Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mille et un éclats

20 octobre 2014

Source of life

De très jolies oeuvres exposées, peintures, dessins, sculptures, collages... dont des collages d'assiettes... mes mosaïques. J'ai exposé à nouveau mes cueillettes. Vous les avez déjà vues, alors de n'insiste pas !

Parlons plutôt du concours : beaucoup de participants pour s'exprimer sur le thème de cette année qui était  "au fil de l'eau" : de l'eau, des poissons, des bateaux, des vagues... une grande diversité ! Un petit coup d'oeil : 

DSC09542

J'ai puisé mon inspiration dans l'eau élément essentiel à la vie et je me suis rappelée des images satellites de l'Egypte (sur lesquelles j'ai travaillé au début de ma vie professionnelle) : le Nil, majestueux , qui traverse le désert et qui déploie sont delta dans la mer Méditerranée. La végétation, les cultures, les villes qui se développent grâce au fleuve nourricier. 

Je suis partie d'une jolie pierre bleue qu'un ami m'a rapportée de Monument Valley. Elle figure un lac au milieu d'une chaîne de montagne (ma fameuse chope moche). Un paysage entièrement minéral, sauf à proximité de l'eau où la végétation de développe. 


DSC09587

La photo prise de nuit, au flash et de face de rend pas bien les reliefs... Voici 2 photos de détails pour compléter : la montagne et la mer. 

DSC09593

DSC09595

J'ai utilisé uniquement de la vaisselle : assiettes, chope (montagne) et vase (mer). Le fond est réalisé avec du sable. 

Publicité
15 octobre 2014

N'en faites pas une montagne !

Bon, j'ai cassé cette tasse (à moins que ce soit une chope ?), mais pas la peine d'en faire une montagne !

DSC07458

Non, pas la peine, car c'est moi qui en ai fait une montagne...

DSC08458

Intégrée, dans le tableau que j'ai terminé aujourd'hui pour participer à :  

affiche-concours-expo2

Un thème comme celui là, je ne pouvais pas passer à côté, hein !

13 octobre 2014

Fauves

Deux nouvelles têtes pour ma collection, trouvées lors d'une petite virée chez mon fournisseur préféré de faïence, Emmaüs : 

DSC09501

Du coup, ma collection s'étoffe gentiment. J'ai maintenant un troupeau d'éléphants...

DSC09512

...Et un troupeau de zèbres 

DSC09515

11 octobre 2014

Salsa

Je vous l'avais montré en cours de réalisation ici. Il s'agit du tableau de mosaïque réalisé par le menuisier-salsero-peintre. Il est maintenant terminé, il a même été exposé dernièrement... Et il m'a donné l'autorisation de vous le montrer

DSC09257

Il a réalisé ce tableau à partir d'un de ses dessins, qu'il a réinterprété en mosaïque. Il a utilisé principalement des assiettes. J'aime beaucoup la communion entre les danseurs et le travail en 3D de la chevelure  et la jupe de la cavalière (on ne le voit pas, mais elle porte un jupon sous sa jupe, histoire de cacher ses dessous aux regards indélicats des spectateurs).  

J'espère bien le revoir bientôt pour un nouveau projet, d'autant plus qu'il n'est pas le dernier à me fournir en matière première. Regardez sa dernière livraison (j'en ai toute une pile)
DSC09485

9 octobre 2014

Bricoles

Profiter de la belle arrière saison pour passer un week-end entre amis dans les Pyrénées et tomber par hasard sur un vide-grenier. En profiter pour chiner quelques jolies bricoles...

DSC09460

DSC09472

DSC09471

Et se faire offrir un magnifique vase "dauphin" qui est allé rejoindre ma collection de mug à tête d'animaux. Merci Frédérique !

DSC09467

Je vous laisse deviner qui a aussi trouvé son bonheur... 

DSC09483

Publicité
8 octobre 2014

Une mosaïque couleur du temps (10)

Bouh ! Je suis sacrément en retard, on est déjà en octobre et je vous parle du mois d'août... En même temps, on dirait que la météo c'est inversée et qu'on a maintenant un temps estival alors qu'on a eu pendant tout l'été un temps vraiment maussade. Bon, j'ai une excuse, une vraie, je suis tombée en panne de tesselles orange. Et j'en avais besoin, jugez en par vous même avec la grille du mois d'août

Capture plein écran 01102014 130559

Vous avez du remarquer le beau temps des 15 derniers jours... c'est que nous avions quitté la grisaille Toulousaine pour le soleil de l'Atlantique.

La vue d'ensemble, ça donne : 

DSC09336

Et de plus près : 

DSC09338

Voilà, deux tiers de l'année écoulée, déjà ! Septembre a été magnifique, j'espère vous le montrer très bientôt... Je vais utiliser mon orange, je vous le dis ! 

29 septembre 2014

All we need is crêpe

Ou comment allier cuisine et création : 

25 septembre 2014

Mi-figue mi-raisin

Deux fruits de saison, car oui ça y est on est en automne... au moins sur le calendrier car par ici nous avons la chance d'avoir encore un temps à porter les robes d'été (qui étaient restées tout l'été dans le placard... ). Mais il ne sera question ni de météo ni de recette de cuisine dans ce message. 

Je vais vous parler de mosaïque et faire un petit retour sur l'expo de Bruguières. Comme je l'ai déjà dit, j'aime particulièrement cette expo car il y a une partie dédiée à la mosaïque, la seule que je connaisse dans la région. Du coup ça permet de mettre en valeur cette technique, d'échanger, de confronter et de nourrir son travail.

Je vous montre ce que j'ai exposé (la photo n'est pas top, mais je n'ai pas réussi à faire mieux). 

DSC09260

Comme je vous l'ai raconté dans mon précédent message, j'ai voulu donner une unité et j'ai opté pour mes fleurs. Du coup, j'ai assemblé tous mes petits tableaux monochrome en un grand tableau (en haut à gauche, sur fond noir) et je l'ai exposé à côté de mes autres cueillettes. Je trouve que ça rend pas trop mal, même si plus d'unité dans les cadres. 

Alors pourquoi ce sentiment mitigé ? Parce qu'il y avait encore trop peu à mon goût de la mosaïque : à part moi (et le menuisier salsero peintre, qui a exposé sa mosaïque des danseurs que je vous montrerai s'il me donne l'autorisation), il y avait les élèves du club de mosaïques. De très belles mosaïques, techniquement parfaites (une très belle maîtrise du joint large), dont certaines inspirées par le travail de Christine Dalibert (je vous invite à cliquer sur son nom pour aller voir ses magnifiques mosaïques), qui a du donner quelques cours par là ! 

Ceci dit, je compte continuer à y exposer, tant que la mosaïque sera ainsi mise en avant et je vais peut être essayer de motiver des personnes pour m'y accompagner l'an prochain !

19 septembre 2014

Préparatifs

Ma première expo de mosaïque de l'année, c'est à partir de dimanche, à Bruguières, dans le nord de Toulouse. J'aime particulièrement cette expo pour plusieurs raisons. D'abord il y a une partie "mosaïque(à côté de la peinture, de la sculpture et de la photo) ce qui est est assez rare pour être souligné, ensuite le lieu de l'exposition est une salle de spectacle où j'ai eu la chance de voir des concerts de salsa et d'y danser. Mes deux passions réunies en ce lieu, c'est magique !

t_660_934Alors, je me suis appliquée

D'abord sur les finitions : l'envers doit être aussi soigné que le devant, non ? 

DSC09231

J'ai ensuite tout bien emballé

DSC09245

Je ne vous en montrerai pas plus aujourd'hui, mais je me suis aussi appliquée à choisir mes tableaux pour donner une harmonie, une couleur, montrer mon style.... fleuri

18 septembre 2014

Recette maison

Petit délire personnel... attention c'est du lourd

Prenez une assiette dont vous trouvez le motif joli, même (ou surtout ?) si elle est un peu défraichie

DSC08340

Lavez la et sèchez la soigneusement. Découpez la délicatement, en éliminant les morceaux abimés.

Séparez les bordures, mettez les en pot, vous obtenez une excellente confiture de bordure qui peut se garder très longtemps.

DSC09227

Détourez finement les motifs restant, vous obtenez de la crème de fleur. Elle se conserve quelque temps, mais ne tardez pas trop ! 

DSC09217

Alors, ça vous tente d'essayer ? 

Plus sérieuseusement, j'utilise actuellement ces petites fleurs dans un tableau que je vais exposer le mois prochain. Donc, je fait un peu de mosaïque, même si je ne vous le montre pas... Juste un indice, le thème de l'expo : "Au fil de l'eau"

Publicité
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité