage

Reste à attendre la fin du séchage avant de le mettre en place, sur ses pieds, dans le jardin !

Un petit bilan ?

Ravie, vraiment ravie de ce stage ! Dans un super atelier et une très bonne ambiance ! J'ai appris plein, plein de choses ! Bon, côté mosaïque, je ne suis pas complètement satisfaite (ça ne vous étonnera peut-être pas... ) mais quand même assez fière du résultat ! Et je compte réessayer cette méthode de pose indirecte et de coulage. Et j'ai bien envie de faire un autre stage chez Rozenn Alapetite... sur un autre sujet...  bientôt peut-être  !

 

4 mai 2013

... Zen... la suite

Après la définition du motif, la préparation des coupes de la première demi-journée, j'ai attaqué la réalisation de la mosaïque (comme c'est en pose indirecte, on voit le dos des tesselles... et donc on ne se rend pas bien compte des couleurs).

 

DSC03387
Début des branches entrelacées et essai de positionnement du semis

 

DSC03398
Semis et bordure grise

 

DSC03407
Avancée du travail à la fin de la première journée

 

DSC03440
Mosaïque terminée et détourée

 

Un jour et demi de mosaïque, non stop, je n'ai pas l'habitude ! Mais je n'ai pas vu le temps passer ! Il faut dire que l'ambiance était très bonne chez Rozenn. C'est vraiment très agréable de pouvoir se consacrer entièrement à sa passion ! Et ce sont des journées intenses ! Je peux vous dire que le soir... je n'avais pas besoin de berceuse ! Et aussi que mes rêves étaient habités de mosaïque !

La dernière demi-journée a ensuite été consacrée au coulage du ciment de la table, que j'ai laissée sur place pour qu'elle sèche. J'y retourne la semaine prochaine pour les finitions avant de la ramener enfin à la maison (les pieds sont déjà prêts). Je ne l'ai vu qu'en photo... Il me tarde !

Vous voulez la voir cette photo ou bien vous attendez la semaine prochaine ?

2 mai 2013

Zen ?

Par où commencer ?? Par le début !

- Une belle rencontre au Salon des artisans d'art à Toulouse : Rozenn Alapetite et ses mosaïques très originales en volumes et pleines de couleurs : l'oeil, la bouche, les galets...

- Une question de saison : "tu veux quoi à Noël ?"

- Une idée lumineuse : me faire offrir un stage de mosaïque !

Et voilà pourquoi il y a 15 jours c'était un peu mon Noël (d'ailleurs, le temps était presque assorti froid et pluie !).

J'ai choisi de réaliser un plateau de table en ciment avec mosaïque incrustée, travaillé en pose inversée, une première pour moi !

Première demi-journée passée à définir le motif de la mosaïque (évidemment, j'avais 3 mois devant moi... et je m'y suis mise à la dernière minute... hum !). J'étais partie avec l'idée d'une bande rectangulaire dans le table ronde, dans des tons de vert. Puis finalement, j'ai (comme souvent) choisi la sobriété, à la fois dans le motif et les couleurs et voilà mon projet :

DSC03495
Mon petit crobard

 

DSC03382
Le dessin reporté sur le kraft

Une branche noire et une grise qui s'entrecroisent avec des bouquets de fruits ronds dans les teintes de rouge. Bordures latérales grises et un semis de tesselles blanches, grises et miroir pour le fond. Le travail s'organise : découpe des tesselles pour préparer la pose qui commencera le lendemain.

A suivre...

Publicité
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité