Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
11 janvier 2014

Une mosaïque "couleur du temps"

Il y a quelques temps que je suis les aventures bloguesques qu'une bande de farfelues météocréatrices ! Des filles inventives qui créent un ouvrage sur l'année, en fonction du temps qu'il fait tout les jours. Oui, oui, vous avez bien lu ! Il y a même un blog qui regroupe ces créatrices, sous la houlette de Greenye, qui font de très jolies choses en couture tricot ou crochet. 

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'ouvrage météo (c'est comme ça qu'on s'appelle !) ! Mais (vous me connaissez !), ni en tissu, ni en fil... Comme je débute, je me suis posé mille questions : comment faire pour représenter le temps qu'il fait alors que parfois le temps change dans la journée, comment faire si on voyage... Grâce à Greenye qui m'a expliqué les choix des unes et des autres, j'ai pu avancer dans mon projet. J'ai choisi de prendre le temps qu'il fait à mon réveil, quelque soit l'endroit où je me trouverai. 

Et puis comment représenter l'année : un cercle, une bande, en spirale, en carré ? Comment la découper : en mois, en semaines, en rien ? Tout ça avec des mois qui n'ont pas le même nombre de jours, des semaines pas toutes complètes... Bref, ça a cogité sec, plusieurs projets ont été ébauchés, testés, discutés...

Et je me suis décidée pour un format carré, mais je bloquais toujours sur les mois qui n'ont pas le même nombre de jours. Et c'est le calendrier mural du bureau qui m'a donné la solution (on le voit ici avec mes petits calculs et débuts de croquis) :

DSC06542

Les jours sont positionnés pour que les lundis soient tous alignés, les mardis aussi etc. Et tilt ! Voici donc mon projet (enfin le shéma) : 

DSC06544

Chaque mois sera représenté par une bande horizontale, le 1er jour sera calé en fonction du jour de la semaine, selon le diagramme ci-dessus (pompé sur le calendrier mural). Chaque jour sera représenté par une tesselle de 1cm sur 0,25 cm. Le tout fera environ 13cm de côté et sera positionné sur un support plus grand et centré. La bordure sera réalisée en sable peint en noir pour faire ressortir les couleurs

Couleurs que je n'ai pas encore tout a fait finies de choisir... Mais ce sera des émaux de Briare, piochés dans ma palette : 

DSC04378

 

Je pense sélectionner des couleurs vives et contrastées, pour ressortir sur le fond noir. A suivre ! 

Publicité
Commentaires
S
salut!<br /> <br /> ça promet!!<br /> <br /> il va être splendide vu les couleurs de départ!<br /> <br /> bon courage!!<br /> <br /> bisous, priscilia
Répondre
C
Je sais pas si j'ai tout compris, le résultat promet d'être sympa ...
Répondre
A
alors là je suis SUPER impressionnée par ce projet ... monumental! C'est un super défi et j'ai hâte de voir le résultat!<br /> <br /> On voit que ça cogite bien par chez toi! <br /> <br /> pourvu que le temps ne soit pas tout gris... ou qu'il fasse trop beau! ;-)
Répondre
G
bien vu avec ce calendrier comme je te l'ai dit sur OM, et de rien si je t'ai aidée, j'en suis ravie !<br /> <br /> Trop contente d'avoir des nouvelles météocréatrices avec des techniques et projets tous si différents !<br /> <br /> Biz
Répondre
M
oh c'est un beau projet !!! je regarde avec envie ce projet météo mais je suis incapable de tenir plus d'un mois... je me connais trop contraignant pour moi mais je vais pouvoir vous admirer ^^
Répondre
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité