Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
19 septembre 2009

C'est fresque ça !

A la demande générale (au moins des personnes de passage qui me laissent un petit mot et ça me fait très plaisir - à la fois les passages et les petits mots), voici la fresque de la chambre de notre fils (il m'a donné l'autorisation de vous la montrer). Modèle choisi par lui et réalisation de mon artiste de mari, aidé du fiston. Attention les yeux !

Kid_P_001
Fresque "Kid Paddle" peinture acrylique

Les amateurs auront reconnu l'inspiration "Kid Paddle"(pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a le site Internet !). Les plus perspicaces auront trouvé Kid caché entre l'unité centrale et l'écran de l'ordinateur. Mais mon fils ayant grandi, son bureau a grandi aussi et ça cache un peu l'ensemble. J'ai cherché des photos où on verrait l'ensemble de la fresque, ainsi que des photos de la réalisation, mais je n'ai rien trouvé sur l'ordi (on doit avoir des photos papier, mais là il faut que j'entame des recherches archéologiques... donc je ne donne pas de délais !).

Voici quelques détails :

fresque_kp2
Détail des monstres et signatures des artistes

Le nec plus ultra : lorsqu'on éteint la lumière, les yeux sont phosphorescents, pour fait encore plus peur !!!

Voici le modèle (c'est la page de garde, à l'intérieur de la BD) :

Kid_P_023
Page de garde, BD Kid Paddle

Et pour la future fresque, celle qui viendra parfaire la déco de notre couloir (voir détail là) , c'est quoi le projet ? Encore une inspiration BD. Je vous laisse deviner à partir de la toute première ébauche de maquette :

fresque
Ébauche future fresque

Alors ? Vous voyez ce que ça peut être ? 

Publicité
15 septembre 2009

Passage

Les habitués de ce blog se rappellent peut être de la semaine de la cachoterie (du 11 au 14 mars 2009)... J'avais mis un certain plaisir à dévoiler quelques "secrets" maison. L'un d'eux concernait les travaux engagés dans notre maison (en plus du Big One, mon grand projet de frise mosaïque de la salle de bain - voir tag salle de bain). En travaux, la moitié de l'étage : WC, salle de main, chambre parentale et couloir :

Desktop
Plan des travaux

Aujourd'hui, les travaux sont finis !! Et voici notre couloir, tout fini tout beau, bien patient car il a attendu la fin des travaux de toutes les autres pièces (nous avions commencé en achetant la maison il y a près de 18 ans...), sans se plaindre !

couloir_012 couloir_011 couloir_029   couloir_003    couloir_006
Couloir tout neuf

Couleurs gris bleutés, très sobre, pour mettre en valeur ce que nous allons accrocher au mur. Et oui, il reste encore la déco ! Parquet, bas des mur en bois, papier peint. Une porte entrouverte sur notre chambre (je vous la montre bientôt) .

A oui, il y a aussi une BD-thèque dans ce couloir :

couloir_013
BD-thèque (déjà pleine !)

ET aussi un mur non tapissé !!

couloir_015
Mur non terminé

Un oubli ? Non, mais le mur préparé pour un grand projet (là ce n'est pas moi qui vais officier mais monsieur) : une future fresque. Oui, mon mari est artiste peintre à ses heures. Il a d'ailleurs réalisé une fresque dans la chambre de notre fils et j'ai également décoré l'escalier (notre galerie d'art !) avec des peintures et dessins.

Bon, je vous entends presque, vous voulez voir, non ?  Alors je vous promets pour bientôt, un article sur la fresque réalisée, sur la déco de l'escalier. Je vous montrerai aussi notre chambre, à présent terminée... 

26 août 2009

Bleu (3) : tricot et crochet

Ne pouvant amener de mosaïque, j'ai amené fils, aiguilles, crochets et plusieurs modèles pour m'occuper les 10 doigts en vacances (le tout dans un tout petit sac à ouvrage, qui n'a même pas pris de place dans le coffre de la voiture !). Ne pouvant me satisfaire d'un projet, j'en ai commencé un deuxième (histoire de ne rien finir sur place et de rester avec 2 trucs pas fini... c'est tout moi çà !!).

Revue de détail :

L'étole du site choeurs en pelotes
Résumé des épisodes précédents : craquage sur ce super modèle, essayage de laine, cogitage... et choix d'un fil en coton bleu.

fils_bleus_008
Étole en Phil coton 3 de Phildar, aiguilles bambou N°5

Bon ou mauvais choix, je ne sais pas... Le fil est très agréable à tricoter mais je ne suis pas très contente du résultat. C'est pas très régulier, et pas aérien du tout. Peut-être ai-je choisi un fil trop gros ? Ou bien le coton ne convient-il pas à ce type de modèle. Pour l'instant, j'en reste là et entre dans une nouvelle phase de cogitation... Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Sac au crochet
Alors là, c'est du lourd ! Le modèle de sac est de Cécile (Facile Cécile, vous connaissez, non ?) vient d'un magazine acheté l'an dernier (et retrouvé en faisant un peu de rangement : "Tiens, c'est vrai j'avais acheté ce magazine pour faire le sac au crochet !"... Je vous dis pas le nombre de trucs achetés et "oubliés" dans un coin...). Et le coton, je l'ai acheté il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus exactement quand, mais je dirais bien une quinzaine d'années (d'ailleurs l'air du large lui a fait du bien car il sentait un peu le renfermé...).

fils_bleus_016 
Coton 3suisses et crochet n°3

Là, je me régale ! C'est facile, ça monte vite et mon vieux coton (même s'il est un peu rêche) fait un bel effet !

23 août 2009

Bleu

De retour de l'Océan...

Ciel bleu

Eau bleue

Fil ...

fils_bleus_005
En cours amenés en vacances et non terminés...

Plus de détail bientôt, le temps de défaire les valises...

10 juin 2009

Un sac à main au tricot

Voici le cadeau d'anniversaire que j'ai fait pour ma fille :

Un sac à main au point de riz

d'après le modèle d'Audrey de la Droguerie de Toulouse. Ma fille avait repéré ce sac lorsque nous étions allées ensemble acheter la laine pour mon GRR (Gilet à rangs raccourcis). Alors, j'y suis retournée en douce et je l'ai tricoté en cachette, pour lui faire

la surprise le jour de son anniversaire !

sac_tricot_port_
Sac à main au point de riz

Modèle ultra simple : trois fils dans un camaïeu de bleu tricotés ensemble avec des aiguilles numéro 12, des rectangles tricotés au point de riz puis assemblés.

Pour le customiser à son goût, elle a choisi :

sac_tricot_d_tail
Doublure, ruban, boutons

Finitions prévues dans les jours qui viennent, à quatre mains !

Publicité
25 avril 2009

30 idées de bricolage pour la maison

Un petit article, pour vous parler d'un livre que j'attendais depuis....

Dès qu'il est sorti, je me suis empressée de le commander, tellement j'adore l'univers de Bab la bricoleuse , coloré et plein de fantaisie (si vous ne connaissez pas encore, je vous suggère d'aller faire un petit tour sur son blog)

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! Il est super ! Plein de créas originales, plein de couleurs. Bab comme je l'aime quoi !

cemacouv

15 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 4

Fin de la semaine, et dernier épisode. Là, il s'agit d'un projet familial.

Épisode 4 : J'habille une voiture

Trouvée par hasard lors de nos vacances en Vendée il y a deux ans, une voiture sans permis pour notre fille aînée, modèle Ligier "pot de yaourt" :

P1010320
Titine "dans son jus"

Mécanique, carrosserie, peinture, habillage intérieur (c'est là que j'interviens, en équipe avec la future conductrice) ...

ligier
Chantier en cours...

Et voici le début de l'habillage : la plage avant

voiturette_009
Plage avant de la Ligier, habillée de tissu (suédine et lin/velours)

Reste maintenant l'intérieur de la voiture et les garnitures des portes. Fin programmée début mai (si on arrive à tenir les délais), pour l'anniversaire de la demoiselle !!

Surprenant, non, comme cachoterie ??

11 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 2

Alors là, autant vous dire tout de suite, que vous êtes devant un long message (si vous avez un petit truc à faire qui ne peut pas attendre, allez donc le faire tout de suite...). Un long message car la cachotière, elle a du lourd aujourd'hui !

Épisode 2 : The Big One est la partie émergée de l'iceberg

Quoi ? Oui, vous avez bien lu, il se passe d'autres choses at home (pour ceux qui ne connaissent pas "the big one", séance de rattrapage ICI, ensuite c'est fléché)

Bon, par commencer ?
Il y a 4 ans, nous avons fait des gros travaux d'agrandissement dans notre maison (devenue un peu petite pour 3 enfants + 1 chien) : 1 grand garage (l'atelier de monsieur) et 2 grandes chambres pour les enfants, transformation d'une ancienne chambre en 2ème salle de bain (pour 5 à la maison, c'était pas du luxe). Le projet a mûri pendant de longs mois et chaque détail a été longuement réfléchi, discuté, négocié (un truc genre les négociations de l'OMC avec seulement 2 partenaires, mais quels partenaires ! + les enfants qui mettent leur grain de sel). Après signature des accords, lancement du projet ! Le chantier à la maison pendant près de 6 mois :

photos_maison
Photos des débuts des travaux, côté rue et côté jardin

Je n'ai pas d'aptitude à voir en 3D à partir d'un plan (il parait que c'est relativement répandu chez les filles... ). Aussi, la réalisation d'une maquette de notre projet a été d'une grande aide pour ma compréhension et les discussions pendants les négociations. Elle va me servir aujourd'hui pour localiser ces travaux. C'est une maquette maison, en cherchant bien vous trouverez bâton de sucette, éponge à récurer, intérieur de paquet de gâteau...   

maquette
Plusieurs vues de la maquette de la maison, après agrandissement

Bon, vous allez dire, c'est bien joli tout ça, mais elle veut en venir ? Avec nous, un projet peut en cacher un autre et on a toujours mille idées en tête. Après de belles chambres pour les enfants, une salle de bain pour eux aussi, on rêvait d'une suite parentale (c'est une dénomination un peu pompeuse pour une petite salle d'eau privative...). Et du coup, on en profite pour terminer le couloir de l'étage, laissé en plan depuis... qu'on a acheté la maison... il y a 18 ans !

Desktop
Plan de notre projet et étendue des travaux !

Alors, The Big One, c'est juste la frise de notre salle de bain. Vous voyez un peu !!

Depuis septembre, c'est à nouveau le chantier avec cassage et reconstruction de mur, plâtrage, ponçage, carrelage, pose de parquet (oui, Minoute, tu avais bien trouvé c'est le nouveau parquet sous mon GRR), parement des murs, peinture, papier peint, j'en passe et des meilleurs. Alors, on squatte depuis septembre dans la chambre d'amis (surnommée aussi chambre des mamies puisqu'on les loge là quand elles viennent) et pour le coup, on ne regrette pas d'avoir acheté un clic clac avec un sommier pour couchage journalier !!

Bon, la fin des travaux approche et je peux vous montrer (quelques photos à la lumière artificielle car pas de beau temps les jours où je suis à la maison). Notre chambre (actuellement transformée en atelier menuiserie, peinture, etc), les WC qui sont finis (youpi !), the big one qui avance bien, le couloir en chantier :

Oeuvre_Aline3
Avancement des travaux !

Les plus attentifs auront remarqué qu'il y a une partie du couloir qui n'a pas de parement de bois. C'est voulu, car mon artiste de mari va y faire une fresque, inspirée par le dessin de la forêt, de la clairière et du village qu'on trouve sur les pages de garde des BD Astérix. Quand je vous disais qu'on est jamais sans projet ici !

Voilà, voilà !

Avec tout ça, la maison est un peu encombrée car il a fallu répartir les meubles des 2 pièces en travaux dans le reste de la maison. Au milieu de ce bazar, on trouve ça l'objet de ma prochaine cachoterie et là, ça m'étonnerait que vous trouviez de quoi il s'agit :

travaux_2008_026
Bricolage en cours

    Alors, cette cachoterie, vous en dites quoi ??

10 mars 2009

Semaine de la cachoterie : Episode 1

 

Épisode 1 : Pull Tube revival

 

J'ai fait mes début en tricot, dans les années 70, guidée par ma maman. J'ai beaucoup,beaucoup pratiqué le point mousse. Après les écharpes, j'ai réalisé mon premier vrai tricot : un pull tube ! Avez-vous connu ça aussi ?

Un pull tube, c'est un pull qui se tricote généralement au point mousse, en 1 seul morceau (qui a la forme d'une croix). En fouillant un peu Internet, j'ai trouvé quelques illustrations :


Le patron, simplissime (clic sur l'image
pour aller sur la page de crochet-loisir)


Un modèle fermé avec des nouettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Petits modèles pour poupée

 

Quand j'ai vu ce modèle fleurir sur certains blogs, j'ai tout de suite pensé (avec un peu de nostalgie) à mon premier pull tube (ma mère, ça lui a fait pensé aux brassières qu'elles m'avait tricotées lorsque j'étais bébé). Quel modèle ? Le GRR pour les intimes ou Gilet à Rangs Raccourcis. Entièrement réalisé au point mousse et en un seul morceau ET plus fort encore SANS couture, oui, vous avez bien lu, sans couture !! Aussitôt fini, aussitôt porté !

Voilà l'affaire : 

 

 

 

GRR_003
Mon "Gilet à rangs raccourcis" dit GRR en laine alpaga et plumette de la Droguerie

Je l'ai tricoté pendant les looooongues soirées d'hiver. Pas trop difficile à tricoter, mais un peu long à finir à mon goût (faut dire qu'avec mes écharpes à grosses mailles, j'étais mal habituée !). Aujourd'hui, enfin fini, je le porte avec plaisir et fierté, jugez plutôt :

GRR_014
Mon GRR sur mes épaules

Il est super chaud et très léger. Je le porte avec des trucs un peu raz du cou car déjà la laine "me gratte" alors alpaga ou mohair, j'vous raconte pas ! Et Cécile, une copine qui fimote et bijoute m'a fait une superbe proche pour fermer le dit GRR. Je lui ai passé une commande du genre : je voudrait une broche fermoir, avec des trucs dans les noir/métal argenté, tu vois ? Et elle m'a fait cette merveille  là !

GRR_009
Gros plan sur la broche de Cécile

Alors, vous en pensez quoi de cette cachoterie ???

Pour la cachoterie à suivre, un indice est caché sous la première photo de mon GRR

3 janvier 2009

Et de trois !

Après la version originale, la version homme, voici ma troisième écharpe "trop facile à faire et super rapide". En guise d'étrenne (voir mon article d'hier), voici ce que j'ai concocté pour ma Môman :

Echarpe_Maman_003
Écharpe multicolore au point mousse

Cette fois ci, couleurs douces et de saison : violet et craie en Canasta, rose et gris en Partner 3,5 (le tout Phildar).

Bon, j'ai recyclé une pelote du Swap Blanc et une pelote du Swap écharpe (encore une ! dont je vous parlerai dès que j'aurai eu confirmation de la réception par sa destinataire)... Mais, c'est pô de ma faute, c'est la vendeuse qui m'a dit d'un ton péremptoire qu'il fallait au moins 3 pelotes pour faire une écharpe ... Et au final, bâ, elle avait tort !

Pour l'occasion, c'est moi qui pose aujourd'hui :

Echarpe_Maman_012

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité