10 octobre 2010

Expo... fin

Fin de ma première expo ce soir !

Voici une vue d'ensemble du concours de peinture, auquel j'ai finalement pu participer (oui, des mosaïques au concours de peinture... incroyable ! Bon, c'est vrai que le ciel était un peu peint !!) : l'ami salsero qui avait déposé mes tableaux mercredi (alors que nous étions en train d'écumer les rues de New York) avait réussi à m'y inscrire. Je ne sais pas comment il s'y est pris... Et m'a fait la surprise quand je suis arrivée vendredi soir !

IMG_4694
Concours de peinture à Beauzelle 9-10 octobre 2010

Remise des prix : je suis arrivée 20ème sur 29 ! Pas mal pour une première !

Ensuite, verre de l'amitié et décrochage. "A l'année prochaine" m'a-t-on dit en partant ! Et oui, tient, pourquoi pas !

En "Bonus Track" une animation réalisée par ma fille cadette. Il faut afficher l'image en grand pour le voir.

Gifsaison
Les Quatre saisons de ma fenêtre

Posté par milleetuneclats à 22:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 octobre 2010

Expo Jour J ! + complément

Le ciel, ah ! le ciel ! J'avais envie d'un ciel très texturé, et différent au fil des saisons.

Alors, là encore, je me suis tournée vers mes amis sables et graviers ! J'en ai choisi deux types : un sable très fin (toujours de Noirmoutier) pour le fond et un sable brut avec des grains de différentes tailles (c'est le reste du sable qui a servi pour le béton de nos derniers travaux !) pour la texture des nuages. Le tout a été collé, puis peint (là je maîtrise pas du tout, je vous dis pas la galère du mélange des couleurs !!)

Pendant le séchage du sable :

P1120274
Collage du sable sur le ciel

Et le résultat peint, printemps, été, automne et hiver en détail :

P1120299
Tableau "le printemps de ma fenêtre"

P1120298
Tableau "l'été de ma fenêtre"

P1120297
Tableau "l'automne de ma fenêtre"

P1120296
Tableau "l'hiver de ma fenêtre"

Vernissage ce soir et ouverture au public demain pour tout le week-end ! Je vous raconterai tout ça très vite !!

J'ai un peu la pression...

Petit complément du 9 oct : J'ai oublié de préciser... l'expo est à Beauzelle, salle Garossos (pour les Toulousains, c'est vers l'usine d'assemblage de l'A380... dont je vous reparlerai bientôt car ce magnifique avion nous a amené à New York !!!). Une petite photo prise au vernissage hier soir... la qualité est nulle, mais nous avions le décalage horaire + le voyage dans les pattes !

IMG_4682
Expo !

Posté par milleetuneclats à 12:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2010

Expo J-1

Voici maintenant le tour du petit chemin. Je voulais rendre l'effet d'un chemin de gravier, car j'affectionne particulièrement les allées ou les cours en gravier : pour le rendu visuel, le mélange des textures et des couleurs, et aussi pour le bruit quand on marche dessus, j'adore !!! Bon, j'avoue, c'est un peu la plaie à désherber... mais bon... quand on aime...

J'ai donc fouillé dans ma collection de sables, graviers, cailloux collectés sur les plages pendant les vacances. J'ai trouvé un sable très grossier (par la taille des grains, mais très très joli) provenant d'une plage de Noirmoutier.

Et voilà le résultat, brut, qui me plaît beaucoup (et du coup vous voyez aussi le joint) :

printemps, été, automne et hiver

P1120267
Petit chemin, sable de Noirmoutier

Je trouve que le chemin tranche un peut trop sur le tableau de l'hiver. J'ai donc passé un petit peu de peinture blanche très très diluée. Résultat demain, pour la suite et fin avec le ciel

Posté par milleetuneclats à 14:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2010

Expo J-2

L'arrière plan !

Essais et tâtonnements...  Je voulais qu'on voit nettement que la colline est en arrière plan, donc travail de tous petits morceaux mais difficulté d'assortir les couleurs sans que ça fasse trop bariolé. Du coup j'ai recommencé plusieurs fois avant de trouver un truc qui me convienne plus ou moins.

Le parti pris finalement : 2 couleurs dont une majoritaire, assez proches l'une de l'autre (sauf pour l'automne car je n'avais pas en stock assez de nuance d'orangés ou marron).

printemps, été, automne et hiver

P1120223
Colline en arrière plan, émaux de Briare

Ceci marque la fin de la mosaïque, j'ai ensuite appliqué le joint (mes photos sont ratées... je ne peux pas vous montrer, mais le joint est gris et le même sur tous les tableaux).

Je vous montre un montage en plus gros plan des 4 tableaux.

saisons
Détail des tableaux

A suivre, la pose des autres matériaux...

Posté par milleetuneclats à 12:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2010

Expo J-3

Mosaïquage des parties en premier plan : émaux de Briare dont l'agencement est réalisé de façon opposée.

A gauche : prairie naturelle. L'herbe pousse, mûrit, et fane dans un mouvement naturel.

printemps, été, automne et hiver

P1120128
Prairie, émaux de Briare

A droite : champ de tournesols. La nature est travaillée et contrôlée par l'homme dans une disposition géométrique

printemps, été, automne et hiver

P1120181
Champ de tournesols, émaux de Briare

Assez contente de ce début. Mais maintenant gros doute pour la suite... la colline en arrière plan

Posté par milleetuneclats à 10:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 octobre 2010

Expo J-4

Chaque partie du tableau a été traité avec sa propre logique.

Pour certaines parties, j'avais une idée un peu floue, qui c'est précisée par la suite.

Pour d'autres parties, les choses étaient claires dès le début. C'est le cas de l'arbre, par lequel j'ai commencé.

Je voulais qu'il ressorte vraiment du paysage : en premier plan, uni, lisse et brillant. J'ai taillé la forme dans un carreau de faïence de couleurs différentes selon les saisons. Le tronc est réalisé à partir d'un listel noir qui m'avait servi pour les 1 dans mes mosaïques de 0 et de 1 pour informaticien (voir ici et pour un petit rappel).

Je vous montre les 4 tableaux. De gauche à droite : printemps, été, automne et hiver

P1120100
L'arbre au fil des saisons, faïence et listel

Posté par milleetuneclats à 09:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2010

Expo J-6

Le thème "couleurs et formes des 4 saisons" et celui du concours de peinture associé à l'expo, pour les arts plastiques autres que la peinture (ce qui est mon cas avec la mosaïque !), il n'est pas obligatoire.

Mais, il me plaît beaucoup ce thème et les couleurs et les saisons m'inspirent souvent ! En plus je trouvais le challenge intéressant d'essayer de rentrer dans ce cadre "imposé" .

La première étape pour moi, c'est toujours la cogitation... étape plus ou moins longue jusqu'à trouver l'idée !

Je l'ai trouvée assez rapidement (et heureusement, car il me fallait annoncer dès le mois de mai dernier, le nombre de tableaux et leurs titres !) : Un paysage observé au travers d'une fenêtre (le cadre du tableau), au fil des saisons. Un petit format (pour le poids et aussi car mon temps était un peu compté). Un travail des couleurs, des textures et des reliefs.

Et comme contrainte supplémentaire : utiliser les matières premières à dispo à la maison (histoire de pas encore encombrer mon petit atelier avec de nouvelles choses achetées).

J'ai fait un peu comme le lièvre de la fable de la Fontaine.... une fois l'idée trouvée, rassurée, j'ai laissé un peu le projet en plan... Et je n'ai vraiment commencé que début septembre...

Voici le début de l'aventure : le support et le dessin

P1120087
Les supports

P1120092
Le dessin

P1120096
Le dessin reporté sur les supports

Y a plus qu'à !

Posté par milleetuneclats à 10:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2010

Expo J-7

C'est souvent quand on s'y attend le moins que les choses arrivent !

Les habitués de ce blog le savent, en plus de la mosaïque, mon autre passion est la danse et particulièrement la salsa (non, non, non, rassurez-vous je ne vais pas me mettre à vous en parler aujourd'hui, car ça pourrait prendre longtemps et peut être aussi vous faire fuir ??). En soirée, on discute souvent au bord de la piste et avec des personnes d'horizons très variés et parfois on noue des liens de camaraderie ou d'amitié... et on discute d'autres sujets que la danse.

Un ami salsero m'a un jour invitée à venir voir ses peintures à une exposition de peintre et sculpteurs amateurs (comme il y en a organisés dans beaucoup de communes). On s'est du coup mis à parler peinture, sculpture, mosaïque... en plus de musique et de danse. Et au printemps dernier il m'a dit :

"mais pourquoi tu n'exposerais pas tes mosaïques ??

Chose impensable à mes yeux car mes créas sont des objets décorés (miroirs, cadres, ...) et non des tableaux et n'entrent pas dans la catégorie "art plastique".

Je vous passe les réflexions et les longues discussions animées... J'ai fini par me laisser convaincre, mais je voulais absolument proposer des "tableaux" et non des objets.

Décision prise, il a fallu aussi convaincre la mairie, qui n'avait jamais exposé de mosaïque et qui était un peu inquiète de la taille (et du poids) de mes créations !

Bref, je me suis inscrite pour exposer les 9 et 10 octobre, des tableaux originaux sur le thème "couleurs et formes des 4 saisons".

ET je ne vous en parle que maintenant car là, j'ai fini, donc je suis certaine d'exposer !!

En avant première et jusqu'à vendredi prochain, je vais vous montrer la réalisation, étape par étape de des mosa ! Je vous gâte, non ?

 

Posté par milleetuneclats à 23:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 septembre 2010

Carrelage en Dordogne

J'ai sorti les photos des vacances de l'appareil (j'ai mis le temps... mais temps que je ne les avais pas extraites, c'était un peu comme si elles étaient pas encore finies, ces vacances... ). Donc vous n'allez pas échapper au compte-rendu !

Première étape : carrelage en Dordogne.
Je m'étais proposée de poser le carrelage de la nouvelle buanderie, avec un stock de carrelage acheté pour faire de la mosaïque (que je n'ai jamais faite, car après test du carrelage, il s'est révélé à la fois très dur à casser et très friable). Le chantier : le plan de travail (avec des découpes un peu tarabiscotées parce que le mur n'était pas tout droit), le tour de l'évier et les rebords des fenêtres. Deux jours de travail biens remplis et voilà :

 

IMG_3725
Autour de l'évier

IMG_3723
Deuxième fenêtre

 

Le bilan :

- Au final, travail à la fois proche de la mosaïque (surtout celle que je fais avec les découpes géométrique à la carrelette) et assez différent (par l'approche systématique du travail).
- J'ai appris à utiliser un coupe carrelage électrique (très précis, mais bruyant et salissant (refroidissement de la lame à l'eau... éclaboussure assurée !).
- J'ai travaillé la pose sur un mur

 

Bon, je ferais pas ça tous les jour, mais ce fut une belle expérience !

 

Posté par milleetuneclats à 22:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2010

Il ne faut jamais dire fontaine... (2)

Pour comprendre le titre, il faut se référer à un premier article (...qui date, quoi, du 13 janvier, non....) !

D'habitude, je pratique la mosaïque seulement à la maison. Les habitués comprendront : c'est souvent lourds, encombrants et assez salissant comme loisir ! Mais, pour notre week-end prolongé, je me suis apporté un petit projet, pas trop encombrant, dans une petite boite où j'avais rassemblé outils, support et matières premières. Il s'agit du projet "fontaine" le lézard style Gaudi :

Drago
Lézard mosaïqué : carton, émaux de Briare, assiette, graviers

J'ai fini la première couleur. A la suite maintenant ! Comme toujours pour moi, cette étape de la "deuxième couleur" est un moment d'hésitation : est ce que ce sera bien, ou pas... Donc un petit temps de maturation s'impose à moi !

En attendant, j'ai attaqué un autre projet ! Je vous en parle bientôt !

Posté par milleetuneclats à 18:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,