06 juillet 2014

Et de trois !

Avec cette petite demoiselle croisée ce matin en vide grenier.
DSC08142

A partir de combien on peut dire qu'on commence une collection ?
(et une addiction??)
DSC08144

Pas grand chose d'autre, ne serait-ce le plaisir de se promener au soleil (en attendant les orages terribles qu'on nous annonce encore cet après midi). J'ai quand même trouvé quelques assiettes, on ne se refait pas :-) 

DSC08147

Posté par milleetuneclats à 14:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


05 juillet 2014

Profiter du soleil pour...

Tailler la glycine, qui s'étend comme tous les ans entre les tuiles et dans les gouttières

Elle ne semble pas (trop) rancunière ! 

DSC08134

DSC08130

Posté par milleetuneclats à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 juillet 2014

Cachou

Cachou, c'est une belle chatte noire, qui est partie pour toujours, laissant triste une famille entière et particulièrement le fils de la maison... La maman m'a demandé une petite plaque pour poser à l'endroit du jardin où elle repose.

Seule demande, que son nom soit inscrit, pour le reste, j'ai eu carte blanche.... et beaucoup de pression.

DSC08082

Toujours les fleurs des assiettes, mais en les déclinant ici comme un parterre fleuri. micro-mosaïques noires, joint anthracite pour le texte, fleurs et feuilles en porcelaine et faïence, joint blanc pour le tour. 

Quelque photos des étapes : crobard, traçage, assemblage et joint des lettres, composition florale, masquage avant joint blanc (pfff que c'était long)

DSC07449

DSC07717

DSC07813

DSC08049

DSC08078J'ai douté du résultat jusqu'à ce que j'enlève le scotch de masquage... et là plus de doute. Tout le monde ici l'a trouvé très beau. J'ai même une commande pour en faire un dans l'esprit avec écrit "jardin". 

Il a beaucoup plu à la famille de Cachou ! Ma meilleure récompense, c'est le fils de la maison qui me l'a donnée : "mon chat méritait bien quelque chose d'aussi beau". Quel bonheur

Posté par milleetuneclats à 20:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juillet 2014

Rose(s)

La suite de mes aventures monochromes, avec aujourd'hui du rose et des roses

DSC07704

Il vous plait ce petit tableau ? 

Posté par milleetuneclats à 20:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juin 2014

Parfois, il est urgent d'attendre

J'avais entreposé sur la terrasse, un bac à fleur ramené de chez ma mère, qui contenait un jasmin d'hiver qui n'avait pas résisté à un manque d'arrosage prolongé (hum... passons), malgré les soins intensifs prodigués par mon pote menuisier-salsero-peintre (qui est aussi un peu jardinier à ses heures)

Pleins de trucs plus ou moins bizarres y avait poussé depuis 2 ans et j'avais décidé de m'y attaquer pour y mettre une plante digne de ce nom ! Et puis, une chose l'autre, la mosaïque, la salsa... pas le temps, quoi !

Et finalement bien m'en a pris, car des petits catalpas ont poussé cette année, au pied du grand !

DSC08024

Ils sont allés pousser dans un autre jardin, j'espère qu'ils grandiront bien !

Quand je pense que j'ai essayé plusieurs fois de planter des graines, sans succès... Pfff j'ai décidément pas la main verte !

Posté par milleetuneclats à 22:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


28 juin 2014

Séparation

Rien de grave, rassurez vous ! Il ne s'agit que d'assiettes, et même de bordures d'assiettes !

Peut-être vous souvenez-vous des assiettes bleues chinées le 1er mai et du petit cadre "fleur bleue" réalisé dans la foulée ? 

Il me restait "sur les bras" les bordures... Que je n'avait pas jetées, car enfin, faut pas gâcher et surtout parce qu'elles étaient jolies !

Petit rappel :

DSC07649

Et bien voilà, je leur ai trouvé une destination ou plutôt plusieurs... et voilà la séparation en cours ! 

DSC08118

Les parties blanches gardées pour faire des fonds de mosaïque, les bandes de couleur dégradée pour faire une frise, probablement sur un pot, et les petits lisérés pour un projet en cours, dont je vous reparlerai... un tableau pour une exposition prévue en octobre. 

Posté par milleetuneclats à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juin 2014

Le pied à l'étrier... Ou plutôt la main à l'aiguille

Une histoire un peu longue ce cache dans ce message, une histoire d'amitié, pleine d'émotion. 

Il y a longtemps, j'avais commencé un petit châle appelé "Citrus", pas trop dur à faire, avec de jolis froufrous. Cette idée m'était venue lors de la première visite d'Annabelle à Toulouse... Faut dire qu'on avait écumé toutes les boutiques de laine... Je vous l'avais montré dans sa première version, non satisfaisante car tricotée trop serrée. 

A la fin du printemps 2012, j'ai passé tous mes après midi auprès de ma mère, très malade. On discutait, regardait la télé, faisaient des mots croisés... Et elle se reposait beaucoup aussi. Alors j'ai repris mon tricot depuis le début et tricoté un peu chaque jour. Il y a deux ans aujourd'hui, ma mère est partie... J'ai rangé mon tricot dans sa pochette et je n'y ai pas retouché. J'ai essayé, mais ça m'était trop difficile. 

Le mois dernier, Annabelle est revenue. Et c'est là que ça devient émouvant, cette histoire ! Casa avait organisé un goûter tricot dans son jardin le dimanche après midi. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de ressortir mon ouvrage ! Bien entourée par toutes, bien conseillée aussi par Laurence (la pro des châles en tricot), j'ai pu doucement reprendre le chemin des aiguilles.

Je vous le montre, rangé dans sa pochette (réalisée par Brunehilde), et puis déployé : 

IMG_2440

IMG_2427

Un gros plan sur le badge ramené par Casa de son séjour à Londres, il me donne du coeur à l'ouvrage !

IMG_2442

A discuter avec les tricoteuses, je me suis vite aperçu que je n'aurait pas assez de laine pour finir mon ouvrage... C'était sans compter sur Annabelle, qui de retour à Paris s'est rapidement occupée de me réapprovisionner ! 

IMG_2435

J'ai maintenant mission de finir pour les premiers froids de l'automne ! L'échéance me parait à portée d'aiguilles ! Avec toutes ces marques d'amitié, je peux vous dire que je tricote le sourire aux lèvres !

Merci, merci les filles

Posté par milleetuneclats à 23:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juin 2014

Passé antérieur

Profiter d'un dimanche matin pour faire un grand bond en arrière et aller rendre visite à nos ancêtres, lointains et pourtant si proches. Ce bâtiment ultra moderne, aux Eyzies de Tayac, au pied des falaises creusées par la rivières, au bord d'un joli petit ruisseau, abrite...

DSCN0423

Le Pôle International de la Préhistoire qui présente l'exposition "Chairs des Origines" mi anthropologique, mi artistique. Les visages et les corps des différents hommes préhistoriques ont été reconstitués à partir des crânes et des ossements. 

kx4mu-chairdesorigines

On se retrouve nez à nez avec Lucy, ou avec un homme de cro-magnon, assis qui regarde l'hologramme d'un lointain cousin...

DSCN0426

J'ai eu vraiment l'impression qu'il était vivant et qu'il allait se lever et venir nous voir ! Un peu comme lors de la visite de l'exposition Ron Mueck à Paris

DSCN0428Une petite visite à la boutique avant de partir ! Très réconfortant de voir toutes ces Vénus bien en chair, muses des artistes de l'époque... Sinon j'ai trouvé une petite bricole avec des ocres en poudre pour essayer de copier les peintres des cavernes ! Je vous montrerai ça une fois testé !

Tout le musée est gratuit et ouvert toute la journée. Je vous le recommande si vous passez par là ! 

Posté par milleetuneclats à 23:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2014

Morceaux choisis ...

... de la campagne périgourdine, presque en direct puisque Internet est enfin arrivé ici ! 

Hortensias, jardin secret, blé (presque) mûr... Juste pour le plaisir, Na DSCN0418

DSCN0414

DSCN0406

DSCN0400

Posté par milleetuneclats à 22:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2014

Une mosaïque couleur du temps (7)

Je cours après le temps... Juin est déjà bien entamé et je viens juste de trouver le temps de m'y mettre !

Un coup d'oeil au tableau : mai apparaît assez ensoleillé alors que j'ai le sentiment d'un mois un peu pourri... C'est sûrement parce que je note la météo le matin, car nous avons eu des journées très chahutées, avec des orages Sinon, vous voyer les 3 cases rouges ? C'était 3 jours de vent d'Autan... 
Capture plein écran 08062014 081747

A regarder l'ensemble, on sent qu'on va vers le soleil de mois en mois ! La tâche rouge est vraiment bien visible !! Par contre, c'est la fin de la mystérieuse ligne grise verticale. 

DSC08086

Voilà un gros plan, sur lequel j'ai rajouté un repère (une pièce de 1ct) pour la taille, car toutes les personnes qui ont vu la mosa en vrai après l'avoir vue sur Internet, ont été surpris par sa petite taille. 

DSC08091

Et puis je ne veux pas trop vous dévoiler juin... mais il semblerait qu'il soit à dominante jaune et orange !!

Posté par milleetuneclats à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,