Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
27 juillet 2009

Entretenir l'amitié

Voici un cadre réalisé pour un ami parisien qui m'a gentiment prêté son appart' lorsque je suis venue pour le boulot fin juin.

Cadre_P
Cadre carreaux de faïence, joint jaune paille

Je voulais :
- un objet plutôt masculin : donc lignes droites et sobres
- des couleurs assorties à son intérieur : chocolat, rouge orangé et vert olive

Je trouve que ça le fait pas trop mal.

Comme c'est un danseur, j'ai mis une illustration ad hoc, dans l'attente qu'il y mette ses photos perso !

D'ailleurs, je lui ai remis ce week-end ou nous étions ensemble au festival de salsa "Tempo Latino" de Vic Fezensac. Un pur régal ce festival !

Publicité
21 juillet 2009

Belle rencontre !

Grâce à une blogueuse Toulousaine, LiliroseBonbons, j'ai rencontrée une mosaïste de talent, qui habite à moins de 10 km de chez moi, la chance !!

Elle s'appelle So (clic pour aller sur son site), utilise principalement les carreaux de faïence (une de mes matières préférées avec les assiettes) et travaille les coupes droites et les formes géométriques ! Tout ce que j'aime !

Une petite photo "piquée" sur le Blog de Mélie, qui a participé à la dernière vente privée chez So, début juin :

juin_09_057
Dessous de plats de So

Elle m'a gentiment reçue chez elle il y a quelques jours, m'a montré ses mosaïques, son atelier. On a papoté pendant plus d'une heure. Elle propose des formations à la carte, ça tombe pile poil pour moi qui cherche à me perfectionner dans la découpe de faïence et dans la maîtrise du joint.

On a prévu de se revoir à l'automne, je crois que je vais profiter de mes mercredis matin de libre (ma plus jeune sera alors au collège), pour aller me former chez elle. J'ai déjà un projet qui me trotte dans la tête...

11 juillet 2009

The big one (13)

En guise d'épilogue, voici quelques photos du Big One terminé (pour voir la saga : cliquer sur le tag "salle de bain" dans la colonne de droite). Notre salle de bain est maintenant opérationnelle ! C'est un plaisir de l'utiliser : espace petit mais fonctionnel, douche à l'italienne spacieuse et très agréable, couleur rouge stimulante et qui donne la pêche pour la journée !

Comme c'est un petit espace, difficile d'avoir une vue d'ensemble voici quelques "mosaïques" de photos !

big_one_fini_1
La frise qui court le long du mur... plus de 6 mètres de long !

big_one_fini_2
Détails

Ah, si, quand même une petite anecdote : pour le choix des éléments de déco incrustés dans la frise de pâte de verre, il avait été convenu (devant l'insistance de mon mari) que je n'utiliserais pas d'éléments figuratifs (fleurs, personnages, animaux...). J'ai quand même réussi à inclure, ni vu ni connu, une petite coccinelle et ça et là un papillon... c'est mon côté bucolique ! Mais personne n'a rien remarqué ... jusqu'à présent ...

big_one_fini_3
Meubles et luminaires assortis

big_one_fini_4
Fuyantes et reflets

28 juin 2009

Un bac à fleurs pour le jardin (3)

Petite avancée de mon projet totalement récup' (depuis le précédent message) : j'ai fini le rouge et le noir (rien à voir avec un certain Stendhal) des angles et je me suis attaquée au bleu :

Bac___fleurs_014
Avancée du projet bac à fleurs :

Quelques détails :

bac___fleurs_2
Mosaïque sur polystyrène, carreaux de faïence, boutons, assiettes, perles de verre

Pour l'étage de bleu, je mosaïque les angles en même temps que les faces, et finalement c'est pas plus mal !   

21 juin 2009

cadeau d'anniversaire

Voilà, mon fils a reçu son cadeau d'anniversaire , je peux donc vous le monter !

cc15_014
Tableau (ou vide-poches) pour un pro de l'informatique

Mon fils est assez bon en informatique : rappelez-vous, c'est lui qui avait fait un tuto pour expliquer les flux URSS (oui, c'est un jeu de mot pourri, mais j'aime ça !). Il est aussi toujours collé à son ordi, genre geek (définition trouvée sur le site de linuxfrancelinuxfrance : Passionné d'informatique qui passe 25h sur 24h devant son ordinateur pour se battre avec la technologie existante) au point de ne pas ce rendre compte de ce qui se passe autour de lui : rappelez-vous cette petite anecdote à la fin d'un des articles sur le Big one (pour ceux qui n'ont pas suivi cette "big" aventure, cliquez sur le tag "salle de bain" dans le colonne de gauche).

Là, suivez le raisonnement : qui dit informatique, dit langage binaire, suite de zéros et de uns... Et voilà le concept de base : une suite de 15 "zéro - un" ( il a quinze ans déjà le bougre). Voilà !

Après plusieurs essais de matériaux (galets, carreaux de faïence coupés en fines bandes, mini miroirs...), mon choix c'est arrêté sur des donuts en pâte de verre (les zéros) et des listel (les uns). Voilà les premiers essais :

essais_z_ro_un_
Essais de différents matériaux pour représenter les zéros et les uns

Après le choix des matériaux, il a fallu cogiter pour agencer les pièces : c'est une de mes étapes préférées dans la mosaïque en général. Par contre, j'ai super galéré pour la réalisation du joint, d'abord parce qu'il y avait des différences de "prise" entre faïence et pâte de verre mais surtout parce qu'il faisait super chaud et je me suis un peu laissée surprendre... Donc pas très contente du résultat pas très régulier et dons pas super esthétique. 

Avec les donuts et les listels, qui sont en volume arrondis, impossible d'avoir une surface plane (sauf à les noyer presque entièrement dans le joint et donc ne plus les voir... Comme je voulais une surface lisse (pour faire un vide poche), j'ai donc recouvert de tout de résine, une grande première (super facile à faire et à appliquer), là encore pas super contente du résultat car ça a un peu "remouillé" le joint par endroit, ce qui le fonce par endroit alors que je voulais un blanc blanc, pour faire ressortir le noir des zéros et des uns. Peut-être aurais-je du vernir le joint avant de couler la résine... je vais travailler la question !

Un petit montage des étapes :

avancement_z_ro_un
Étapes réalisation vide poche

Et mon fils, quand il a ouvert son cadeau ?  Il a regardé, surpris d'abord, puis il a dit "c'est du binaire ?" (ouf, il a compris le concept...). Et il a décidé qu'un vide poche il n'en avait pas l'utilisé et que ce serait bien en tableau accroché au mur de sa chambre. Il ne reste plus qu'à le fixer (message personnel au propriétaire de la perceuse de la maison : un de plus, un !!).

Publicité
15 juin 2009

Un bac à fleurs pour le jardin (2)

Ce nouveau projet totalement récup' (présenté là) avance doucement. Voilà où j'en suis :

Bac___fleurs_001
Mosaïque sur polystyrène, carreaux de faïence, boutons, assiettes, perles de verre

Les deux premiers étages sont faits sur tout le tour (il me reste encore les angles à faire). Prochaine étape : le bleu, avec plein plein de chutes de carrelage, de bouts d'assiette, de perles... il faut dire que j'adore le bleu !!

Et le voilà à sa future place dans notre jardin :

Bac___fleurs
Bac à fleurs à sa future place : au bord de la terrasse !

A suivre...

7 juin 2009

Un bac à fleurs pour le jardin

Voilà mon nouveau projet "mosa", sur la base d'une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : l'art d'accommoder les restes ou comment utiliser les chutes d'assiettes, de carrelage...

Le support est littéralement "tombé du ciel" le 24 janvier, jour de la tempête (on pouvait l'apercevoir lorsque je vous avait présenté notre petit bouleau) :

bouleau_001
Bac en polystyrène, apporté par le vent un jour de janvier !

Il est tombé à pic (si j'ose dire), pour ce projet "récup" ! Le voilà de plus près :

bac_polystyr_ne_jardin_004
Bac en polystyrène, 60cm par 30cm sur 25 cm de haut

Je vous montre les p'tits projets que j'ai griffonnés, vite fait, pour me fixer les idées (je vous préviens, je dessine très mal...mais jugez plutôt) :

crobard_007
Petits dessins du projet de bac à fleurs

Et voilà le début de la réalisation :

bac___fleur_002
mosaïque récup sur bac en polystyrène, carreaux de faïence, boutons, assiettes, perles de verre

Comme vous pouvez le constater, je suis partie sur le projet du bas. Je trouve l'exercice très ludique et ça va me débarrasser le petit coin de mon atelier où je stockais ces chutes !!

A suivre...

17 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 3

Troisième et dernier épisode de mon petit "tuto" (le 1er épisode,c'est là ; le 2è, c'est ici) , pour vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Aujourd'hui, la pose des tesselles

Stabilisation du bougeoir
Une fois taillée, la partie ronde et plane trouve sa place sous le bougeoir (à la verticale exacte du trou qui accueille la bougie chauffe-plat). J'entoure cette partie avec les chutes de bordure d'assiette. Voici ce que ça donne :

tuto_bougeoir_044
Socle du bougeoir mis en place, morceaux d'assiette

Pose des bandes colorées
Je place des bandes colorées depuis le sommet jusqu'à la base du bougeoir, réparties régulièrement. Avant les poser, petit montage à blanc sur un papier où est reporté la longueur de la bande, pour composer l'arrangement des formes et des couleurs. En image, ça donne :

tuto_bougeoir_048 
Montage à blanc des décos colorées

tuto_bougeoir_058
Bandes colorées après collage

Remplissage entre les bandes colorées
Enfin, remplissage des espaces entre les bandes avec les tesselles réalisées à partir des carreaux de faïence (voir épisode 2)

tuto_bougeoir_080
Pose des tesselles blanches

Une fois la pose est terminée et après séchage, pose du joint (je tapisse le trou pour la bougie chauffe plat de joint, afin de cacher le polystyrène). Et voilà le résultat :

tuto_bougeoir_fin
Bougeoir tout beau tout fini, vu sous toutes les coutures !

Voilà, petit tuto terminé ! J'espère avoir été assez claire... n'hésitez pas à me demander des explications si je n'ai pas été assez précise...

9 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 2

Suite de mon petit "tuto" (le 1er épisode,c'est là) , pour vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Aujourd'hui, la préparation de la mosaïque

Stabilisation du bougeoir
C'est là qu'intervient la pièce de 1 euro. Et à la petite devinette de l'épisode 1, c'est Béné qui a trouvé la bonne réponse (elle a peut-être regardé de près son bougeoir, fait à l'occasion de notre échange "bannière contre bougeoir"  ???). La pièce sert de "patron" pour découper un petit socle dans la partie plane de l'assiette, afin de stabiliser le bougeoir (et oui, la boule est ronde et donc roule... pour une boule déco, c'est pas trop grave, mais pour un bougeoir... surtout quand il est allumé, c'est pas top top !).

La réponse en image

pr_paration_socle
Découpe du socle plat pour stabiliser le bougeoir

Et le reste de l'assiette ? Je le garde bien sûr : les bordures, vous verrez bientôt comment je les utilise... et les motifs, je les découpe et les garde précieusement pour des futurs projets !

Préparation des tesselles blanches
A partir des carreaux de faïence, je prépare mes "tesselles". Découpe aléatoire, tout en essayant d'avoir une taille relativement homogène : je découpe le carreau en 4 et je fais à peut prêt le même nombre de morceaux dans chaque quart. Je n'utilise pas les bordures arrondies (mais vous devez vous douter que le les ai gardées... pour des projets à venir... j'ai d'ailleurs déjà une petite idée qui est en train de mûrir).

pr_paration_faience
Préparation des "tesselles" blanche

Préparation de la déco
Alors là, c'est mon moment préféré ! Je sors mes boites de couleurs et je cherche, je fouille, j'assemble... Si le bougeoir est destiné à une personne précise, je cherche à "coller" à ses goûts.

pr_pa_d_co
Préparation de la déco du bougeoir

Il y en a une qui devrait reconnaître quelques déco ?

Bon, la suite au prochain numéro, si ça vous intéresse toujours ???

5 mai 2009

"Tuto" bougeoir épisode 1

Bon, "tuto", c'est un peu présomptueux... je vous propose simplement de vous expliquer comment je fabrique mes bougeoirs "boule"

Pour garder un peu de suspens, je vais vous faire ça en plusieurs épisodes...

Aujourd'hui, le matériel et la préparation du support

Matériel :
-
Une boule de polystyrène (j'ai choisi une boule d'environ 10cm de diamètre)
- Une bougie chauffe plat
- Une petite assiette ou soucoupe
- Des perles, breloques, boutons, tesselles.... pour déco
- Des carreaux de faïence (j'utilise des blanches, pour mettre en valeur les perles et les décos de couleur)
- Du gesso
- De la colle à carrelage
- Du joint carrelage
- Une pièce de 1 euro

Tuto_mat_riel
Matériel pour un bougeoir boule

Préparation du support :
-
Creuser le trou pour la bougie chauffe plat. Placer la bougie à l'envers et appuyer légèrement pour "marquer" le polystyrène, découper 1 à 2 mm autour de la marque pour que la bougie passe sans frotter (j'utilise un cutter attention les doigts)

Tuto_trou_bougie
Et voilà !

- Passer une couche de gesso (ne me demandez pas pourquoi, dans un de mes livres de mosaïque, on passe du gesso sur le polystyrène alors je le fais ! Je pense que ça dois permettre à la colle à carrelage de mieux adhérer) 

tuto_bougeoir_014
Étape de séchage après application de gesso

(J'aime bien cette photo, on dirait une planète avec ses satellites...)

Voilà pour ce 1er épisode. Si la suite vous intéresse, faites moi signe !!

Ah, un petit jeu si le coeur vous en dit : A quoi peut bien servir la pièce de 1 euro ?

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité