21 juin 2009

cadeau d'anniversaire

Voilà, mon fils a reçu son cadeau d'anniversaire , je peux donc vous le monter !

cc15_014
Tableau (ou vide-poches) pour un pro de l'informatique

Mon fils est assez bon en informatique : rappelez-vous, c'est lui qui avait fait un tuto pour expliquer les flux URSS (oui, c'est un jeu de mot pourri, mais j'aime ça !). Il est aussi toujours collé à son ordi, genre geek (définition trouvée sur le site de linuxfrancelinuxfrance : Passionné d'informatique qui passe 25h sur 24h devant son ordinateur pour se battre avec la technologie existante) au point de ne pas ce rendre compte de ce qui se passe autour de lui : rappelez-vous cette petite anecdote à la fin d'un des articles sur le Big one (pour ceux qui n'ont pas suivi cette "big" aventure, cliquez sur le tag "salle de bain" dans le colonne de gauche).

Là, suivez le raisonnement : qui dit informatique, dit langage binaire, suite de zéros et de uns... Et voilà le concept de base : une suite de 15 "zéro - un" ( il a quinze ans déjà le bougre). Voilà !

Après plusieurs essais de matériaux (galets, carreaux de faïence coupés en fines bandes, mini miroirs...), mon choix c'est arrêté sur des donuts en pâte de verre (les zéros) et des listel (les uns). Voilà les premiers essais :

essais_z_ro_un_
Essais de différents matériaux pour représenter les zéros et les uns

Après le choix des matériaux, il a fallu cogiter pour agencer les pièces : c'est une de mes étapes préférées dans la mosaïque en général. Par contre, j'ai super galéré pour la réalisation du joint, d'abord parce qu'il y avait des différences de "prise" entre faïence et pâte de verre mais surtout parce qu'il faisait super chaud et je me suis un peu laissée surprendre... Donc pas très contente du résultat pas très régulier et dons pas super esthétique. 

Avec les donuts et les listels, qui sont en volume arrondis, impossible d'avoir une surface plane (sauf à les noyer presque entièrement dans le joint et donc ne plus les voir... Comme je voulais une surface lisse (pour faire un vide poche), j'ai donc recouvert de tout de résine, une grande première (super facile à faire et à appliquer), là encore pas super contente du résultat car ça a un peu "remouillé" le joint par endroit, ce qui le fonce par endroit alors que je voulais un blanc blanc, pour faire ressortir le noir des zéros et des uns. Peut-être aurais-je du vernir le joint avant de couler la résine... je vais travailler la question !

Un petit montage des étapes :

avancement_z_ro_un
Étapes réalisation vide poche

Et mon fils, quand il a ouvert son cadeau ?  Il a regardé, surpris d'abord, puis il a dit "c'est du binaire ?" (ouf, il a compris le concept...). Et il a décidé qu'un vide poche il n'en avait pas l'utilisé et que ce serait bien en tableau accroché au mur de sa chambre. Il ne reste plus qu'à le fixer (message personnel au propriétaire de la perceuse de la maison : un de plus, un !!).

Posté par milleetuneclats à 12:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juin 2009

Un bac à fleurs pour le jardin (2)

Ce nouveau projet totalement récup' (présenté là) avance doucement. Voilà où j'en suis :

Bac___fleurs_001
Mosaïque sur polystyrène, carreaux de faïence, boutons, assiettes, perles de verre

Les deux premiers étages sont faits sur tout le tour (il me reste encore les angles à faire). Prochaine étape : le bleu, avec plein plein de chutes de carrelage, de bouts d'assiette, de perles... il faut dire que j'adore le bleu !!

Et le voilà à sa future place dans notre jardin :

Bac___fleurs
Bac à fleurs à sa future place : au bord de la terrasse !

A suivre...

Posté par milleetuneclats à 19:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juin 2009

Un bac à fleurs pour le jardin

Voilà mon nouveau projet "mosa", sur la base d'une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : l'art d'accommoder les restes ou comment utiliser les chutes d'assiettes, de carrelage...

Le support est littéralement "tombé du ciel" le 24 janvier, jour de la tempête (on pouvait l'apercevoir lorsque je vous avait présenté notre petit bouleau) :

bouleau_001
Bac en polystyrène, apporté par le vent un jour de janvier !

Il est tombé à pic (si j'ose dire), pour ce projet "récup" ! Le voilà de plus près :

bac_polystyr_ne_jardin_004
Bac en polystyrène, 60cm par 30cm sur 25 cm de haut

Je vous montre les p'tits projets que j'ai griffonnés, vite fait, pour me fixer les idées (je vous préviens, je dessine très mal...mais jugez plutôt) :

crobard_007
Petits dessins du projet de bac à fleurs

Et voilà le début de la réalisation :

bac___fleur_002
mosaïque récup sur bac en polystyrène, carreaux de faïence, boutons, assiettes, perles de verre

Comme vous pouvez le constater, je suis partie sur le projet du bas. Je trouve l'exercice très ludique et ça va me débarrasser le petit coin de mon atelier où je stockais ces chutes !!

A suivre...

Posté par milleetuneclats à 19:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 3

Troisième et dernier épisode de mon petit "tuto" (le 1er épisode,c'est là ; le 2è, c'est ici) , pour vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Aujourd'hui, la pose des tesselles

Stabilisation du bougeoir
Une fois taillée, la partie ronde et plane trouve sa place sous le bougeoir (à la verticale exacte du trou qui accueille la bougie chauffe-plat). J'entoure cette partie avec les chutes de bordure d'assiette. Voici ce que ça donne :

tuto_bougeoir_044
Socle du bougeoir mis en place, morceaux d'assiette

Pose des bandes colorées
Je place des bandes colorées depuis le sommet jusqu'à la base du bougeoir, réparties régulièrement. Avant les poser, petit montage à blanc sur un papier où est reporté la longueur de la bande, pour composer l'arrangement des formes et des couleurs. En image, ça donne :

tuto_bougeoir_048 
Montage à blanc des décos colorées

tuto_bougeoir_058
Bandes colorées après collage

Remplissage entre les bandes colorées
Enfin, remplissage des espaces entre les bandes avec les tesselles réalisées à partir des carreaux de faïence (voir épisode 2)

tuto_bougeoir_080
Pose des tesselles blanches

Une fois la pose est terminée et après séchage, pose du joint (je tapisse le trou pour la bougie chauffe plat de joint, afin de cacher le polystyrène). Et voilà le résultat :

tuto_bougeoir_fin
Bougeoir tout beau tout fini, vu sous toutes les coutures !

Voilà, petit tuto terminé ! J'espère avoir été assez claire... n'hésitez pas à me demander des explications si je n'ai pas été assez précise...

Posté par milleetuneclats à 21:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 2

Suite de mon petit "tuto" (le 1er épisode,c'est là) , pour vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Aujourd'hui, la préparation de la mosaïque

Stabilisation du bougeoir
C'est là qu'intervient la pièce de 1 euro. Et à la petite devinette de l'épisode 1, c'est Béné qui a trouvé la bonne réponse (elle a peut-être regardé de près son bougeoir, fait à l'occasion de notre échange "bannière contre bougeoir"  ???). La pièce sert de "patron" pour découper un petit socle dans la partie plane de l'assiette, afin de stabiliser le bougeoir (et oui, la boule est ronde et donc roule... pour une boule déco, c'est pas trop grave, mais pour un bougeoir... surtout quand il est allumé, c'est pas top top !).

La réponse en image

pr_paration_socle
Découpe du socle plat pour stabiliser le bougeoir

Et le reste de l'assiette ? Je le garde bien sûr : les bordures, vous verrez bientôt comment je les utilise... et les motifs, je les découpe et les garde précieusement pour des futurs projets !

Préparation des tesselles blanches
A partir des carreaux de faïence, je prépare mes "tesselles". Découpe aléatoire, tout en essayant d'avoir une taille relativement homogène : je découpe le carreau en 4 et je fais à peut prêt le même nombre de morceaux dans chaque quart. Je n'utilise pas les bordures arrondies (mais vous devez vous douter que le les ai gardées... pour des projets à venir... j'ai d'ailleurs déjà une petite idée qui est en train de mûrir).

pr_paration_faience
Préparation des "tesselles" blanche

Préparation de la déco
Alors là, c'est mon moment préféré ! Je sors mes boites de couleurs et je cherche, je fouille, j'assemble... Si le bougeoir est destiné à une personne précise, je cherche à "coller" à ses goûts.

pr_pa_d_co
Préparation de la déco du bougeoir

Il y en a une qui devrait reconnaître quelques déco ?

Bon, la suite au prochain numéro, si ça vous intéresse toujours ???

Posté par milleetuneclats à 11:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 1

Bon, "tuto", c'est un peu présomptueux... je vous propose simplement de vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Pour garder un peu de suspens, je vais vous faire ça en plusieurs épisodes...

Aujourd'hui, le matériel et la préparation du support

Matériel :
-
Une boule de polystyrène (j'ai choisi une boule d'environ 10cm de diamètre)
- Une bougie chauffe plat
- Une petite assiette ou soucoupe
- Des perles, breloques, boutons, tesselles.... pour déco
- Des carreaux de faïence (j'utilise des blanches, pour mettre en valeur les perles et les décos de couleur)
- Du gesso
- De la colle à carrelage
- Du joint carrelage
- Une pièce de 1 euro

Tuto_mat_riel
Matériel pour un bougeoir boule

Préparation du support :
-
Creuser le trou pour la bougie chauffe plat. Placer la bougie à l'envers et appuyer légèrement pour "marquer" le polystyrène, découper 1 à 2 mm autour de la marque pour que la bougie passe sans frotter (j'utilise un cutter attention les doigts)

Tuto_trou_bougie
Et voilà !

- Passer une couche de gesso (ne me demandez pas pourquoi, dans un de mes livres de mosaïque, on passe du gesso sur le polystyrène alors je le fais ! Je pense que ça dois permettre à la colle à carrelage de mieux adhérer) 

tuto_bougeoir_014
Étape de séchage après application de gesso

(J'aime bien cette photo, on dirait une planète avec ses satellites...)

Voilà pour ce 1er épisode. Si la suite vous intéresse, faites moi signe !!

Ah, un petit jeu si le coeur vous en dit : A quoi peut bien servir la pièce de 1 euro ?

Posté par milleetuneclats à 20:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2009

The big one (12)

Bon, alors, on en est où ?

La dernière fois (il y a presque un mois... passons), j'en étais .

J'vous l'avais pas dit, mais il y avait un petit défaut dans ma frise... un truc qui collait pas. Le premier morceau réalisé et posé avait été fait un peu à l'arrache, avec uniquement des tesselles de pâte de verre (je n'avais pas encore acheté mes perles) car il devait se trouver entre le mur et l'armoire de toilette et être posé avant les meubles (qui ont eu été posés par le plombier). Mais j'avais mal calculé l'épaisseur du dit meuble car ça dépassait beaucoup et du coup c'était trop moche, à un endroit bien bien visible (genre le nez au milieu de la figure).

Alors dimanche, correction du dit défaut :

Bug
Pendant / avant / après

Et un petit état de l'avancement des travaux :

_tat_des_lieux
Ce qui est fait n'est plus à faire !

Il reste approximativement 1 mètre de frise à faire : ça avance, ça avance !

Posté par milleetuneclats à 20:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2009

Découverte

J'aime beaucoup quand les blogueuses nous font partager leur visite, coup de coeur... Aujourd'hui, c'est moi qui vous propose une visite guidée. Pendant le week-end de Pâques, nous avons fait un petit tour sur la Côte d'Azur (on a la chance d'avoir de la famille qui habite à Saint Paul de Vence et qui peut nous accueillir tous les 5 + le chien). Il a fait beau et on en a profité pour se balader.

Au programme, la visite de la Villa Kérylos. Voici le descriptif du site officiel : "Située entre Nice et Monaco, la villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré. Découvrez cette villa créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque ; et la vie quotidienne d’un palais dans l’antiquité. Un lieu magnifique, une visite passionnante"

Vue aérienne de la Villa Kérylos
Vue aérienne de la maison

Des mosaïques partout, je vous raconte pas !

Non, je vous raconte pas, je vous montre !

Int_rieur_maison
Mosaïques de marbre, reproduction de mobilier grec, patio... on s'y croirait

mosa_maison_
Mosaïques et bas reliefs

mosa_greque
Détail des mosaïques

Posté par milleetuneclats à 18:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2009

The big one (11)

Le côté douche est fini (petit aperçu de l'ensemble du projet sur le plan en cliquant ICI)  ! Peu de blablas aujourd'hui, mais plein de photos !

sdb_033
Douche à l'italienne avec frise mosaïque pâte de verre et perles, création maison

sdb_042
La même (autre vue)

sdb_037
Jeu de reflets

Frise1
Elle est passée par ici, elle repassera par là !

frise2
Détails

Verdict : Une certaine appréhension au moment de débuter le joint et finalement, ça c'est super bien passé, rapide à poser et à lisser, même sur les pièces en relief (beaucoup plus facile que mes bougeoirs !). Ce matin, dernier nettoyage des tesselles après séchage, puis nettoyage de la salle de bain (qui ressemble plus à une salle de bain qu'à un chantier maintenant)

Et je suis vraiment contente du résultat
(même si je sais que ce n'est pas parfait et qu'il y a beaucoup de petits défauts)

Et après tout ça, j'ai dégusté ma première douche (bien mérité) ! Vous me croyez pas ? J'ai pourtant des preuves !

Posté par milleetuneclats à 21:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2009

The Big one (10)

J'ai fini mon joint

et

ça me met d'humeur joyeuse !

Photos dès demain !!

Posté par milleetuneclats à 18:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :