Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
30 octobre 2012

Couleurs Gourmandes

J'ai continué ma collection de photophores, réalisés à partir de jolis pots de mousse au chocolat en verre (les premiers, version dorée, c'était ICI). Cette fois-ci dans une version vitaminée et totalement récup' !

 DSC01549
Photophores "Couleurs Gourmandes"

Totalement récup' et aussi écolo car j'ai utilisé pour la première fois de la colle à la farine. La recette (site Esprit Cabane) m'a été indiquée par Clémentine la Mandarine, une pro de la récup' écolo ! Et cette colle est est vraiment très bien, même mieux que les vernis-colles que j'ai pu déjà utiliser. Outre le fait qu'elle ne contienne aucun produit chimique, elle est ultra facile à faire, s'applique très facilement, ne colle pas aux doigts, sèche rapidement et n'adère plus une fois sec (avec le vernis colle, ça reste toujours un peut collant et souvent je rajoute 1 couche de vernis). Reste à voir sa tenue sur la durée, je vous en reparlerai donc. Le seul truc important à savoir c'est qu'elle se conserve seulement quelques jour et de préférence au frais.

Pour fêter ça, je vous ai préparé un petit tuto maison, en images.

La matériel : Papier de soie récup', pots de verre, colle à la farine, ciseau, crayon, pinceau

En_cours42
Matériel

 

J'ai commencé par le fond du photophore en découpant un cercle à la taille de mon pot. Je l'ai collé, puis recouvert d'une couche de colle et j'ai laissé sécher.

En cours43
Le dessous du photophore

 

Mon pot étant bombé, j'ai choisi de le recouvrir par bandes de 2 à 3 cm de large, collées les unes à côté des autres. Pour la longueur, j'ai découpé un peu plus que nécessaire et j'ai redécoupé sur place au moment de la pose. En cas de petit trou, on peut utiliser un petit morceau de papier de soie pour "rapiécer", c'est invisible une fois sec.

En cours44
Les parois du photophore

On laisse bien sécher, et voilà !

Ensuite, on peut les disposer...

DSC01520
Rangés par couleur

 

DSC01532
Composition multicolore

 

DSC01514
Composition monochrome

 

Alors, vous en pensez quoi ?

DSC01542

 

 

Ce tuto a été selectionné par le site

 

 

 Qui regroupe plein d'idées géniales de récup, custo pour Noël !

 

Publicité
29 octobre 2012

Retour sur...

Je réfléchis depuis quelques temps sur ce blog et son évolution.

Parce que j'ai envie de continuer à partager plein de choses, mais souvent le temps me manque... J'ai envie de parler d'autres thèmes mais je souhaite conserver à ce blog son esprit d'origine... Mais j'ai plus de questions que de réponses... ET je ne voudrais pas arriver là !

228822_281975378588595_147213824_n_1_
Photo glanée sur le Net

 

Alors je vous ai proposé de me donner votre avis (c'était ICI et je remets la même photo car elle me plait beaucoup). Car je voulais du changement dans ce blog, mais avant tout ne pas vous détourner de sa lecture !

 IMG_2048
Gruissan, septembre 2012

Vos réponses, sincères et assez convergentes finalement m'ont bien éclairée : Oui, vous aimez tout mes articles, même si vous ne les commentez pas tous et si je raconte un peu ma Life, ça va (mais pas trop, hein ! Faut pas exagérer). Oui, les détails de l'avancée du travail vous aimez aussi, mais les tuto mosaïque, c'est pas trop la peine car soit vous en faîtes déjà, soit vous n'allez pas vous y mettre de suite. Oui, vous appréciez les publications régulières et fréquentes mais vous êtes indulgents (Merci).

Et surtout vous m'avez dit qu'ici, c'était chez moi et qu'en gros je pouvais y faire ce que je voulais ! Vous aimez passer par ici et me lire ! Et ça me fait chaud au coeur ! Et ça me motive !

A suivre...

27 octobre 2012

Fleur bleue

DSC01344
Ardoise "fleur bleue": assiette et émaux de Briare, joint blanc

Au départ, cette ardoise vintage :

DSC00640
Ardoise ancienne "héritée" de ma mère, dans son jus

Ensuite, crash test, pour voir ce que ça donne :

DSC00647
Découpe et positionnement

Mon idée était d'utiliser les assiettes de deux façons : soit en découpant les fleurs et les feuilles et en les disposant comme un tissu liberty (ben oui, à force d'en voir partout sur la blogo, ça déteint et m'inspire !) soit en découpant des formes géométriques pour utiliser la couleur indépendament du motif. Je souhaitais aussi ne pas recouvrir tout le bois, pour former comme une dentelle de mosaïque. Comme à mon habitude, avec ces idées en tête, je me suis lancée sans plan précis et c'est la matière et l'avancée du travail qui m'a guidée. C'est comme ça qu'est arrivée l'idée du listel "porte craie" !

Les étapes en photo !

En_cours41
Début de la pose, pose terminée, masquage avant joint

 

DSC01345
Ardoise "fleur bleue"

 
Au final, je suis un peu déçue par le résultat, notamment le contraste que je trouve un peu trop grand entre le bois (que j'ai teinté avec mon vernis ardoise") et la mosaïque sur la partie non entièrement couverte. Peut être aurai-je du faire un joint gris sur cette partie... Mais je vais poursuivre dans cette idée de travail de dentelle ! Et aussi j'ai beaucoup aimé retrouver le chemin des assiettes !!

22 octobre 2012

Si ça vous dit ... Donné !!

J'ai avais une invitation pour le salon

salon_nimagine_photo_hd[1]
Nimagine du 1er au 11 novembre 2012

Je ne pourrai pas y aller. Je cède ma place à qui la veut !

Donnée !

21 octobre 2012

Fleurs d'automne

Majestueuses au jardin cet année ! Elles ont résisté à un hiver sibérien et un été chaud et très sec. Fidèles au poste depuis des années (elles ont bien compris qu'il fallait être un peu autonome et débrouillard dans ce jardin).

DSC01287
Anémones du Japon

 

Et comme nous sommes le 21, jour des fleurs chez Greeny, en voici une qu'elle pourra cueillir !

DSC01288
Anémone du Japon en gros plan

 

Bon, sinon les photos c'était avant le vent d'autant d'il y a deux jours et la pluie qui a suivi. Mais elles sont encore debout ! Pas comme d'autres (les impatientes) qui ont été "un peu" couchés.

 

Publicité
19 octobre 2012

Minéral

DSC01388
Échiquier déco ardoise et galets

Un échiquier déco, support d'une collection de miniatures de parfum. Réalisé à partir de matériaux naturels : une plaque d'ardoise et des galets ramassés sur les plages ou au bord des rivières.

J'ai tracé au stylo argenté les cases de l'échiquier et j'ai agencé les galets par couleur et par taille. Les gris contre les ocres ! Ils sont simplement collés à la colle vinylique.

DSC01364
Échiquier vide

 

DSC01376
Echiquier rempli !

Une partie, ça vous dit ?

18 octobre 2012

Retour du salon...

... des loisirs créatifs de Toulouse.

J'ai revu Myriam avec grand plaisir. Il y a des merveilles sur son stand (il est bien à l'entrée sur la droite !). J'ai aussi trouvé quelques perles pour inclure dans mes futures mosaïques. Et de la lecture !

Matos3
Matière première

Et sinon... Aucun stand de mosaïque, un peu de serviettage, cartonnage, un peu plus de scrapbooking, de perles et beaucoup de tissus, broderies et laine.

J'en connais certaines qui ne sauront pas où donner de la tête !

17 octobre 2012

A partir de demain...

... Et pour tout le week-end c'est le salon des loisirs créatifs à Toulouse. Plein de jolies choses comme d'habitude... pour nous faire craquer ! Et même si l'orientation est plus couture-tricot-scrap que mosaïque, j'y trouve quand même quelques jolies choses pour composer mes bidouillages : perles, boutons...

Et puis cette année, il y a Myriam de Rouge petit coeur ! Une céramiste de talent que j'ai eu l'occasion de rencontre en vrai il y a quelques temps... Elle confectionne des merveilles à intégrer dans les broderies entre autre, des papillons, des figurines, et des petits coeurs bien sûr ! Du coup ! Je suis encore plus motivée y aller à ce salon !

Pour la trouver c'est au stand F0, à droite en entrant.

Rouge_petit_coeur
Le stand de Rouge petit coeur

J'irai aussi rendre visite au stand du magasine Créative que j'aime beaucoup !

salon_toulouse

 

16 octobre 2012

Gruissan

C'est le nom que j'ai donné à ce petit tableau

DSC01306
Tableau "Gruissan"

Pourquoi ? Parce que j'avais ramené un petit trésor de mon escapade estivale à Gruissan (Une journée formidable au milieu de mon été si particulier). Des fragments de vaisselle et de carrelages trouvés au pied du château de Gruissan (sûrement les reste d'une décharge à gravas...).

Aussitôt ramenés, aussitôt photographiés et posés sur un coin de mon atelier, en attendant l'idée !

DSC00220
Fragments de vaisselle et de carrelage

J'ai laissé reposé tout l'été... et puis il y a peu, j'ai ressorti ces fragments. Je les ai tournés, retournés, dans tous les sens, avec l'idée de les inclure dans un carré à la façon d'un Tangram (je ne sais pas si vous connaissez ce jeu avec des pièces noires de toutes formes qui permettent de dessiner tout un tas de trucs et qui se range en carré)... Au final, je n'ai rien obtenu de satisfaisant... ça faisait trop tassé à mon gout.

En fouillant dans mes supports, je suis tombé sur 1 petit cadre dont la vitre s'était cassée ! L'aubaine !

DSC01164
Mise en place

Montage validé, c'est parti ! Peinture du cadre et du fond, nettoyage des fragments, collage et finition

En_cours39
Les étapes

 

Très rigolo à faire !

11 octobre 2012

C'est la saison des...

Champignons !

DSC01127
Champignon marron

DSC01188
Champignon blanc

... ET tout spécialement pour Annabelle !

Jardin4
Champignon halluciné !

 ... Tous trouvés dans le jardin !

Publicité
1 2 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité