29 août 2015

Cocina Mexicana

En bonne française, je vais commencer à vous raconter le Mexique par la nourriture ! Il n'est pas impossible que j'écrive un deuxième article, tellement le sujet est riche ! Nous avons toujours très bien mangé et bu, sur le pouce au coin d'une rue ou bien à la table d'un bon restaurant. Les plats trop pimentés ont été évités grâce à notre fille qui habite au Mexique depuis 6 mois et qui connait la langue et les habitudes culinaires ! 

J'ai vraiment adoré les tortillas de maïs locales, fines, soyeuses et odorantes. Et j'ai été servie car elles sont souvent proposées en guise de pain ! Et compose aussi nombreux plats, entières ou découpées, souples ou frites, de toutes les tailles. On les voit par exemple frites et coupés en forme de tagliatelle pour la sopa de lima (une soupe au poulet et citron vert, un régal !) ou vertes lorsqu'elles sont au nopal (feuille du figuier de barbarie)

IMG_20150801_094756

DSC01851

DSC01855

DSC01857

DSC02689

 

DSC01853

DSC02010

DSC02676

Tellement bonnes, que j'en ai ramenées ici ! Je suis aussi revenue avec un livre de cuisine en espagnol, offert par ma fille afin de me motiver à l'apprentissage de cette langue !

... mais tout ça est une autre histoire !

Posté par milleetuneclats à 10:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


21 juillet 2015

Il est venu le temps des... confitures !

Pas de cerises au jardin cette année... je me suis rabattue sur les abricots. Et j'en ai profité pour tester une nouvelle recette :

DSC01352

Les feuilles d'une branche de romarin dans une boule à thé (pour pouvoir les enlever après cuisson), un peu de miel

DSC01330

Je me suis inspirée de cette recette à la base, mais comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête : moins de romarin (que j'ai enlevé à mi cuisson) et moins de miel (par crainte d'un goût trop prononcél). 

A la dégustation, c'est parfait pour l'arome romarin, mais ça aurait mérité un peu plus de miel. 

Posté par milleetuneclats à 13:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2015

Etoile des neiges

Pour me remonter le moral après une semaine un peu hard au boulot et le froid la neige (et la désorganisation habituelle dans notre région pas habituée) qui ont fait une entrée en force fracassante... Et vu qu'il fait encore plus froid à l'atelier... J'ai préféré rester à la cuisine et tester un recette qui me faisait de l'oeil sur la toile : la brioche étoile au nutella.

N'étant pas fan de cette pâte à tartiner (si, si, ça existe), j'ai voulu tester avec ma confiture de noix maison (je pourrais vous donner la recette à l'occasion si ça vous intéresse). Mais pour contenter tout le monde, j'ai finalement opté pour le moit'-moit'. 

La voilà, prête à être enfournée et toute dorée à la sortie du four (les parties plus foncées sont au nut' les autres à la confiture de noix)

DSC00110

DSC00112

Et bien le verdict : elle est aussi belle que bonne et avec la confiture de noix, ça fonctionne très bien ! J'ai trouvé la recette sur le blog " Un p'tit tour dans ma cuisine : c'est par ICI . Voici aussi le lien d'un film qui montre comment tresser la brioche, c'est limpide (c'est sur FB aussi j'espère qu'il sera visible, même si vous n'avez pas de compte). 

 

Posté par milleetuneclats à 12:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2015

Cuisine créative (bis)

Deux articles de cuisine en moins de 10 jours... que ce passe-t-il par ici ? Disons qu'il fait un peu froid à l'atelier... Et plus chaud devant les fourneaux. 

C'est aussi l'occasion qui fait le larron. Après le stylo 3D, on a pu tester une imprimante 3D ce week-end à la maison. Chacun a pu avoir son petit truc imprimé, porte clé, figurine, bijou...

Et moi... j'ai demandé à tester... des emporte-pièce. En commençant par une forme simple, histoire de tester la solidité, la facilité de découpe, le nettoyage (oui faut y penser aussi !). Voilà ceux que j'ai choisis :

DSC00049

Aussitôt imprimés, aussitôt utilisés :

DSC00056

DSC00060

Et vraiment contente du résultat : découpe parfaite, nettoyage aussi, solide comme il faut. 

Les gourmands aussi ont été contents, toute la fournée a été dévorée en moins de deux !

Posté par milleetuneclats à 08:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2014

Citrouille et tambouille

Une livraison de citrouilles en provenance de la campagne périgourdine. Besoin de finir de mûrir tranquillement. Et hop ! une déco improvisée au jardin. 

DSC09638

Dégradé de taille, dégradée de couleur, j'aime ! 

Mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin, y en a une qui est passée à la casserole ! Ou plutôt au four, entière, garnie d'un mélange de confit de canard, pomme de terre et oignon. 

DSC09657

Bien emballé et hop, c'est parti pour 2 heures au four (oui, avec une grosse citrouille faut un peu anticiper le repas !).

DSC09662

Regardez, les gourmands ont tout mangés (faut dire qu'on était une grande tablée aussi) ! Il est resté quand même assez de chair de citrouille pour faire encore un gratin plus un potage.

... je pense que je vais attendre un peu avant de recommencer... Sinon ici on va crier à l'overdose par ici !

 Pour les repas en plus petit comité, il y a aussi la version individuelle, avec des plus petits calibres !

DSC09277

 

Posté par milleetuneclats à 10:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


29 septembre 2014

All we need is crêpe

Ou comment allier cuisine et création : 

Posté par milleetuneclats à 21:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2014

Mosaïque ou cuisine ?

Lors de ma dernière balade dominicale en vide-greniers, je suis tombée sur des ardoises rectangulaires, parfaites pour réaliser des futurs petits panneaux ou tableaux en mosaïque. 

DSC09110

Mais elles étaient vendues en lot avec une boîte de petites verrines, pour faire des présentations genre "café gourmand".

Un peu refroidie la fille ! Encore un truc qui risquait d'encombrer la maison. Bref, grosse hésitation. Et là, la vendeuse sort de la boîte qui contenait les verrines... un livre de recettes

Comment vous dire... Je n'aurais pas dû l'ouvrir ! 

DSC09117

DSC09115

J'ai rangé les ardoises à l'atelier, et j'ai testé direct la recette du blanc-manger (que j'ai mise à ma sauce, bien sûr, on ne se refait pas!) en 2 versions : noix de coco - coulis de mangue et eau de rose - pistaches torréfiées.

DSC09131

DSC09170

Vu le succès... je pense récidiver très bientôt ! 

Posté par milleetuneclats à 22:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2014

Ô Cerisier !

Une longue histoire entre notre cerisier et moi !

Planté alors que j'étais enceinte de ma fille aînée (qui a fêté ses 22 ans... déjà), il a donné une seule et unique cerise la première année, cerise qui m'a été offerte le jour de ma première fête des mères !  

Depuis, il est fidèle au poste et à la saison. Mais c'est lui qui décide du moment ! Et quand c'est le moment, faut pas chômer et c'est alors clafoutis et confitures à tour de bras. 

Et cet année, le jour J c'était hier, jour de la fête des mères ! Du coup, voilà quelques pots de confiture pour l'hiver, avec un jeu de mot nul (comme je les aime) sur l'étiquette pour rappeler le clin d'oeil ! 

DSC07892

Et comme c'était ma fête, j'ai eu droit à un super apéro préparé par mes enfants : mojito avec menthe du jardin (ils me connaissent ou quoi ?) 

DSC07886Poulet rôti, pommes de terre avec un clafoutis en dessert ! Le clafoutis c'était le gâteau préféré de ma maman, à qui j'ai bien pensé hier avec tendresse et sans trop de tristesse... 

Posté par milleetuneclats à 21:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2014

Réveillon

Ce n'est pas souvent que je viens vous parler cuisine par ici, mais parce que cette année j'ai pris un immense plaisir à choisir le menu du réveillon, à le cuisiner avec monsieur et notre invitée, et à le déguster, je vous montre ! 

Entrée : Saint-Jacques à l'exotique

DSC06426

 

 

Plat : magret aux épices, patatoes au four et fagotin de haricots verts

DSC06427

 

 

Dessert : Ananas rôti aux épices et au miel

DSC06430

 

 

Et pour finir en beauté et faire plaisir à Miss Talons

DSC06431

 

Résultat des courses :

Entrée 3 étoiles (je vous file la recette si vous demandez !)

Plat 2 étoiles

Dessert un peu décevant car trop sucré. Mais je le referai sans le miel ;-) car l'ananas était moelleux à souhait. 

Posté par milleetuneclats à 22:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2013

J'ai la frite !

Vous vous rappelez de mon envie de "vraies frites", qui m'avait poussée à acheter une friteuse au vide-grenier près de chez moi ? Un petit rappel ICI

Et bien hier, c'était apprentissage avec mon professeur personnel : mon père ! Venu avec les pommes de terres qui vont bien, les outils et ... une friteuse neuve (parce que le mienne bon ben elle était toute cracra pleine d'huile brulée... et qu'il y avait des promos dans son magasin)

Comme c'était fête, on a eu droit à des frites fantaisies

Epluchage, découpe, lavage et essuyage, 1ère cuisson jusqu'à ce que la frite soit moelleuse (se pique à la fourchette) et deuxième cuisson pour la rendre dorées et croquantes. Pour l'occasion j'avais fait une carbonnade ! 

DSC05972
DSC05979
DSC05988
DSC05995
DSC05999
DSC06008

 

Posté par milleetuneclats à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :