07 septembre 2014

C'est encore un peu les vacances (5) - Il ne faut jamais dire fontaine... (8)

Oui, j'avais promis.. mais bon.... Le titre, c'est un peu pour la blague car là je vais vous parler de mon ouvrage mosaïque "nomade", celui réservé aux vacances et que je ne sors jamais à la maison. Celui qui me suis depuis 4 ans et demi déjà.

Pour ces vacances, je me suis attelée à la manucure de la bête :

DSC08642

Les pattounettes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire, des recoins presque inaccessibles , des courbes très serrées... Et du beige, du beige, du beige. J'ai quand même réussi à en faire deux sur les quatre (oui, ça a quatre pattes cette bestiole, plus une loooooooooongu queue !). 

Et voilà le travail : 

DSC09151

Et vu de devant, avec un petit flou artistique, ça fait presque illusion

DSC09144

Les vacances finies, il est retourné dans sa boite, dans l'atelier. Il a l'habitude, il a le temps... il n'est pas pressé... Mon fils non plus d'ailleurs, puisqu'il m'a dit avec son humour habituel : "Dis, Maman, tu ne le finis pas ton lézard, hein, car sinon on ne partira plus en vacances !" 

Et, parce que vous n'allez pas vous en tirer sans une dernière photo de vacances, je vous montre que ce petit lézard est allé jusqu'à influencer la forme d'un château de sable

DSC09036

Posté par milleetuneclats à 21:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


21 août 2014

Mini bleu

Et le voilà, le dernier de la collec' des monochromes ! Et il est... Bleu !

DSC07696Je vous les montre tous ensembles

Posté par milleetuneclats à 21:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 août 2014

Orangé

Vous reprendrez bien un petit monochrome ? Allez ! Orangé aujourd'hui j'ai mêlé le jaune, l'orange, le rouge pour cette composition. 

DSC07708Vous en avez assez ??? J'espère que non car il en reste encore... un ! Je vous le montrerai avant la fin du mois, si vous êtes sages... 

 

Posté par milleetuneclats à 15:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 août 2014

Blanc

Un nouveau monochrome, blanc cette fois-ci. Tout petit, mais les fleurs blanches ne sont pas les plus fréquentes sur les assiettes !

DSC07698

Posté par milleetuneclats à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 août 2014

Une mosaïque couleur du temps (9)

Alors, juillet, c'était comment cette année ? Bof, bof, je dirais ! Une alternance de journées ensoleillées (trop rares), des orages, du temps couvert et lourd, des matins brumeux (oui ! 2 jours de brouillard !!), une journée entière de pluie... Bref, on n'a pas vraiment l'impression que l'été se soit installé ! Ce que confirme la grille du temps :

Capture plein écran 06082014 205335

En comparaison avec les mois précédent... confirmation que la météo n'a pas été terrible... Mais jolie surprise, avec  la deuxième ligne verticale grise qui se poursuit. Vous la voyez, à gauche ? 

DSC08356

Et de plus près : 

DSC08353

Début août ressemble à juillet comme 2 gouttes d'eau... si je puis dire. J'espère que ça ne va pas trop durer... je suis bientôt en vacances ! Et chez vous, quel temps a-t-il fait en juillet ? 

Posté par milleetuneclats à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 août 2014

Mandala

Et voilà, j'ai fini de couper les assiettes en quatre ! Et voilà ma dernière mosaïque, réalisée pour le défi "Mandala" proposé par Alice, mais rendu légèrement en retard... pour cause de salsa intensive ! Il s'agit d'un petit plateau hexagonal dont la symétrie m'a servie de base pour le motif.

DSC08312

Pour l'exercice, j'ai utilisé des chutes d'assiette (afin d'essayer de diminuer mon stock !) et plus particulièrement des bordures. Un camaïeu de bleu, avec des touches de doré (beaucoup présents dans les bords d'assiettes anciennes). Voilà le début de la mosaïque, avant la pose des parties unies

DSC08234

Vous reconnaîtrez peut être le dégradé de bleu de cette assiette

DSC08118

Et pour rappel, la matière première pour le bord du mandala. 

DSC08277

Posté par milleetuneclats à 12:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2014

L'art d’accommoder les restes

Un nouveau petit bac à fleurs, fait en 2 temps, 3 mouvements, avec les restes et dans l'esprit de notre nouveau barbecue : rayures multicolores et joint anthracite

DSC08262

Le voilà avec son copain "Park Güell". Il ne reste plus qu'à y installer quelques plantes. DSC08253Il vous plaît ?

Posté par milleetuneclats à 23:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2014

Si tu n'en veux pas, je le mets à la poubelle

Phrase souvent prononcée par mes ami(e)s, voisin(e)s, membres de la famille... lorsqu'ils me laissent de la vaisselle plus ou moins entière, du carrelage et autre matériel souvent bien précieux pour mes yeux et mes doigts de mosaïste !

Il y a quelques temps, Casa m'a apporté ça, en prononçant cette fameuse phrase :

DSC02471

Un objet en terre cuite, fait de ses mains, lors d'un essai atelier poterie. On reconnait bien son style très imaginatif. Bref, je l'ai gardé ce petit vase, en me disant que j'en ferais bien quelquechose... 

DSC02468

Un jour, une idée farfelue m'est passée par la tête : et si je le rendais à Casa, mais sous une forme qui la ferait hésiter à s'en débarrasser ? Sachant qu'elle aime le rouge, je suis partie sur une déclinaison de matière et de texture dans cette couleur, après avoir peint en rouge et argent quelques parties que je voulais garder telles quelles. J'ai utilisé le même joint gris anthracite que pour le barbecue, et voilà ! 

DSC07823

DSC07821

Posté par milleetuneclats à 22:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juillet 2014

Une mosaïque couleur du temps (8)

Et voilà la sixième ligne, le sixième mois. Quoi ? Déjà ! Le temps passe vite, vous ne trouvez pas ?

Alors, juin, c'était comment ? On vérifie sur la grille du temps : un camaïeu de gris et d'orange... Pas de vent pour la 1ère fois depuis le début de l'année, plutôt bien, mais par contre une journée d'orages carabinés le 23 juin...
En résumé, il a fait plutôt beau (et chaud aussi mais ça, ça ne se voit pas). Sauf, sauf... les lundis ! C'est drôle ça, vous ne trouvez pas ?

Capture plein écran 07072014 203509

Voilà le tableau, qui commence à prendre tournure. Je crois que je m'habitue à ces couleurs aléatoires. Et ... on dirait qu'une nouvelle ligne grise verticale se dessine, sur le côté gauche. 

DSC08153

Et en gros plan, ça donne : 

DSC08155Juillet a l'air parti plutôt à la pluie... pourvu que ça ne dure pas ! 

Posté par milleetuneclats à 21:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juillet 2014

Cachou

Cachou, c'est une belle chatte noire, qui est partie pour toujours, laissant triste une famille entière et particulièrement le fils de la maison... La maman m'a demandé une petite plaque pour poser à l'endroit du jardin où elle repose.

Seule demande, que son nom soit inscrit, pour le reste, j'ai eu carte blanche.... et beaucoup de pression.

DSC08082

Toujours les fleurs des assiettes, mais en les déclinant ici comme un parterre fleuri. micro-mosaïques noires, joint anthracite pour le texte, fleurs et feuilles en porcelaine et faïence, joint blanc pour le tour. 

Quelque photos des étapes : crobard, traçage, assemblage et joint des lettres, composition florale, masquage avant joint blanc (pfff que c'était long)

DSC07449

DSC07717

DSC07813

DSC08049

DSC08078J'ai douté du résultat jusqu'à ce que j'enlève le scotch de masquage... et là plus de doute. Tout le monde ici l'a trouvé très beau. J'ai même une commande pour en faire un dans l'esprit avec écrit "jardin". 

Il a beaucoup plu à la famille de Cachou ! Ma meilleure récompense, c'est le fils de la maison qui me l'a donnée : "mon chat méritait bien quelque chose d'aussi beau". Quel bonheur

Posté par milleetuneclats à 20:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,