22 décembre 2011

Récapitulatif...

... du petit jeu... sur l'origine de...

P1150631
Petit meuble réversible

Il ne s'agit pas d'un/une :
- volet
- tiroir
- armoire à pharmacie
- présentoir à médicament d'une pharmacie
- niche à chien
- maison de poupée
- vaisselier
- bibliothèque
- meuble "Billy"
- bonnetière
- garde-manger
- confiturier


Pour vous mettre sur la piste, quelques indices :
- ce n'est pas un meuble de métier ou de magasin
- celui là a été récupéré in extremis alors qu'il allait finir à la benne d'une déchetterie (ça c'est un indice qui ne sert à rien !)
- on a enlevé une partie du meuble lors de la transformation (partie est essentielle pour son usage premier)
- la réponse s'approchant le plus est la 3ème (donnée par la pugnace Brunehilde !)

Alors, ça vous aide ? Ou ça vous soûle ? Ou ça vous laisse indifférent...

Posté par milleetuneclats à 13:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


19 décembre 2011

Une place pour chaque chose...

Je continue l'organisation et le rangement de mon nouvel atelier (inauguré le mois dernier, un clic pour aller voir !), lentement mais sûrement !  

Et voilà le travail !

P1150681
Atelier en action de profil

P1150685
Atelier en action de face !

Des en-cours, du matos, des futurs projets, des créas terminées, de la couleur, de la couleur, de la couleur ! Je m'y sens bien ici !

Et pour donner une idée de l'ampleur de la tâche accomplie (je parle du rangement... mon point faible...), une photo du "bazar" avant rangement ! On doutait par ici que tout rentrerait dans mon nouvel espace ... mais j'ai réussi !

P1150393
Aïe aïe aïe !

Posté par milleetuneclats à 18:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2011

Petit meuble : le jeu continue !

Vous vous souvenez du petit jeu lancé : Il s'agissait de deviner quelle était le point de départ pour réaliser ce petit meuble réversible.

P1150610
Petit meuble réversible

Vous avez bien cogité, proposé plein de trucs et presque trouvé ! Si vous voulez continuer à jouer, voici quelques indices :

- c'est un meuble qu'on trouve dans nos chez-nous (pas un meuble de métier, ou de magasin). D'ailleurs la semaine dernière, chez mon père j'en ai repéré un !

- quelques photos du travail de customisation :

En_cours10
Petit meuble réversible en cours de customisation

Alors, ça vous inspire ?

...et moi, je meuble, je meuble (humour !), mais je ne vous montre rien de bien neuf ! Mine de rien , je continue d'hiberner...

Posté par milleetuneclats à 20:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2011

Allez, on se lance ! + avancée du petit jeu

Le voilà !

Le premier projet récup' à quatre mains destiné à d'autres que nous (notre association du menuisier-salséro-peintre et de la bidouilleuse-mosaïste avait déjà fait ses armes sur des projets perso, comme le buffet de la terrasse d'été ou la vitrine motos)

Il s'agit d'une table et d'un meuble assortis, qui pouront vivre leur vie future ensemble ou séparément.

D'abord une photo d'ensemble, puis les explications :

P1150660
Table et petit meuble blanc dessus mosaïqué

Revue de détail :  

La petite table mesure environ 55 cm sur 95 cm. Le dessus est recouvert de faïence mat de tons mauve et violet (couleur et texture choisis pour donner un style un peu ancien)  dessinant des motifs géométriques, le tout est ceinturé d'une moulure en bois. Ses pieds sont facilement démontables.

Elle résulte de l'assemblage improbable de pieds récupérés sur une table qui partait à la poubelle et d'une planche trouvée dans la rue...  auxquelles ont été rajoutées des baguettes moulurées.

P1150637
Petite table mosaïquée, carreaux de faïence découpés, joints gris

Vous prendrez bien une tasse de café ?

P1150643
Petite table mosaïquée carreaux de faïence découpés, joints gris

Le petit meuble mesure 20 cm  de profondeur, 60 cm de large et 70 cm de haut. Le dessus a été recouvert avec les mêmes faïences que la table jointé en gris, ses deux étagères avec de la faïence blanche et des joints de couleurs.

Le premier secret de ce petit meuble réside dans une étrange originalité : il est réversible. Oui, vous avez bien lu ! Il est utilisable à l'endroit comme à l'envers : les deux côtés ont été mosaïqués ! Et il s'assortit avec le table de toute façon. La preuve en image !

Côté  PILE, il a le dessus et les joints mauves :

P1150631
Petit meuble mosaïqué côté pile

Côté FACE, il a le dessus et les joint violets

P1150610
Petit meuble mosaïqué, côté face

Le second secret de ce petit meuble est son origine. Et là, je ne vais pas vous le dire tout de suite, non, non ! Mais je vous propose de jouer à deviner ! A partir de quoi avons nous fait ce meuble ? Une idée ?

Ce qui n'est pas un secret, c'est qu'ils sont à vendre ! Alors si ça vous intéresse, un petit signe !
Vous pouvez aussi aller consulter les petites annonces de la table et du meuble sur un site gratuit bien connu.

J'adore quand vous jouez ! Vos propositions me font bien rigoler ! ET elles me donnent des idées aussi ! Il y a presque la bonne réponse ! Continuez !

 

Posté par milleetuneclats à 22:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2011

Vitrine motos à quatre mains

Mon propos aujourd'hui n'est pas de vous parler de motos... contrairement à ce que pourrait laisser penser ce titre ! Celles et ceux qui suivent un peu ce blog (oui, je sais qu'il y a des "ceux" qui viennent de temps en temps par ici... même s'ils ne laissent pas de trace...  à commencer par "ceux" de ma famille et "ceux" de mes amis, qui me font parfois des commentaires en direct ! Mais ce n'est pas le sujet du jour !) savent sûrement de quoi il est question. Il s'agit de la suite de l'histoire de récup' racontée ICI.

Voici le point de départ :

P1140851
Vitrine motos avant

 

Le cahier des charges : Redécoration de la deuxième étagère, pour l'assortir à la première, tout en lui conférant un look plus "masculin" !

Ma part du boulot : essais d'agencement des mosaïques et miroirs, validation par le futur propriétaire (rouge et noir ça fait bien masculin et en plus à Toulouse, tout un symbole), une couche d'aprêt, prise de marques, pose et jointoiement :

En_cours4
Mosaiquage du fond de la vitrine

Ensuite, j'ai refilé le bébé à mon pote salséro-peintre-menuisier (et futur propriétaire), pour le plus gros du boulot. La première fois, il n'avait pas pris de photos des étapes intermédiaires et je lui avais fait remarqué... peut être pas très diplomatiquement (hum, hum...). Alors cette fois-ci, il s'est largement rattrapé et il a illustré toutes les étapes... à la façon un peu cartoon (vous allez comprendre en voyant les photos). Et je me demande s'il ne s'est pas gentiment moqué de moi... En tout cas je crois qu'il s'est bien amusé à les prendre, ces photos ! Bref, assez de blabla, la réalisation par étape :

Préparation et peinture de la vitrine : rebouchage des trous, élimination des coulures du précédent vernis, poncage, re-couche d'aprêt, masquage, deux couches de peinture, rattrapage des petits défauts.

En_cours5Préparation et peinture

La déco (comme pour sa grande soeur le première vitrine): découpe et repositionnement des motifs pour ajuster au dessus de la vitrine.

En_cours6
Ajustement de la déco

Installation des portes et des étagères de la vitrine : mesure, perçage et fixation des taquets pour les étagères et de la glissière pour les portes de la vitrine, installation des étagères et des portes vitrée (photos un peu délicates à prendre pour montrer le verre sur un fond de miroir !) et apparition d'une "charmante idiote" (moi ?)

En_cours7
montage des étagères et des portes

Et, pour finir, là ou j'ai été complètement bluffée : la réalisation de 2 équerres pour supporter l'étagère. A partir de 2 morceaux de bois tous pourris, trouvé dans un coin de l'atelier... Et que j'avais failli jeter. Traçage, découpe, montage (tenon-mortaise, s'il vous plaît !), ponçage et peinture

En_cours8
Fabrication des équerres de soutien de l'étagère

Et enfin, mise en place à côté de sa grande soeur bleue et remplissage. ET voilà !

 IMGP5463
Vitrine en place

IMGP5580
Les deux côte à côte

Je pense que vous n'aurez pas fini d'entendre parler du duo de choc ! Après ce deuxième essai, on est parti sur 3 autres projets, oui, TROIS ! Avec notre idée d'origine de les vendre pour financer nos soirée salsa !

A suivre

 

Posté par milleetuneclats à 12:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 novembre 2011

J'ai encore laissé passer ...

... la date anniversaire de création de mon blog !

C'était il y a 4 ans ... et des poussières... puisque la date exacte est le 1er novembre (choisie à l'époque car "facile" à ce souvenir...). Heureusement il n'est pas du genre rancunier !

Pour son anniversaire, c'est moi qui est eu droit à un super cadeau ! C'est pas juste, allez-vous penser !

Si, en fait, car ma productivité devrait fortement augmenter et mon petit blog bien s'étoffer !

Ce cadeau : Un magnifique atelier de mosaïste-bidouilleuse ! Isolé du froid, décoré d'un beau lambris qui embaume, lumineux... Le rêve ! Une semaine de congé de travail de monsieur (mon rôle c'est limité à vider les lieux, et re-ranger). Jugez-plutôt :

P1150475
Atelier tout neuf !

 

Pour fêter dignement la fin des travaux et la mise en route de ce nouvel atelier, j'ai organisé une inauguration officielle

P1150505
Coupe du 1er carreau !

 

Et c'est partie pour la première séance à l'atelier ! Là (pas de photo) un vrai régal ! Je pense que je vais y passer beaucoup de temps ! Si vous me cherchez, je serai là bas !

Posté par milleetuneclats à 10:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2011

Couleurs ! (7)

Voilà ma contribution au challenge "arc-en-ciel" pour novembre

Sans surprise, comme en Mai et Juin et Juillet et Août, et septembre-octobre

...mon presse-papier violet  :

P1150484
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, Fimo, joint violet


Même recette depuis le début : bidouille récup' et vide stock montée sur un cube de polystyrène. On y retrouve les restes de carreaux de faïence, des pâtes de verre et des perles en tout genre.

Aujourd'hui, pas le détail des étapes, vous savez comment ça se passe maintenant (surtout j'ai oublié de prendre des   étapes intermédiaires !). Mais, pour égailler un peu cette journée et notre moral, je vous offre un petit arc-en-ciel !

P1150490
Arc-en-Ciel de presse-papier, sagement alignés

P1150493
En ronde

P1150497
En quinconce

 

Posté par milleetuneclats à 20:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2011

Couleurs ! (6)

Voilà la suite de ma contribution au challenge "arc-en-ciel"

Sans surprise, comme en Mai et Juin et Juillet et Août,

...encore des presse-papier

Pour septembre et octobre, Barjolaine, l'organisatrice en chef, nous avait proposé de travailler le bleu sous toutes ses formes. Deux mois de délai, j'avais largement le temps ! Et comme le lièvre de la fable... je ne me suis pas trop pressée ! Je rends ma copie aujourd'hui, en dernière limite, avec le Bleu et l'Indigo

 

P1150455
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, Fimo, joint ciel

 

P1150462
Presse-papier perles, céramique, pâte de verre, Fimo, joint indigo

Même recette que pour les premiers : bidouille récup' et vide stock montée sur un cube de polystyrène. On y retrouve les restes de carreaux de faïence, des pâtes de verre et des perles en tout genre (spéciale dédicace à Annabelle en souvenir du swap petits coeurs) .

Voici des étapes :

En_cours2
Du polystyrène au presse-papier bleu

 

En_cours3
Du polystyrène au presse-papier indigo

... La suite, c'est pour novembre, avec au programme du violet ! Allez, le lièvre, on se bouge les fesses !

Posté par milleetuneclats à 21:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2011

Muret (2)

Mon occupation du week-end dernier : Jardin et Mosaïque !

P1150389
Muret mosaïqué autour des agaves

Nos petits agaves méditerranéens récoltés au printemps avaient bien grandi et méritaient une récompense, non ? Comme la recette du premier muret (voir ICI) avait bien réussi, j'ai renouvelé !

D'abord les préparations : enlever les galets, déplanter (pour replanter plus loin)la plante qui a poussée là toute seule comme une grande, mettre en place de l'intissé (marre de désherber à la main)

2__muret
Préparatifs

La pose : calepinage, collage, jointoiement !

2__muret_2
Pose

Et de deux !

Posté par milleetuneclats à 21:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2011

Impossible à photographier

Des semaines que je galère pour prendre des photos montrables. Après des essais "avec" et "sans" flash, "avec" et "sans" soleil, de près, de loin, de par dessus, de côté... J'abandonne et je vous mets des photos presque potables !

De quoi c'est-y qu'elle nous parle ?

Encore d'un projet récup' à quatre mains (avec mon ami salsero-peintre-menuisier) au long-cours. Au long-cours parce que lui il avait fini sa part l'an dernier.... et moi juste à la fin de l'été.

Il s'agit d'un meuble sauvé in extremis de la poubelle, un petit buffet de cuisine tout simple (probablement du début du 20è siècle) qui après un bon demi siècle de services, a été recyclé en placard à conserve chez ma grand mère pendant près de 40 ans. A son décès, quand nous avons vider sa maison, tout le monde le trouvait moche ou sans intérêt. Mais, à moi, il m'avait fait de l'oeil ! C'est vrai qu'il était dans un piteux état (je n'ai pas de photo à vous montrer, mais croyez-moi) : il manquait un des pieds à l'arrière et l'autre était vermoulu, les portes étaient démontées, les tiroirs ne coulissaient plus, la peinture presque inexistante avait été remplacée par la poussière et les toiles d'araignées.

Ramené à Toulouse, confié au menuisier-salsero-peintre qui a reconstruit le pied manquant, consolidé tout le meuble, rebouché les trous, remis en fonction portes et tiroirs, peint et décoré l'ensemble, le voilà tout beau !

P1140785
Meuble restauré vu de face

P1140784
Meuble restauré vu de profil

Restait ma contribution à ce travail à quatre mains. Sans surprise, de la mosaïque ! Je vous avais montré le travail en cours sans vous en dire plus le mois dernier. Travail dans les tons de bleu et de gris, découpes géométriques à la carrelette. Voici les photos (pourries je vous ai prévenu) :

P1150365
Meuble restauré et mosaïqué, vu de de face et de dessus

P1150351
Meuble restauré et mosaïqué, vu de profil

Et depuis qu'il est terminé, il trône sur notre terrasse "Île de Ré", et accueille nappe et accessoires de nos repas dehors (une chance qu'il a fait beau jusqu'à maintenant on a pu en profiter un peu !). Il va maintenant partir pour hiberner tranquillement jusqu'aux beaux jours.

... mais l'histoire n'est pas tout a fait finie... j'ai ramassé dans la rue, une pauvre porte d'amoire toute perdue... elle ne ferait pas un support pour un miroir assorti, accroché juste au dessus ?

P1150252
Un miroir assorti ?

 

Justement, j'ai plein de chutes de carreaux !

Posté par milleetuneclats à 20:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,