31 octobre 2011

Couleurs ! (6)

Voilà la suite de ma contribution au challenge "arc-en-ciel"

Sans surprise, comme en Mai et Juin et Juillet et Août,

...encore des presse-papier

Pour septembre et octobre, Barjolaine, l'organisatrice en chef, nous avait proposé de travailler le bleu sous toutes ses formes. Deux mois de délai, j'avais largement le temps ! Et comme le lièvre de la fable... je ne me suis pas trop pressée ! Je rends ma copie aujourd'hui, en dernière limite, avec le Bleu et l'Indigo

 

P1150455
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, Fimo, joint ciel

 

P1150462
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, Fimo, joint indigo

Même recette que pour les premiers : bidouille récup' et vide stock montée sur un cube de polystyrène. On y retrouve les restes de carreaux de faïence, des pâtes de verre et des perles en tout genre (spéciale dédicace à Annabelle en souvenir du swap petits coeurs) .

Voici des étapes :

En_cours2
Du polystyrène au presse-papier bleu

 

En_cours3
Du polystyrène au presse-papier indigo

... La suite, c'est pour novembre, avec au programme du violet ! Allez, le lièvre, on se bouge les fesses !

Posté par milleetuneclats à 21:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


25 octobre 2011

Muret (2)

Mon occupation du week-end dernier : Jardin et Mosaïque !

P1150389
Muret mosaïqué autour des agaves

Nos petits agaves méditerranéens récoltés au printemps avaient bien grandi et méritaient une récompense, non ? Comme la recette du premier muret (voir ICI) avait bien réussi, j'ai renouvelé !

D'abord les préparations : enlever les galets, déplanter (pour replanter plus loin)la plante qui a poussée là toute seule comme une grande, mettre en place de l'intissé (marre de désherber à la main)

2__muret
Préparatifs

La pose : calepinage, collage, jointoiement !

2__muret_2
Pose

Et de deux !

Posté par milleetuneclats à 21:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2011

Impossible à photographier

Des semaines que je galère pour prendre des photos montrables. Après des essais "avec" et "sans" flash, "avec" et "sans" soleil, de près, de loin, de par dessus, de côté... J'abandonne et je vous mets des photos presque potables !

De quoi c'est-y qu'elle nous parle ?

Encore d'un projet récup' à quatre mains (avec mon ami salsero-peintre-menuisier) au long-cours. Au long-cours parce que lui il avait fini sa part l'an dernier.... et moi juste à la fin de l'été.

Il s'agit d'un meuble sauvé in extremis de la poubelle, un petit buffet de cuisine tout simple (probablement du début du 20è siècle) qui après un bon demi siècle de services, a été recyclé en placard à conserve chez ma grand mère pendant près de 40 ans. A son décès, quand nous avons vider sa maison, tout le monde le trouvait moche ou sans intérêt. Mais, à moi, il m'avait fait de l'oeil ! C'est vrai qu'il était dans un piteux état (je n'ai pas de photo à vous montrer, mais croyez-moi) : il manquait un des pieds à l'arrière et l'autre était vermoulu, les portes étaient démontées, les tiroirs ne coulissaient plus, la peinture presque inexistante avait été remplacée par la poussière et les toiles d'araignées.

Ramené à Toulouse, confié au menuisier-salsero-peintre qui a reconstruit le pied manquant, consolidé tout le meuble, rebouché les trous, remis en fonction portes et tiroirs, peint et décoré l'ensemble, le voilà tout beau !

P1140785
Meuble restauré vu de face

P1140784
Meuble restauré vu de profil

Restait ma contribution à ce travail à quatre mains. Sans surprise, de la mosaïque ! Je vous avais montré le travail en cours sans vous en dire plus le mois dernier. Travail dans les tons de bleu et de gris, découpes géométriques à la carrelette. Voici les photos (pourries je vous ai prévenu) :

P1150365
Meuble restauré et mosaïqué, vu de de face et de dessus

P1150351
Meuble restauré et mosaïqué, vu de profil

Et depuis qu'il est terminé, il trône sur notre terrasse "Île de Ré", et accueille nappe et accessoires de nos repas dehors (une chance qu'il a fait beau jusqu'à maintenant on a pu en profiter un peu !). Il va maintenant partir pour hiberner tranquillement jusqu'aux beaux jours.

... mais l'histoire n'est pas tout a fait finie... j'ai ramassé dans la rue, une pauvre porte d'amoire toute perdue... elle ne ferait pas un support pour un miroir assorti, accroché juste au dessus ?

P1150252
Un miroir assorti ?

 

Justement, j'ai plein de chutes de carreaux !

Posté par milleetuneclats à 20:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2011

Une expo peut en cacher une autre !

Après l'expo fin septembre à Bruguières, pour laquelle j'ai réalisée mon "étoile de mer" (montrée ICI), j'ai remis ça ce week-end pour l'exposition des peintres et sculpteurs amateurs de Beauzelle. Une tendresse particulière pour cette expo car c'est là que j'ai exposé pour la première fois l'an dernier (pour les curieux, c'est ICI avec le thème des 4 saisons). C'est aussi une belle salle où les oeuvres sont mises en valeur, par l'éclairage et l'espace entre les tableaux. Et l'accueil est toujours chaleureux.

Cette année, le thème du concours était "vie nocturne". Après une séance de cogitation, je me suis décidée pour un "chouette" sujet

Pour ne pas vous faire languir trop longtemps, je vous montre le tableau fini (accroché dans le salon) et ensuite je vous détaille la réalisation.

Voici "Chouette Alors !"

P1150265
Tableau : carreaux de faïence, sable peint, bois flotté, perles

A gauche, c'est le jour et la chouette dort, immobile. A droite c'est la nuit, elle se réveille et prend son envol !

La naissance du tableau : documentation et recherche d'inspirations (dessins trouvées sur Internet, patron pour un coussin - je ne retrouve plus les sources... - porte-clé chiné dans un vide grenier...), croquis, recherche du support (un plateau à fruit sec de Noël, rafistolé et renforcé), essai de positionnement du modèle dans le cadre :

Chouette_1
Mise en place du tableau

 C'est parti : Dessin et découpage des morceaux, assemblages, collages et jointage

Chouette_2
Réalisation du tableau

Ensuite, finition avec collage du morceau de bois flotté, des donuts (perles pour les yeux), et de la fleur blanche. Fond "classique" sable côté et peint. Encore une fois, c'était juste juste pour les delais, mais je me suis bien régalée !

Posté par milleetuneclats à 21:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2011

La Mercè (3) ... explications !

Vous avez trouvé : Oui, j'étais à Barcelone le week-end dernier. Pour une escapade entre filles ! Plein de choses au programme, les Ramblas et la Boqueria, la plage, un tour de la ville avec passage devant la Sagrado Familia et les maisons de Gaudi, peut être quelques musées, un peu de shopping... Bref, beaucoup de choses pour un petit week-end.

Et pour moi un incontournable : revoir le Parc Güell et les fabuleuses mosaïques de Gaudi.

Mais... quelques évènements sont venus contrarier certains de ces projets !

D'abord, le week-end dernier, Barcelone fêtait La Mercè, sainte patronne de la ville ! A cette occasion, plein d'évènement organisés : concerts, spectacles, feux d'artifices... et journée fériée avec  magasins fermés (même le superbe marché de la Boqueria) !

P1140957
Fêtes pour la MercèP1140948Parapluies devant le marché fermé !

La pluie c'était aussi invitée le samedi, nous empêchant de flâner sur les Ramblas ! Nous en avons profité pour visiter la Casa Batllo, uns des maisons construites par Gaudi. Et je n'ai pas regretté ! Cette maison est magique, quand on y entre on a l'impression que le temps s'arrête !

Et le dimanche, grand soleil ! Visite du Parc Güell! Je me suis régalée, de la beauté de l'ensemble, des couleurs, des formes... mais aussi, des détails : les matériaux utilisés, les découpes, le traitement des volumes, des courbes convexes et concaves. J'ai pris des tonnes de photos ! Mais je ne vais pas trop en mettre, j'aurais peur de vous saouler !

Juste une mosaïque de détails :

Mosa_que_Parc_G_ell
Parc Güell : mosaïque de mosaïques

Posté par milleetuneclats à 21:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 septembre 2011

Sur la plage abandonnée... + retrour d'expo

Sur la plage abandonnée... de Noirmoutier... j'ai trouvé... une étoile de mer... un peu spéciale... je vous la montre !

P1140880
Sur la plage de Noirmoutier ???

Je vous fais marcher ! En fait, c'est un tableau ! Il est réalisé exclusivement avec des "matériaux" trouvés cet été sur les plages de Noirmoutier : coquillages (dont des jaunes et oranges magnifiques), sable fin et plus grossier.

P1140881
Étoile de mer : coquillage, sable et gravier

Quelques détails :

 Etoile_de_mer
Tableau "Étoile de mer", détails

Et, cerise sur le gâteau, ce tableau sera exposé, à partir de samedi et pour une semaine, au 1er salon des arts de Bruguières, pas très loin de Toulouse, dans une superbe salle, le Bascala.

Au fait... j'avais déjà bidouillé une étoile, en rentrant d'un week-end à la mer, Clic pour aller voir ! De la suite dans les idées, non ?

Une petite photo de mes tableaux en situation à l'expo de Bruguières :

IMGP5400
Mosaïques "accrochées"

Vous avez remarqué le n° "coincé" sous le coquillage ! L'étiquette autocollante ne tient pas sur le sable !!

Posté par milleetuneclats à 20:52 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

14 septembre 2011

Une histoire de récup' multiple !

Est-ce que vous aimer les histoires ? Si oui, voici une histoire de récup' à rebondissement ! Si non, contentez vous de regarder le résultat en photo, à la fin de mon blabla !

Lorsque nous avons aménagé dans notre maison (il y a presque 20 ans jour pour jour aujourd'hui... pfff ça passe vite !), nous avons trouvé quelques trucs, laissés par les anciens occupants. Il y avait notamment une grande table rectangulaire en bois, assez haute, qui avait été récupérée dans la cuisine d'une cantine proche. Elle était stockée sur la terrasse, à peine protégée des intempéries. Pas pratique comme table de jardin car vraiment haute (assis, la table arrivait à hauteur du menton). Laissée là dans l'attente d'on ne sait quoi... et puis avec l'aménagement, nous avions d'autres chats à fouetter !

Un dimanche, nous avons invité la famille à venir visiter notre nouvelle maison. Arrive l'heure du repas et panique à bord, notre table ne sera pas assez grande pour accueillir tous les convives ! Midi moins le quart, Monsieur attrape une scie et raccourcit les pieds de la table, qui, nettoyée et couverte d'une nappe de fortune c'est transformée en table de salle-à-manger provisoire (en attendant d'en trouver une "vrai" qui irait bien avec le reste de la pièce... quand on l'aménagerait). Verdict après utilisation de la table : hauteur parfaite, mais la planche sous le plateau est un peu haute et les cuisses frottent quand on s'attable. Mais bon, c'est du provisoire...

Petit à petit, nous avons tapissé, aménagé, meublé notre pièce à vivre, sans arriver à trouver "la" table définitive ! ... du provisoire...

Il y a 3 ans (soit près de ... 17 ans après... provisoire, quand tu nous tient !), nous avons trouvé des belles chaises ancienne que nous avons restaurées et modernisée, en même temps que nous avons changé les rideaux et que j'ai installé mes boules à rideau mosaïquées (si vous voulez revoir l'histoire des boules, c'est par ICI). Et lors d'une énième discussion autour de cette table, nous avons décidé de la garder, en la modifiant légèrement et en la peignant comme nos chaises. Monsieur sort à nouveau sa scie et coupe un peu de la planche qui gène les cuisses (... 17 ans !), en un arrondi harmonieux (qu'on ne voit pas mais qui fait très beau, si, si je vous le jure !). Super table, qui nous va parfaitement. Fin de l'histoire ?? En fait oui et non, car c'est aussi le début d'une autre (je vous avais dit que c'était une longue histoire !).

Cette table avait un grand tiroir, encastré dans la fameuse planche qui gênait. Et après le coup de scie... il c'est retrouvé par terre ! Que faire de ce tiroir ? Le jeter ? Trop bête. Et puis, ce grand tiroir presque carré, avec une poignée en alu type année 50, il me plaisait bien et je pensais bien en faire quelques chose un jour. Au pire, le bois ça peut toujours servir ! C'était il y a 3 ans...

Et depuis... pas grand chose, il est ressorti de temps en temps (je vous l'avait montré ICI en tiroir à citrouille !). Au début de l'été, lors d'un passage à la maison de mon pote salséro-peintre (celui qui m'a OBLIGEE à exposer mes mosaïques... d'ailleurs, je risque de vous en parler bientôt des expos... et de vous montrer quelques nouveaux trucs), petite discussion autour du tiroir : comment le traiter façon récup', recherche d'une idée de détournement. Il se trouve que cet ami a une formation de menuisier ébéniste (Revel, à côté de Toulouse). Et du coup, le travail du bois, ça ne lui fait pas peur ! ET là, l'idée ! Pourquoi ne pas le transformer en une étagère. Une étagère dont le fond serait décoré avec de la mosa (et moi j'avais dans l'idée de ne rien acheter et utiliser des trucs que j'avais en stock (et du coup de vider un peu le dit stock), et pour laquelle il faudrait créer des petites tablettes et les fixer aux montants du tiroir (et ça c'était parfaitement du ressort du salséro-peintre-menuisier).

Ce projet récup' était aussi un genre de test pour une idée commune de trouver un moyen de financer nos activités de danse (soirée, cours, stages... à la longue ça fait un sacré budget) en vendant nos objets détournés, retapés, rénovés. J'étais partie avec l'idée d'une étagère déco à bijoux babiole, un truc de fille quoi, vous verrez qu'il en a été tout autrement ! Maintenant, assez de blabla, place aux images !

Au départ, le tiroir à citrouille (bon, on le voit pas trop bien mais c'était pas le sujet central ..)

IMG_1407
Tiroir "dans son jus" et soumis au caprice de la météo

P1140679
On sort le stock et on cherche

P1140712
Recherche de déco pour enjoliver

P1140718
C'est parti !

P1140726
Mosaïques collée (ouf, juste assez de tesselles dans mon stock)

P1140768
Finition du fond : sable fin d'une plage de l'Atlantique collé et peint

Ma partie finie, j'ai refilé le bébé au salséro-peintre-menuisier... qui c'est aussitôt mis au boulot. ET ça l'a bien inspiré puisqu'un jour il m'a dit "je crois que j'ai trouvé un client pour notre étagère... Elle irait très bien comme vitrine pour mes maquettes de moto" (les motos, grandes et petites, une autre de ses passions !). Et voilà qu'il ajoute des portes et des tablettes vitrées ! Bon je n'ai pas de photo des étapes intermédiaires, mais voici le résultat :

IMGP5102
Vitrine installée

Il est ravi du résultat (que je trouve un peu moins girly que dans mon imagination, mais si le client est content !) et m'a refilé une autre "vitrine à moto" à décorer !

Au bilan : on n'a pas gagné de sous... mais on a réussi à travailler à 2 sur un projet... et on c'est bien amusé. On essaye d'aillers de trouver d'autres objets/petits meubles pour renouveler l'opération !

Et vous j'aimerais avoir vos avis et réactions sur cet article, et mon histoire un peu longue... ou interessante et sur vos expériences de récup' ...

Posté par milleetuneclats à 10:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2011

il ne faut jamais dire fontaine...(4)

Mon petit doigt m'a dit que certain(e)s se languissent de voir de la mosaïque par ici ! C'est vrai que je n'en ai pas montré depuis le 15 août et que c'était mon petit projet récup' : le presse-papier vert.

Donc, depuis la table d'inspiration espagnole, je n'ai pas montré aucun projet un peu conséquent ! J'ai bien fait quelques trucs... mais il reste encore des finitions... alors patience !

Pourtant aujourd'hui, j'avais envie de vous parler encore un peu des vacances... pour contrebalancer avec la rentrée...

Alors, voici, mon projet mosa qui m'accompagne en vacances ! Celui qui a été commencé début 2010... La dernière fois que je vous l'avais montré c'était en décembre 2010... Il s'agit de ...

IMG_6785
Lézard mosaïqué : carton, émaux de Briare, assiette, graviers

IMG_6925
... Le même, vu de dessus ...

IMG_6700
... Et de l'autre côté !

Sur ce coup là, je suis assez contente car c'est une belle avancée avec les pattes et les flancs presque terminés ! Bon, comme d'habitude ... La suite au prochain numéro ... Mais je ne sais pas quand !

Posté par milleetuneclats à 21:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2011

Couleurs ! (5)

Voilà la suite de ma contribution au challenge "arc-en-ciel" avec la couleur Verte du mois d' Août

Sans surprise, comme en Mai et Juin et Juillet :

encore un presse-papier

P1140624
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, joint vert

 

Même recette que pour les premiers : bidouille récup' et vide stock montée sur un cube de polystyrène. On y retrouve les restes de carreaux de faïence, des pâtes de verre et des perles en tout genre (message personnel pour John-John : j'ai utilisé les restes de ton cadre vert !).

Voici des étapes :

Aline_Photos28
Du polystyrène au presse-papier

... La suite, c'est pour septembre, avec au programme du bleu ! Et... qu'est-ce que je vais pouvoir faire... j'hésite !!

 

Posté par milleetuneclats à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2011

Se mettre à table (en)FIN ! + Epilogue Apéro

Après l'effort, le réconfort !

Vous prendrez bien un peu de café ?

P1140693
Table ter-mi-née !

Une petite dînette au soleil (il a fallu viser pour trouver 5 minutes de soleil pour prendre la photo) pour tester !

Livraison demain, avec un vrai apéro !

Photos du lendemain ! Un mojito maison super bon !

Aline_Photos25
Livraison !

 

Posté par milleetuneclats à 20:50 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,