Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mille et un éclats

29 juin 2014

Parfois, il est urgent d'attendre

J'avais entreposé sur la terrasse, un bac à fleur ramené de chez ma mère, qui contenait un jasmin d'hiver qui n'avait pas résisté à un manque d'arrosage prolongé (hum... passons), malgré les soins intensifs prodigués par mon pote menuisier-salsero-peintre (qui est aussi un peu jardinier à ses heures)

Pleins de trucs plus ou moins bizarres y avait poussé depuis 2 ans et j'avais décidé de m'y attaquer pour y mettre une plante digne de ce nom ! Et puis, une chose l'autre, la mosaïque, la salsa... pas le temps, quoi !

Et finalement bien m'en a pris, car des petits catalpas ont poussé cette année, au pied du grand !

DSC08024

Ils sont allés pousser dans un autre jardin, j'espère qu'ils grandiront bien !

Quand je pense que j'ai essayé plusieurs fois de planter des graines, sans succès... Pfff j'ai décidément pas la main verte !

Publicité
28 juin 2014

Séparation

Rien de grave, rassurez vous ! Il ne s'agit que d'assiettes, et même de bordures d'assiettes !

Peut-être vous souvenez-vous des assiettes bleues chinées le 1er mai et du petit cadre "fleur bleue" réalisé dans la foulée ? 

Il me restait "sur les bras" les bordures... Que je n'avait pas jetées, car enfin, faut pas gâcher et surtout parce qu'elles étaient jolies !

Petit rappel :

DSC07649

Et bien voilà, je leur ai trouvé une destination ou plutôt plusieurs... et voilà la séparation en cours ! 

DSC08118

Les parties blanches gardées pour faire des fonds de mosaïque, les bandes de couleur dégradée pour faire une frise, probablement sur un pot, et les petits lisérés pour un projet en cours, dont je vous reparlerai... un tableau pour une exposition prévue en octobre. 

25 juin 2014

Le pied à l'étrier... Ou plutôt la main à l'aiguille

Une histoire un peu longue ce cache dans ce message, une histoire d'amitié, pleine d'émotion. 

Il y a longtemps, j'avais commencé un petit châle appelé "Citrus", pas trop dur à faire, avec de jolis froufrous. Cette idée m'était venue lors de la première visite d'Annabelle à Toulouse... Faut dire qu'on avait écumé toutes les boutiques de laine... Je vous l'avais montré dans sa première version, non satisfaisante car tricotée trop serrée. 

A la fin du printemps 2012, j'ai passé tous mes après midi auprès de ma mère, très malade. On discutait, regardait la télé, faisaient des mots croisés... Et elle se reposait beaucoup aussi. Alors j'ai repris mon tricot depuis le début et tricoté un peu chaque jour. Il y a deux ans aujourd'hui, ma mère est partie... J'ai rangé mon tricot dans sa pochette et je n'y ai pas retouché. J'ai essayé, mais ça m'était trop difficile. 

Le mois dernier, Annabelle est revenue. Et c'est là que ça devient émouvant, cette histoire ! Casa avait organisé un goûter tricot dans son jardin le dimanche après midi. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de ressortir mon ouvrage ! Bien entourée par toutes, bien conseillée aussi par Laurence (la pro des châles en tricot), j'ai pu doucement reprendre le chemin des aiguilles.

Je vous le montre, rangé dans sa pochette (réalisée par Brunehilde), et puis déployé : 

IMG_2440

IMG_2427

Un gros plan sur le badge ramené par Casa de son séjour à Londres, il me donne du coeur à l'ouvrage !

IMG_2442

A discuter avec les tricoteuses, je me suis vite aperçu que je n'aurait pas assez de laine pour finir mon ouvrage... C'était sans compter sur Annabelle, qui de retour à Paris s'est rapidement occupée de me réapprovisionner ! 

IMG_2435

J'ai maintenant mission de finir pour les premiers froids de l'automne ! L'échéance me parait à portée d'aiguilles ! Avec toutes ces marques d'amitié, je peux vous dire que je tricote le sourire aux lèvres !

Merci, merci les filles

22 juin 2014

Passé antérieur

Profiter d'un dimanche matin pour faire un grand bond en arrière et aller rendre visite à nos ancêtres, lointains et pourtant si proches. Ce bâtiment ultra moderne, aux Eyzies de Tayac, au pied des falaises creusées par la rivières, au bord d'un joli petit ruisseau, abrite...

DSCN0423

Le Pôle International de la Préhistoire qui présente l'exposition "Chairs des Origines" mi anthropologique, mi artistique. Les visages et les corps des différents hommes préhistoriques ont été reconstitués à partir des crânes et des ossements. 

kx4mu-chairdesorigines

On se retrouve nez à nez avec Lucy, ou avec un homme de cro-magnon, assis qui regarde l'hologramme d'un lointain cousin...

DSCN0426

J'ai eu vraiment l'impression qu'il était vivant et qu'il allait se lever et venir nous voir ! Un peu comme lors de la visite de l'exposition Ron Mueck à Paris

DSCN0428Une petite visite à la boutique avant de partir ! Très réconfortant de voir toutes ces Vénus bien en chair, muses des artistes de l'époque... Sinon j'ai trouvé une petite bricole avec des ocres en poudre pour essayer de copier les peintres des cavernes ! Je vous montrerai ça une fois testé !

Tout le musée est gratuit et ouvert toute la journée. Je vous le recommande si vous passez par là ! 

21 juin 2014

Morceaux choisis ...

... de la campagne périgourdine, presque en direct puisque Internet est enfin arrivé ici ! 

Hortensias, jardin secret, blé (presque) mûr... Juste pour le plaisir, Na DSCN0418

DSCN0414

DSCN0406

DSCN0400

Publicité
19 juin 2014

Une mosaïque couleur du temps (7)

Je cours après le temps... Juin est déjà bien entamé et je viens juste de trouver le temps de m'y mettre !

Un coup d'oeil au tableau : mai apparaît assez ensoleillé alors que j'ai le sentiment d'un mois un peu pourri... C'est sûrement parce que je note la météo le matin, car nous avons eu des journées très chahutées, avec des orages Sinon, vous voyer les 3 cases rouges ? C'était 3 jours de vent d'Autan... 
Capture plein écran 08062014 081747

A regarder l'ensemble, on sent qu'on va vers le soleil de mois en mois ! La tâche rouge est vraiment bien visible !! Par contre, c'est la fin de la mystérieuse ligne grise verticale. 

DSC08086

Voilà un gros plan, sur lequel j'ai rajouté un repère (une pièce de 1ct) pour la taille, car toutes les personnes qui ont vu la mosa en vrai après l'avoir vue sur Internet, ont été surpris par sa petite taille. 

DSC08091

Et puis je ne veux pas trop vous dévoiler juin... mais il semblerait qu'il soit à dominante jaune et orange !!

18 juin 2014

Mosaïque et danse

Un gros coup de coeur pour cette sculpture en galets vue sur le mur d'un immeuble à Argelès-sur-Mer : des danseurs de sardane en costume traditionnel et espadrilles : 

IMG_2411

 

Après la vue d'ensemble, quelques gros plans : d'abord sur la jupe de la danseuse décorée de jolies fleurs (qui me rappellent le pavement de certaines ruelles de Saint Paul de Vence). 
IMG_2412

Les visages , très expressifs

IMG_2414

Les pieds et la signature "Caseblanque" et l'année "1959". J'ai cherché un peu sur Internet, mais je n'ai rien trouvé sur l'artiste. Si vous avez des infos, ça m'intéresse ! 

IMG_2415

Il se pourrait bien qu'ils m'inspirent ces galets....

Pour les gourmands, pas très loin, dans les rues commerçantes, il y a une gargote qui propose des crêpes, pizzas... Et où j'ai dégusté une pizza à tomber par terre ! Je n'ai pas retenu le nom... mais les stores et les bâches sont jaunes pétard.

17 juin 2014

17 juin 1994 à 18h15

Il y a 20 ans tout pile, naissait mon fils, un peu plus de 2 ans après sa soeur aînée. Un p'tit gars qui est arrivée un vendredi soir... histoire de bien profiter du week-end ! Un p'tit gars indépendant qui a vite voulu tout faire tout seul, comme un grand

Aujourd'hui, ce p'tit gars dépasse sa mère en taille  ! C'est un beau jeune homme (et je ne dis pas ça parce que je suis sa mère !), attentif aux autres, avec la tête sur les épaules, une chérie adorable et une minette avec un fort caractère (un peu comme lui d'ailleurs).

Que cette journée te soit belle et que la vie te soit douce, mon fils !   

(P*** que le temps passe vite !)

16 juin 2014

Des fois... ça rate !

... Et même si une devise Shadoks dit : "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche", je crois que je ne vais pas persévérer.

DSC08054

Je n'ai pas réussi à détacher ou à découper les petits oiseaux posés sur ces porte-couteaux (je viens de vérifier l'orthographe du pluriel... et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on met un "x" à couteau alors que on ne pose qu'un seul couteau par porte-couteau... Papa, j'ai besoin de ton l'aide !). Porte-couteaux gentiment offerts par Annabelle lors de son dernier passage à Toulouse. Bon, il en reste six, si ça intéresse quelqu'un, merci de me faire signe !

10 juin 2014

Le tote bag de Miss Talons

Hier lundi (férié), je suis allée chiner quelques assiettes (je vous en reparlerai bientôt). Par hasard, je tombe sur un kit pour customiser un "sac shopping" pour la modique somme de 79 francs... Tout neuf, donc, le kit !

Mais ce vieux "sac shopping" est redevenu à la mode sous le nom de "Tote Bag" ! Un "it bag" quoi ! Je ne sais pas si tout le monde suit... moi je prends des cours avec Miss Talons. Et comme elle est aussi une artiste, alors je lui ai pris le kit, en espérant que ça lui plairait... je n'étais pas sure car ses goûts évoluent et parfois j'ai du mal à suivre... (pour 2 euros, le risque n'était pas trop grand). 

Bien m'en a pris, customisé hier, repassé ce matin, utilisé aujourd'hui ! Je crois que ça lui a plu...

DSC08059

DSC08073Ses copines lui ont demandé elle l'avait acheté... Je vous dis pas comment elle était fière de leur dire "c'est moi qui l'ai fait" ! 

Publicité
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité