21 décembre 2008

Version homme

Peut-être vous souvenez vous de l'écharpe que j'avais tricotée pour le concours du mois de novembre (elle est là). Et bien elle a du plaire à la maison car... mon mari m'en a demandé une !

Laine achetée mercredi, tricotée jeudi et écharpe portée vendredi !

Echarpe_version_homme_007
Écharpe multicolore au point mousse

4 fils qualité Partner 3.5 de Phildar (coloris minerai, acier, noir et lichen) tricoté ensemble aiguilles n°12. 120 mailles, une dizaine de rangs.

Et pour l'occasion, c'est mon fils qui pose :

Echarpe_version_homme_010

Posté par milleetuneclats à 21:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


03 décembre 2008

Swap Blanc - épisode 3 : le petit cadre

swap_blanc_cadre_bouton_016
Petit cadre en bois, légèrement peint en blanc et recouvert de boutons de nacre

C'est un tout petit cadre en bois (les mêmes que l'avais utilisés pour mes petits cadeaux entre amis en 2007). Je l'ai peint avec de l'acrylique blanche diluée, pour un aspect cérusé.

Les boutons, c'est toute une histoire. J'avais trouvé une mosaïste qui travaillait avec des boutons, comme des tesselles sur des cadres ou des miroirs (j'ai oublié son nom et je ne retrouve plus son site... si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me laisser l'info !). Et puis j'ai découvert la passion de Lady Isa et son travail des boutons (bagues, rideaux... je vous invite à lui rendre une petite visite). Alors, un beau jour, j'ai  acheté un lot de boutons (plus de 1kg) sur un site d'enchère. Je les ai triés, par taille, par couleur, par matière et ils attendent bien sagement que je daigne les utiliser ! Alors, j'ai regardé ce que j'avais en blanc et les petits en nacre m'ont fait de l'oeil !

Les voilà triés, assemblés et collés sur le devant du cadre et 3 côtés (j'ai pas pris de photo des côtés... zut !). J'ai hésité à faire un joint, pour faire vraiment "mosaïque" et puis j'avais peur de gâcher l'ensemble que je trouvais assez joli comme ça. Donc pas de joint.

Une petite devinette pour finir : J'ai surnommé ce cadre "la Guerre des boutons" Quelqu'un saura-t-il trouver pourquoi ? Un petit cadre (couleur et matière au choix) au gagnant !!

Posté par milleetuneclats à 23:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2008

Swap Blanc - épisode 1 : l'écharpe

swap_blanc_018
Écharpe en "canasta" coloris craie de Phildar

Tiens, mais pourquoi donc une écharpe ?

- Avec le Swap écharpe et le concours du mois de novembre sur le thème de l'écharpe, j'avais trouvé plein de modèles tous plus beaux les uns que les autres
- La première écharpe m'a redonné l'envie de tricoter
- Brunehilde, pro du crochet, n'aime pas tricoter
- ET... on ne m'attendrait pas sur ce terrain là !

Donc voilà, un petit modèle pioché dans un catalogue d'accessoires de Phildar. La laine d'origine était blanche argentée brillante (un peu style soirée de fête), mais je l'ai trouvé trop rêche. J'ai donc écumé le magasin et trouvé cette laine très très douce (mais pas super facile à tricoter car les brins on tendance à se séparer). Fausses côte 2/2 (mi jersey endroit, mi point mousse). Une fois fini, j'ai trouvé que les bouts étaient moches... J'ai alors rajouter une petite bordure au crochet.

swap_blanc_026
Portée par ma fille, mannequin pour l'occasion

Les grands esprits se rencontre car j'ai reçu de Brunehilde une magnifique écharpe au crochet , blanche bien sûre !!

Posté par milleetuneclats à 21:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2008

J'ai rendu ma copie !

Voilà l'écharpe que j'ai réalisée pour le "grand concours du mois de novembre" :

concours_du_mois__charpe_015
Écharpe multicolore au point mousse

6 fils ensemble (Lambswool pensée (3 fils) et fuchsia (2fils) de Phildar et Austral blanc (1 fil) de chez Katia) tricotés dans la longueur au point mousse (environ 120 mailles et une dizaine de rangs). Je ne sais pas si ces laines sont encore vendues, car se sont des restes d'anciens tricots et elles ont plus de 5 ans !

J'ai trouvé l'idée en fouillent sur le site Automn fever (plein de super truc au tricot). Je me suis inspirée de la superbe écharpe réalisée par Une poule à petit pas (clic ! pour les explications)

Facile et rapide, fait en 1 soirée devant la télé.

Gros succès auprès des filles de la maison :

concours_du_mois__charpe_007

concours_du_mois__charpe_017

Comme c'est un concours, il y a des votes et une gagnante. Je vous invite à aller jeter un oeil sur toutes les créas et à voter

bouton_concours_du_mois

Posté par milleetuneclats à 12:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2008

Des nouvelles du front

Bon, j'ai mes 2 swaps en cours.

Swap blanc pour mi-novembre : Après avoir cogité, et rassemblé les matières premières, je me me suis vraiment mise à l'ouvrage ce week-end. Au départ, le sujet me paraissait simple : bon, c'est le swap blanc, dont on prend du blanc... Mais, blanc sur blanc, avec un peu de blanc, au final, on ne voit pas grand chose. Alors, il faut jouer avec les textures, les matières... Et au fil de la réflexion, j'ai fouillé dans mon bazar et ressorti des trucs que j'avais de côté, j'ai adapté mes projets. Et du coup, c'est un grand moment de cogitation "tous azimuts" et de création : un grand bonheur ! (bon, j'ai un peu triché et j'ai mis une toute petite pointe de couleur, mais chut !)

Swap écharpe pour fin novembre : Après avoir passé des heures à surfé, j'ai trouver plains de modèles originaux et sympas. J'ai ensuite trouvé la laine et je me suis lancée. Là aussi, un grand plaisir, en plus, une bonne excuse pour rester devant la télé !!

Je ne peux rien vous montrer encore, mais ça avance...

Mais, ce n'est pas tout !!

Je me suis inscrite sur le blog "le grand concours du mois" pour le mois de novembre. Il s'agit de faire une créa et d'envoyer une photo pour concourir (donc on peut garder sa créa). En novembre, il s'agit ... de réaliser une écharpe ! Encore !! Et bien oui, j'ai trouvé tellement de modèles sympa, que je vais en faire une pour moi aussi, y a pas de raison !!

Et puis j'ai un échange en cours avec une fille super douée : en échange d'un truc qu'elle réalise pour moi et je garde encore secret (bon, si vous allez faire un tour sur son blog, je pense que vous ne mettrez pas longtemps à trouver de quoi il s'agit !), je lui fais une petite créa en mosaïque : elle a choisi un bougeoir assorti à son intérieur.

Et puis Fred, mon amie de la vraie vie qui est "tapissier décorateur" a ouvert son atelier et m'a demandé de participer à la déco de sa vitrine de Noël ! Trop génial !! Le thème c'est blanc et argent !

Allez, au boulot !!

Posté par milleetuneclats à 09:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


08 octobre 2008

Couleur Café

Oui, nous aimons le café !
Oui, nous en buvons, un peu, beaucoup, passionnément...
Oui, nous consommons du café en dosettes (mais, monsieur le juge, on voulait pas, mais des amis nous on offert cette cafetière, nous obligeant à nous en servir... et puis ce café est tellement bon)
Oui, ce titre est aussi un clin d'oeil à une chanson de Gainsbourg...
...mais pas seulement

k_sako_003
Emballage de dosettes individuelles

k_sako_002
Collecte d'emballage de près de 2 années d'emballage de dosettes individuelles !

On n'est pas des collectionneurs fous de ce type d'objet. On les a gardées dans un but bien précis : Réaliser un épouvantail pour le festival des épouvantails (un petit clic pour rn savoir plus) organisé dans le petit village de Dordogne d'où est originaire mon mari. Et voilà la merveille !

aout_2008_008
"Couleur Café" : notre épouvantail

Posté par milleetuneclats à 19:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2008

Crochet

Parfois, sur le net, on trouve de vraies merveilles. Début juillet, je suis tombée, un peu par hasard, sur des blogs de crochet : des filles aux doigts de fée qui font de véritables merveilles.

Un des modèles m'a particulièrement tapé dans l'oeil, il s'agit d'un magnifique boléro tout en dentelle de crochet : le"boléro Lily". Ni une, ni deux, j'ai filé acheter du coton et un crochet, moi qui n'avais pas touché cet outil depuis... quelques années.

Après, j'ai eu un doute... vais-je y arriver ? Heureusement, les expertes es-crochets m'ont gentiment donné des explications. Je tiens à remercie ici :

Talons Aiguilles : qui m'a envoyé un diagramme hyper clair

Lillicroche : qui m'a expliqué l'assemblage invisible des carrés

Danycroch : pour l'explication des nouettes

Je vous invite particulièrement à aller faire un tour sur leur blog.   

J'ai emmené coton, crochet et explications en vacances : ça prend moins de place que la mosaïque ;-) J'avais prévu de le porter à un mariage, le 23 août. J'ai fini le boléro in extrémis le 22 vers 23h50 !!!

Assez bavardé... voici quelques photos :

collage35
Détails

Le voilà porté :

23_aout_2008_00623_aout_2008_038
Boléro en coton du nil de Phildar : côté droite, côté gauche

23_aout_2008_065
et de dos (lors d'une salsa endiablée)

Je suis assez fière de moi, pour une "reprise" du crochet !

Je vous invite à aller voir le travail des pros : Le boléro de Talons Aiguilles, celui de Lilicroche,  celui de Dany Croch, celui de crochodile

Posté par milleetuneclats à 16:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2008

Photophores récup'

Ma grande (c'est la spécialiste de la peinture sur verre à la maison) a entamé la réalisation de photophores à partir de petits pots en verre (donnés par ma maman). Voilà le travail de cet après midi :

photophores_005
Les petits pots "avant"

collage26
travail en cours : ça sèche !

Cuisson et petite finition prévue demain. Je vous montrerai ça très bientôt !

Posté par milleetuneclats à 22:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2008

Du tissu ? Du tissu !!

Quelle mouche m'a piquée ??
Il y a quelques jours, je suis allée écumer les magasins de tissus près de chez moi. J'ai touvé un superbe tissu beige et noir, motif de fleurs, sobre comme j'aime. Pour quoi faire ? Je vous en dirai plus dans quelques temps. Je peux juste vous dire que je l'ai confié à une super pro de la couture, rencontrée grâce au net.

J'en ai profité pour acheter 3 morceaux de tissu :

tissus_008
Coupons de tissus "drap de coton" et fils assortis

je vais réaliser 3 "sacs à viande". Dans le jargon familial, ça désigne le sac de couchage que les enfants utilisent pendant les vacances : très pratique, il peut s'utiliser seul, sous une couverture ou dans un duvet. Mes ado grandissant à vue d'oeil, et même si j'avais prévu "grand" au départ, les anciens (qui ont environ 10 ans) sont devenus trop petits !

couture simplissime : 1 morceau de tissu plié en 2, 1 couture et c'est fait ! Y a plus qu'à ... des nouvelles bientôt

Posté par milleetuneclats à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2008

Range courrier

Faute de mieux, je vous montre une ancienne réalisation : un plateau range courrier recouvert, à la façon serviettage, de papier journal (journal facilement reconnaissable).

range_courrier_002
Range courrier : plateau de bois brut recouvert de papier journal et vernis

range_courrier_003
Autre vue

Il est plus souvent plein que vide (il remplie son office, quoi !), on ne voit donc pas le fond très souvent. Ma mère l'ayant trouvé super, je lui ai fait presque le même.

Posté par milleetuneclats à 09:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :