19 septembre 2014

Préparatifs

Ma première expo de mosaïque de l'année, c'est à partir de dimanche, à Bruguières, dans le nord de Toulouse. J'aime particulièrement cette expo pour plusieurs raisons. D'abord il y a une partie "mosaïque(à côté de la peinture, de la sculpture et de la photo) ce qui est est assez rare pour être souligné, ensuite le lieu de l'exposition est une salle de spectacle où j'ai eu la chance de voir des concerts de salsa et d'y danser. Mes deux passions réunies en ce lieu, c'est magique !

t_660_934Alors, je me suis appliquée

D'abord sur les finitions : l'envers doit être aussi soigné que le devant, non ? 

DSC09231

J'ai ensuite tout bien emballé

DSC09245

Je ne vous en montrerai pas plus aujourd'hui, mais je me suis aussi appliquée à choisir mes tableaux pour donner une harmonie, une couleur, montrer mon style.... fleuri

Posté par milleetuneclats à 08:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


18 septembre 2014

Recette maison

Petit délire personnel... attention c'est du lourd

Prenez une assiette dont vous trouvez le motif joli, même (ou surtout ?) si elle est un peu défraichie

DSC08340

Lavez la et sèchez la soigneusement. Découpez la délicatement, en éliminant les morceaux abimés.

Séparez les bordures, mettez les en pot, vous obtenez une excellente confiture de bordure qui peut se garder très longtemps.

DSC09227

Détourez finement les motifs restant, vous obtenez de la crème de fleur. Elle se conserve quelque temps, mais ne tardez pas trop ! 

DSC09217

Alors, ça vous tente d'essayer ? 

Plus sérieuseusement, j'utilise actuellement ces petites fleurs dans un tableau que je vais exposer le mois prochain. Donc, je fait un peu de mosaïque, même si je ne vous le montre pas... Juste un indice, le thème de l'expo : "Au fil de l'eau"

Posté par milleetuneclats à 12:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2014

La Grande Guerre

Nous "fêtons" cette année le centenaire du début de la guerre de 14. Au delà des commémorations officielles, des personnes "ordinaires" se sont engagées dans des projets plein d'humanité.

Je vous présente aujourd'hui le projet Felicity Ball, mosaïste à Bristol. Elle a reproduit en mosaïque des dessins d'enfants sur le sujet de la 1ère guerre mondiale. Vous pouvez voir l'avancement de son travail sur son blog ICI

Au cours de l'été, elle a présenté sur sa page Facebook ce tableau représentant un groupe de soldats, en cours de réalisation. Pour les rendre plus proches, elle voulait leur donner un nom et a sollicité ses lecteurs... J'ai proposé mon arrière-grand-père, Léon. Felicity l'a retenu (il est au milieu, dans la rangée du haut). Je suis très très touchée

IMG_5982

Les voilà tous, de bas en haut et de gauche à droite :
Ernie, Ernest, Joseph, Tom, Herbert, Bill, Freddie, Robert, Harry, Adam, Leon et le Soldat Inconnu 

Posté par milleetuneclats à 08:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2014

C'est encore un peu les vacances (5) - Il ne faut jamais dire fontaine... (8)

Oui, j'avais promis.. mais bon.... Le titre, c'est un peu pour la blague car là je vais vous parler de mon ouvrage mosaïque "nomade", celui réservé aux vacances et que je ne sors jamais à la maison. Celui qui me suis depuis 4 ans et demi déjà.

Pour ces vacances, je me suis attelée à la manucure de la bête :

DSC08642

Les pattounettes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire, des recoins presque inaccessibles , des courbes très serrées... Et du beige, du beige, du beige. J'ai quand même réussi à en faire deux sur les quatre (oui, ça a quatre pattes cette bestiole, plus une loooooooooongu queue !). 

Et voilà le travail : 

DSC09151

Et vu de devant, avec un petit flou artistique, ça fait presque illusion

DSC09144

Les vacances finies, il est retourné dans sa boite, dans l'atelier. Il a l'habitude, il a le temps... il n'est pas pressé... Mon fils non plus d'ailleurs, puisqu'il m'a dit avec son humour habituel : "Dis, Maman, tu ne le finis pas ton lézard, hein, car sinon on ne partira plus en vacances !" 

Et, parce que vous n'allez pas vous en tirer sans une dernière photo de vacances, je vous montre que ce petit lézard est allé jusqu'à influencer la forme d'un château de sable

DSC09036

Posté par milleetuneclats à 21:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 août 2014

Mini bleu

Et le voilà, le dernier de la collec' des monochromes ! Et il est... Bleu !

DSC07696Je vous les montre tous ensembles

Posté par milleetuneclats à 21:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 août 2014

Orangé

Vous reprendrez bien un petit monochrome ? Allez ! Orangé aujourd'hui j'ai mêlé le jaune, l'orange, le rouge pour cette composition. 

DSC07708Vous en avez assez ??? J'espère que non car il en reste encore... un ! Je vous le montrerai avant la fin du mois, si vous êtes sages... 

 

Posté par milleetuneclats à 15:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 août 2014

Blanc

Un nouveau monochrome, blanc cette fois-ci. Tout petit, mais les fleurs blanches ne sont pas les plus fréquentes sur les assiettes !

DSC07698

Posté par milleetuneclats à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 août 2014

Une mosaïque couleur du temps (9)

Alors, juillet, c'était comment cette année ? Bof, bof, je dirais ! Une alternance de journées ensoleillées (trop rares), des orages, du temps couvert et lourd, des matins brumeux (oui ! 2 jours de brouillard !!), une journée entière de pluie... Bref, on n'a pas vraiment l'impression que l'été se soit installé ! Ce que confirme la grille du temps :

Capture plein écran 06082014 205335

En comparaison avec les mois précédent... confirmation que la météo n'a pas été terrible... Mais jolie surprise, avec  la deuxième ligne verticale grise qui se poursuit. Vous la voyez, à gauche ? 

DSC08356

Et de plus près : 

DSC08353

Début août ressemble à juillet comme 2 gouttes d'eau... si je puis dire. J'espère que ça ne va pas trop durer... je suis bientôt en vacances ! Et chez vous, quel temps a-t-il fait en juillet ? 

Posté par milleetuneclats à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2014

Mandala

Et voilà, j'ai fini de couper les assiettes en quatre ! Et voilà ma dernière mosaïque, réalisée pour le défi "Mandala" proposé par Alice, mais rendu légèrement en retard... pour cause de salsa intensive ! Il s'agit d'un petit plateau hexagonal dont la symétrie m'a servie de base pour le motif.

DSC08312

Pour l'exercice, j'ai utilisé des chutes d'assiette (afin d'essayer de diminuer mon stock !) et plus particulièrement des bordures. Un camaïeu de bleu, avec des touches de doré (beaucoup présents dans les bords d'assiettes anciennes). Voilà le début de la mosaïque, avant la pose des parties unies

DSC08234

Vous reconnaîtrez peut être le dégradé de bleu de cette assiette

DSC08118

Et pour rappel, la matière première pour le bord du mandala. 

DSC08277

Posté par milleetuneclats à 12:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2014

L'art d’accommoder les restes

Un nouveau petit bac à fleurs, fait en 2 temps, 3 mouvements, avec les restes et dans l'esprit de notre nouveau barbecue : rayures multicolores et joint anthracite

DSC08262

Le voilà avec son copain "Park Güell". Il ne reste plus qu'à y installer quelques plantes. DSC08253Il vous plaît ?

Posté par milleetuneclats à 23:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,